Découverte des tranchées et abris bétonnés du Bois d'Amance (partie Est)

Randonnée en forêt, partie Est de la Fôret Domaniale d'Amance sur la trace des ouvrages militaires, tranchées et trous d'obus de la guerre 14/18. Boucle classée difficile car c'est une marche en pleine forêt, la plupart du temps hors sentier, à la recherche des tranchées, trous d'obus, emplacements de batteries et ouvrages bétonnés.

Fiche technique

18514900
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 38 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 38 m

  • ▲
    Point haut : 266 m
  • ▼
    Point bas : 221 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la randonnée au Rond de Champenoux, à l'entrée des bâtiments de l'INRA (Institut National de Recherche pour l'Agriculture), Rue d'Amance à Champenoux. Possibilité de parking.

(D/A) En regardant le bâtiment en bois, partir à droite sur le chemin de champ en lisière de forêt. Au bout de 180 m environ, entrer dans le bois à gauche et chercher un emplacement de batterie à quatre positions en lisière.

(1) Continuer en lisière de bois vers l'Est en suivant les restes d'une tranchée. Parvenu à un croisement de tranchée, possible de suivre la tranchée descendante à gauche jusqu'au chemin et revenir sur ses pas. Continuer de suivre la tranchée en lisière de bois. Avant d'arriver au bout de la Tranchée des Princes, sortir du bois, admirer la vue sur Champenoux puis continuer tout droit en traversant la petit avancée du bois.

(2) Dans l'angle du bois, entrer dans la forêt et suivre une tranchée en lisière pour atteindre l'abri du canon de marine "La Pérouse".

(3) Continuer à suivre la tranchée en lisière. Une fois au bout, continuer tout droit dans le bois en lisière et retrouver une tranchée juste avant la route. Suivre la tranchée qui fait un U pour traverser la petite route et revenir au bout du bois. Prendre le chemin de champ à gauche, suivre le contour de la forêt et au deuxième angle, passer le fossé et entrer dans le bois. Marcher en lisière et rejoindre une nouvelle tranchée.

(4) Continuer vers l'Ouest, passer devant un probable emplacement de batterie et continuer la tranchée. À la fin de la tranchée, sortir du bois et continuer en lisière vers l'Ouest. Prendre le petit chemin pour traverser la petite avancée de forêt, traverser le ruisseau et trouver un probable emplacement de batterie. Continuer tout droit pour tomber sur la Tranchée de Maître Jean et partir vers la droite.

(5) Au bout du bois, prendre à gauche et passer devant un petit abri bétonné (servant à la chasse). Continuer tout droit dans le bois ou le champ pour rejoindre la piste cyclable et la suivre à gauche. Prendre la première tranchée à gauche en montant le petit talus, continuer tout droit. Après 100 m, aller à droite pour visiter un abri enterré entouré de tranchées.

(6) Après l'abri, prendre la tranchée et partir vers la plantation. Suivre la tranchée dans la plantation, tomber sur un chemin et prendre à droite. Au croisement avec la Tranchée des Princes, continuer tout droit et faire une centaine de mètres.

(7) Entrer dans le bois à gauche et tomber sur des tranchées qui entourent un emplacement de batterie à trois positions. Suivre la tranchée, retrouver un chemin et prendre à gauche. Retrouver la Tranchée des Princes et virer à droite. Après 50 m, entrer dans le bois à gauche. Trouver une tranchée et la suivre pour remonter vers l'INRA.
Contre la propriété de l'INRA, en contrebas de la piste sablée, contre un piquet de clôture vert, chercher un abri bétonné enterré. Après l'abri, remonter sur la piste, prendre à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Rond de Champenoux, Rue d'Amance
  2. 1 : km 0.32 - alt. 256 m - Emplacement de batterie
  3. 2 : km 2.32 - alt. 252 m - Angle du bois
  4. 3 : km 2.72 - alt. 253 m - Abri bétonné du canon de marine La Pérouse
  5. 4 : km 3.85 - alt. 243 m - Emplacement de batterie
  6. 5 : km 4.35 - alt. 238 m - Petit abri bétonné
  7. 6 : km 5.44 - alt. 231 m - Abri bétonné enterré
  8. 7 : km 5.88 - alt. 238 m - Emplacement de batterie
  9. D/A : km 6.98 - alt. 259 m - Rond de Champenoux, Rue d'Amance - Rond de Champenoux

Informations pratiques

À exécuter avec un GPS ou le PDF. Un bon sens de l'orientation est nécessaire.
Marche à plat avec très peu de dénivelé.
Marche lente dans les bois, prévoir 4 h à 4 h 30.

A proximité

Dans cette partie de la forêt d'Amance il reste très certainement des ouvrages que je n'ai pas trouvés. Si vous êtes plus observateur que moi, merci de me les signaler pour compléter cette randonnée.

Tranchées, trous d'obus et emplacements de batterie.

Au départ, après le petit bâtiment d'habitation un emplacement de batterie à quatre positions.

Aux environs du bout de la tranchée du Blaireau, en lisière de forêt, un ouvrage bétonné ayant abrité un canon de marine de 164 mm dénommé La Pérouse, ouvrage visitable.

En lisière de bois en bout du champ Haut de Crois un probable emplacement de batterie.

Après la passage du ruisseau, encore un probable emplacement de batterie.

Au bout de la Tranchée de Maître Jean, en lisière de bois, un petit ouvrage bétonné servant d'abri de chasse.

À droite de la Tranchée de Maître Jean, entouré de tranchées, un ouvrage bétonné enterré, ouvrage peu visitable.

Dans le petit détour à droite de la Tranchée des Princes une emplacement de batterie entouré de tranchées.

À la fin de la randonnée avant le grillage de l'INRA, contre la piste de Mazerulles, un ouvrage bétonné enterré a deux entrées : ouvrage visitable.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait avec mes 2 garçons de de 9 et 7,5 ans en un peu moins de 3 avec une pose gouter sur les tables de pique nique que l'on trouve en retombant sur la piste cyclable ( entre 5 et 6 ) . A faire quand il y a eu une longue période sans pluie, prévoir de bonne chaussure ( ce qui parait évident ) . Ce jour les zones humides n'étaient pas trop handicapante .

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons été déçus (ce qui est rare !) par ce circuit pourtant prometteur : ce n’est pas vraiment difficile de se repérer (avec l’application), mais la progression est vraiment difficile et finit par être lassante dans les parties hors sentier (branchages au sol, zones humides, etc) et peu intéressante sur les larges chemins forestiers, dont certains sont défoncés par les 4x4. Pour autant, les quelques vestiges de la guerre valent d’être vus et le réseau de tranchées reste vraiment impressionnant. Merci à l’auteur de la randonnée de nous avoir permis de les découvrir !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.