Le point de départ est celui du sentier des Pierres du Diable. Il se situe à l’intersection de la Rue de la Liberté (Rue de la Mairie) et du Chemin d'Aubigny . Il y a un abri bus en bois. Vous pouvez facilement vous y garer.
(D/A) Empruntez la Rue de l’Égalité qui est la rue en face du Chemin d’Aubigny. Continuez tout droit jusqu'à une intersection et traversez la rue pour prendre en face.
Arrivez à une ferme, il se peut qu'il y ait un peu de boue au début du chemin, mais cela ne dure que très peu de temps. Profitez de ce passage pour regarder les vieilles carcasses de voitures (notamment une traction) qui sont stockées dans cette ferme. Bien sûr en restant dans le chemin public !
Le long de ce chemin de terre vous pouvez apercevoir l’arrière du cimetière de Acq sur votre droite, vous passerez devant à votre retour. Ce chemin de terre débouche sur le D49 que vous devez emprunter un petit peu pour rejoindre Écoivres.
(1) Continuez tout droit par la Rue de Douai (suivez le panneau du sentier des Pierres du diable).
(2) À cette intersection, tournez à gauche pour faire un aller-retour de 300m afin de pouvoir vous approcher et profiter des Pierres du Diable.
Les pierres se situent sur votre gauche en haut d’une petit bute d’une dizaine de mètres qui est fermée par une barrière. Lorsque vous êtes aux Pierres du Diable vous pouvez dores et déjà contempler l’Abbaye de Mont-Saint Éloi qui se dresse dans votre dos.
Revenez ensuite sur vos pas et poursuivez la route sur votre gauche qui monte légèrement. Au bout de cette route, tournez à gauche. La Rue de la Cavée monte un peu plus.
(3) Tournez dans le petit chemin de terre sur votre gauche. La montée vous sera moins rude. Une fois arrivé au bout de chemin, traversez la rue pour grimper dans le village de Mont Saint-Éloi par la Rue Roger Salengro.
Tournez à droite vers l’église dans la Rue du 4ème Dragon. Avant de tourner, jetez un œil sur la très belle propriété qui se situe a votre gauche. Passez devant Église Saint-Martin. En haut de la rue, vous pouvez voir la majestueuse ruine de l’abbaye classée aux monuments historiques en 1921.
Dirigez vous vers l’abbaye. Sur votre droite faites un petit détour sous les arbres pour profiter du panorama. Vous pouvez également faire un petit break sur l’un des bancs.
(4) Le passage sous l’abbaye est de nouveau possible depuis la restauration.
Avant d’y aller jetez un œil au-dessus de la porte de la maison qui fait l’angle.
Profitez de tous les angles de vue. Une fois l’abbaye traversée, allez dans le cimetière pour voir un panorama assez verdoyant de la région.
Dirigiez vous vers la Rue du Général Barbot et tournez à gauche. La descente est rapide. Vous pouvez faire une petite halte à la ferme qui se situe en bas de la rue. En bas, tournez sur votre gauche et longez prudemment la Chaussée Brunehaut.
(5) Au carrefour avant de tourner à droite, jetez un dernier coup d’œil à l’abbaye.
Traversez un petit bois privé via la D49.
(6) Sur votre gauche dirigez vous vers le Cimetière militaire d’Ecoivres. Revenez ensuite sur vos pas et tournez a gauche. De l’autre côté de la rue, vous voyez le monument aux morts. Suivez la route qui traverse Écoivres jusqu'à l'église .
Sur votre gauche vous pourrez entendre et apercevoir régulièrement la Scarpe.
(7) Vous voici à l’Église Saint-Joseph, vous pouvez en faire le tour et vous trouverez un banc. Admirez le magnifique clocher .
Poursuivez votre route en tournant à gauche dans le virage. Suivez la route (D49) et regardez les belles demeures de pierres blanches ainsi qu'un pigeonnier…
Retrouvez le croisement passé à l'aller.
(1) En prenant à gauche suivez le chemin inverse de l'aller.
Puis dirigez vous vers Acq en suivant la D49 puis en obliquant à gauche dans la Rue de la République. Peu de temps après être entrés dans Acq, vous voyez, sur votre droite, le cimetière du village.
(8) Prenez la première route à gauche. Puis au bout à droite, empruntez la Rue de la Fraternité. Sur votre gauche vous voyez l’ancien moulin à eau près de la Scarpe.
(9) Prenez la 1ère à droite (après les conteneurs de verres) et remontez la Rue Pasteur.
En haut tournez à gauche pour rejoindre la place du village et son église.
En passant le long du mur de pierre blanche du café regardez la gravure de tète d’indien
(10) Remontez la Rue de la Liberté pour retrouver le point de départ(D/A).