Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

• ⚐ Commune : Acq (62144)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406O

Le point de départ est celui du sentier des Pierres du Diable. Il se situe à l’intersection de la Rue de la Liberté (Rue de la Mairie) et du Chemin d'Aubigny . Il y a un abri bus en bois. Vous pouvez facilement vous y garer.

(D/A) Empruntez la Rue de l’Égalité qui est la rue en face du Chemin d’Aubigny. Continuez tout droit jusqu'à une intersection et traversez la rue pour prendre en face.
Arrivez à une ferme, il se peut qu'il y ait un peu de boue au début du chemin, mais cela ne dure que très peu de temps. Profitez de ce passage pour regarder les vieilles carcasses de voitures (notamment une traction) qui sont stockées dans cette ferme. Bien sûr en restant dans le chemin public !
Le long de ce chemin de terre vous pouvez apercevoir l’arrière du cimetière de Acq sur votre droite, vous passerez devant à votre retour. Ce chemin de terre débouche sur le D49 que vous devez emprunter un petit peu pour rejoindre Écoivres.

(1) Continuez tout droit par la Rue de Douai (suivez le panneau du sentier des Pierres du diable).

(2) À cette intersection, tournez à gauche pour faire un aller-retour de 300m afin de pouvoir vous approcher et profiter des Pierres du Diable.
Les pierres se situent sur votre gauche en haut d’une petit bute d’une dizaine de mètres qui est fermée par une barrière. Lorsque vous êtes aux Pierres du Diable vous pouvez dores et déjà contempler l’Abbaye de Mont-Saint Éloi qui se dresse dans votre dos.
Revenez ensuite sur vos pas et poursuivez la route sur votre gauche qui monte légèrement. Au bout de cette route, tournez à gauche. La Rue de la Cavée monte un peu plus.

(3) Tournez dans le petit chemin de terre sur votre gauche. La montée vous sera moins rude. Une fois arrivé au bout de chemin, traversez la rue pour grimper dans le village de Mont Saint-Éloi par la Rue Roger Salengro.
Tournez à droite vers l’église dans la Rue du 4ème Dragon. Avant de tourner, jetez un œil sur la très belle propriété qui se situe a votre gauche. Passez devant Église Saint-Martin. En haut de la rue, vous pouvez voir la majestueuse ruine de l’abbaye classée aux monuments historiques en 1921.
Dirigez vous vers l’abbaye. Sur votre droite faites un petit détour sous les arbres pour profiter du panorama. Vous pouvez également faire un petit break sur l’un des bancs.

(4) Le passage sous l’abbaye est de nouveau possible depuis la restauration.
Avant d’y aller jetez un œil au-dessus de la porte de la maison qui fait l’angle.
Profitez de tous les angles de vue. Une fois l’abbaye traversée, allez dans le cimetière pour voir un panorama assez verdoyant de la région.
Dirigiez vous vers la Rue du Général Barbot et tournez à gauche. La descente est rapide. Vous pouvez faire une petite halte à la ferme qui se situe en bas de la rue. En bas, tournez sur votre gauche et longez prudemment la Chaussée Brunehaut.

(5) Au carrefour avant de tourner à droite, jetez un dernier coup d’œil à l’abbaye.
Traversez un petit bois privé via la D49.

(6) Sur votre gauche dirigez vous vers le Cimetière militaire d’Ecoivres. Revenez ensuite sur vos pas et tournez a gauche. De l’autre côté de la rue, vous voyez le monument aux morts. Suivez la route qui traverse Écoivres jusqu'à l'église .
Sur votre gauche vous pourrez entendre et apercevoir régulièrement la Scarpe.

(7) Vous voici à l’Église Saint-Joseph, vous pouvez en faire le tour et vous trouverez un banc. Admirez le magnifique clocher .

Poursuivez votre route en tournant à gauche dans le virage. Suivez la route (D49) et regardez les belles demeures de pierres blanches ainsi qu'un pigeonnier…
Retrouvez le croisement passé à l'aller.

(1) En prenant à gauche suivez le chemin inverse de l'aller.
Puis dirigez vous vers Acq en suivant la D49 puis en obliquant à gauche dans la Rue de la République. Peu de temps après être entrés dans Acq, vous voyez, sur votre droite, le cimetière du village.

(8) Prenez la première route à gauche. Puis au bout à droite, empruntez la Rue de la Fraternité. Sur votre gauche vous voyez l’ancien moulin à eau près de la Scarpe.

