Départ du parking du Musée de Bibracte.
(D) Prendre la route située entre l'entrée du musée et le restaurant, faire quelques mètres et suivre le petit Chemin du Pèlerin, à gauche, qui monte raide. Rejoindre la
(8) À la bifurcation suivante, quitter le GR®, pour aller à gauche et poursuivre en montée jusqu'aux Cléments. Prolonger sur le chemin d'accès du lieu-dit et arriver à un croisement, à l'angle de la forêt.
(9) Partir à droite (D500), peu après, rejoindre le col (cote 713) et poursuivre sur le chemin à gauche jusqu'à une bifurcation située une cinquantaine de mètres avant une route.
(10) Prendre le chemin balisé à gauche en direction des Sources de l'Yonne et les rejoindre.
(11) Continuer tout droit puis tenir la droite aux bifurcations suivantes (sentier découverte). Traverser une belle zone naturelle avec, encore une fois, un bond dans le temps puisque, depuis plus de 2000 ans, l'homme a successivement exploité puis abandonné le site du Mont Préneley et des Sources de l'Yonne. Tout au long du parcours, remontez sur les traces du passé qui apparaissent dans le paysage. Visiter la tourbière, via les passerelles avec, à gauche, le Mont Preneley. Rejoindre la route à la sortie du site aménagé, vers l'abri.
(12) Prendre à droite (D300), passer le hameau du Port des Lambert, port de flottage du bois et rejoindre le prochain chemin à gauche (GR®13).
(13) L'emprunter et filer tout droit en suivant la partie sommitale de la croupe. Passer un petit col et continuer jusqu'au bout du Chemin du Pré du Massé.
(14) Au hameau du Pré du Massé (quelques maisons), prendre la D500, Route du Haut Folin, à gauche et la suivresur 150 m, jusqu'à un parking à gauche. Juste après, prendre le chemin à gauche et, au croisement en étoile, suivre la piste carrossable à gauche (Route Forestière de la Rosée). Au début du large virage à gauche (cote 726), emprunter le chemin qui file tout droit et atteindre une nouvelle belle piste forestière.
(15) La suivre à droite, ignorer les départs secondaires et arriver à un croisement. Partir à droite sur le sentier qui longe la piste et arriver sur une nouvelle piste carrossable.
(16) Autrefois, il existait la station de ski du Haut-Folin à cet endroit, la plus proche de Paris. Installés par le Club alpin français (CAF), un téléski, une piste de ski alpin, un chalet-restaurant ont existé jusqu'à la fin des années 1980. Mais, faute d'enneigement suffisant et en dépit de la présence de canons à neige, la station à été abandonnée.
Descendre, à gauche, jusqu'au fond du talweg et poursuivre.
(17) Au croisement à quatre directions, continuer en face et monter, sans quitter la piste sur 1 km environ, jusqu'au niveau de l'Étang de Préperny. Prendre le petit sentier à gauche et effectuer le tour de l'étang. Profiter de la quiétude de ce magique endroit. Rejoindre ensuite le parking de Préperny avec tables de pique-nique et chalet accueil (A).