(D/A) Depuis le parking situé devant le centre de la Bergerie, prendre à gauche en direction du Nord en suivant la route qui passe devant la Chapelle de la Bergerie, puis passer sous les lignes électriques. Au pied du dernier pylône, un petit sentier situé à gauche permet de rejoindre la Route de Corcelles (D108g) qu'il faut traverser avec prudence.
(1) De l'autre côte de la route, prendre le large chemin qui fait face. Peu après, à la bifurcation à droite pour aller à la ferme de Giron, poursuivre tout droit jusqu'à un autre chemin. Tourner à gauche pour passer à nouveau sous les lignes électriques. Après celles-ci le chemin se dirige sur la droite en direction de la lisière du bois qui marque aussi l'entrée du Parc Naturel de la Combe à la Serpent.
(2) Le chemin emprunte le fond d'un petit vallon boisé, jusqu'à une bifurcation. Continuer sur la droite en longeant une prairie située d'abord à gauche, puis ensuite à droite jusqu'à rejoindre le sentier du fond de la Combe à la Serpent. Rapidement sur la gauche, trouver une combe à l'entrée de laquelle est indiqué le Rucher. Continuer encore un peu sur quelques dizaines de mètres sur la droite et, dans le virage, trouver un petit sentier.
(3) Quitter le grand chemin de fond de combe pour prendre sur la gauche le petit sentier assez raide, puis rester sur la gauche. Il suit à mi-pente le Coteau Bessey. Le sentier est caillouteux mais conduit tranquillement jusqu'au Rucher avec le sentiment qu'on est déjà loin de tout. Avant d'arriver au Rucher, prendre le temps d'aller admirer une belle cadole bien restaurée (voir photo). Juste au dessus se trouve le remarquable Rucher (voir photo) entièrement rénové. Des ruches "modernes" sont installées à proximité et permettent aux abeilles de poursuivre leur travail.
(4) Le sentier monte à droite, emprunte un escalier et, dans la continuité, se poursuit par une bonne montée qui permettra, à son sommet, de découvrir un bon chemin. Prendre sur la droite pour rejoindre la lisière du bois qu'il faut suivre désormais pour contourner le Parc En Bessey. Le sentier, toujours en lisère, permet de découvrir les premières vignes, puis tourne franchement sur la gauche en direction de l'Ouest jusqu'à large chemin.
(5) Prendre à droite ce chemin de champs, puis ensuite, en rencontrant un nouveau chemin, continuer toujours à droite pour ensuite descendre légèrement vers l'Est, à droite, en direction des lignes électriques et de nouvelles vignes. Passer sous les lignes et descendre jusqu'à une petite prairie située en lisière de bois.
(6) Serrer légèrement sur la droite, pour emprunter un petit sentier perdu au milieu des arbustes. Ce sentier est timidement balisé en Jaune et tourne bientôt sur la gauche pour rejoindre le fond de la Combe Bessey. En la prenant à droite, elle permet de rejoindre le chemin principal de la Combe à la Serpent. Aller à gauche. Sur la gauche, trouver des murgers qui suivent un moment le fond de la combe. Plus loin, il s'élargit et l'on découvre les terrains de sport.
(7) Juste avant les prairies, trouver un sentier assez bien marqué qui monte sur la droite pour partir à l'assaut du coteau. Après 50 m de dénivelé environ, arriver sur un replat situé aux pieds d'anciennes carrières abandonnées.
(8) Prendre sur la gauche le chemin qui est situé le plus haut et continuer en direction de l'Est. Après la bifurcation, rester à droite pour gagner le Domaine de Chatenay.
(9) Contourner la propriété sur la droite en longeant le mur d'enceinte, qui ensuite tourne sur la gauche avant de rejoindre une petite rue. Celle ci débouche sur le Chemin du Fort de la Motte Giron. Remonter cette rue jusqu'à une grille que seul les piétons peuvent franchir. Une belle allée arborée emmènera devant l'entrée du fort. Celui n'est pas ouvert au public.
(10) Prendre le chemin à droite pour faire le tour du fort ( il est possible de prendre aussi sur la gauche pour contourner le fort par le Sud, arriver à l'arrière du fort pour retrouver le circuit). Après le fort, revenir sur la gauche en suivant quelques arpents de vigne, puis prendre l'allée qui descend vers les champs. À nouveau légèrement sur la gauche, longer des vignes nouvellement plantées jusqu'à un croisement.
(11) Tourner à gauche après les vignes, puis très rapidement sur la droite en direction du Sud-Est pour gagner le Chemin des Grands Crus.
(12) Suivre le sentier balisé en prenant à gauche pour rejoindre un gros chemin qui vient de la droite. Continuer tout droit après le croisement pour trouver un petit sentier, sur la gauche, qui descend vers le fond de la Combe Persil. Le suivre désormais jusqu'à son extrémité. L'endroit est très agréable et permettra entre autre de découvrir le "Jardin des Poètes". Arriver à un croisement peu après le Jardin des Poètes.
(13) Suivre à droite, ce sentier qui monte à l'assaut du coteau qui conduit au début de l'Impasse Georges Castellane qui monte doucement vers la Rue de l'Abbaye de Fontenay à suivre sur la gauche pour retrouver la Route de Corcelles. Traverser cette rue (attention à la circulation) et emprunter une autre rue située en face un peu à gauche. Suivre cette rue au bas de laquelle il faut trouver une impasse sur la droite.
(14) Aller dans cette impasse et, au bout sur la gauche, suivre un petit passage un peu raide qui permet de rejoindre le début du Chemin de la Combe Saint-Joseph. Prendre à main droite, pour remonter la rue, qui bientôt fera place à un chemin. Découvrir la combe et ses aménagements (tables pour pique niquer ou des kiosques). Continuer ensuite pour croiser le Sentier Félix Bâtier (balisé en Jaune). Situé à gauche, il remonte sur le plateau, mais il faut rester au fond de la combe jusqu'au prochain carrefour.
(15) Prendre sur la gauche le fond de la Combe Saint-Joseph en laissant le Sentier Bâtier partir sur la droite. Suivre ce chemin qui monte doucement, puis de manière plus raide après les blocs de rochers pour rejoindre un bon chemin en bordure du plateau de Chenôve.
(16) Tourner sur la droite et rejoindre le point de départ (D/A).