(9) Prenez la 1ère à droite (après les conteneurs de verres) et remontez la Rue Pasteur.
En haut tournez à gauche pour rejoindre la place du village et son église.
En passant le long du mur de pierre blanche du café regardez la gravure de tète d’indien

(10) Remontez la Rue de la Liberté pour retrouver le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Intersection Rue de la Liberté/chemin d'Aubigny
  2. 1 : km 1.11 - alt. 85 m - Aller : tout droit - Retour : à gauche
  3. 2 : km 1.81 - alt. 87 m - A/R vers les Pierres du diable
  4. 3 : km 3.36 - alt. 94 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 4.4 - alt. 135 m - Abbaye du Mont Saint-Eloi
  6. 5 : km 5.28 - alt. 98 m - Au carrefour, à droite
  7. 6 : km 5.85 - alt. 77 m - Cimetière militaire d'Ecoivre
  8. 7 : km 6.45 - alt. 76 m - Eglise Saint-Martin (Ecoivres)
  9. 8 : km 8.36 - alt. 90 m - Route à gauche vers la - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  10. 9 : km 8.62 - alt. 83 m - Route à droite
  11. 10 : km 8.81 - alt. 87 m - Place du village - Eglise Saint-Géry (Acq)
  12. D/A : km 9.07 - alt. 94 m - Intersection Rue de la Liberté/chemin d'Aubigny

Randonnée accessible à tous , petites montées assez courtes dans Mont Saint-Éloi
Possibilité de passage un peu boueux sur moins de 100m, peu de temps après le départ.

Sur le site des Pierres du diable vous trouverez un panneau des monuments historiques ainsi que des explications sur ce site mégalithique.
Ces 2 menhirs ont été classés monuments historiques en 1889.

Abbaye du Mont Saint-Éloi

Amateur de bons vins ou whisky vous pouvez faire une halte aux caves des tours ou boire un petit rafraîchissement sans alcool au café du village.(point d’intérêt 12) au (10)

Athesia

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Balade sympathique
De beaux points de vue sur la campagne arrageoise

Alain fontaine

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

ballade sympa trop de route pas assez de chemin

Olivier K

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Belle ballade. Peut-être un peu trop de route mais agréable par une belle journée d’hiver.

christann

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

nous avons changé ce circuit en prenant le PR qui prend à gauche après la dernière maison avant la rue de la cavée ,ce chemin herbeux jusqu'à la route puis plus étroit dans la montée arrive directement à l'ancienne abbaye , est agréable et permet de limiter la marche sur macadam . Ce chemin passe devant la station de pompage (pour vous orienter ) En longueur de circuit il y a peu de différence . Je conseille donc cette variante .

jawaff

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Nous avons été très satisfaits de ce circuit qui nous a fait découvrir non seulement une jolie campagne vallonnée et rayonnante sous le soleil mais aussi un type d'habitat que nous ne connaissions pas vraiment et des monuments imposants et chargés d'histoire. Nous avons rencontré des personnes du pays et même assisté à la rentrée d'un grand troupeau de vaches (chose qu'on ne voit plus souvent de nos jours dans notre région). Le circuit n'est pas trop long pour une demi-journée et nous le recommandons à tous ceux qui aiment allier la promenade aux découvertes. Béatrice et Jacques

Amaury_Laurie

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Campagnarde et culturelle, c'est la deuxième fois que nous faisons cette randonnée agréable et intéressante, malgré un ou deux passages pas très sécuritaires (ça roule vite le long de la départementale).

jacques et mireille

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous avons beaucoup apprécié la balade.
Jolis villages, petit dénivelé sympa et surtout la ruine sur le Mont St Eloi est très belle.

jpakh

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle randonnée avec c'est vrai un peu trop de route, mais nous avons eu de la chance : peu de circulation

Djadja62

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

De MT ST Eloi à Ecoivres longer la route est très dangereux .

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Trop de bitume... cependant des monuments historiques jolis à découvrir... des demeures en pierres blanches... mais nous recherchons plus de l'espace en pleine nature où l'on peut lâcher prise sur la surveillance de notre enfant, de notre chien.

PDumas1

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Je regrette qu'il y ait un peu trop de route sur le parcours.
Sinon le site est intéressant beaucoup de panneaux informatifs sur le trajet.

Lelucio

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Beau parcours et beaucoup trop de bord de route, à déconseiller avec des enfants.

randonnee76

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Intéressant au point de vue curiosité (dolmens),paysages et villages(jolies maison anciennes), mais non adapté à la randonnée pédestre car beaucoup trop de bitume. Plus adapté pour le VTT.

gregcar

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit qui n'a que peu d'intérêt.
Beaucoup trop de routes dont 2 départementales assez empruntés sans accotements.
Le retour après l'abbaye est même dangereux avec des enfants.
Les sites visités sont intéressants mais ce circuit n'est pas une randonnée.

badrox

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle petite promenade qui permet de découvrir un des aspects de cette jolie région très agréable de parcourir ces villages.