Découverte des villages autour de Vesoul

Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.

• ⚐ Commune : Vesoul (70000)
    Départ/Arrivée : N 47.617853° / E 6.152002°
  • Randonnée accessible via la Gare de Vesoul.
    Carte(s) IGN : Ref. 3321SB, 3421O

Stationnement sur le parking longue durée de la gare de Vesoul (vers Vulco).

(D/A) Au départ de la gare, prendre la Rue Bergelin vers la pharmacie, puis à droite le passage souterrain sous les voies ferrées. Remonter le Boulevard de Gaulle jusqu'au rond-point de la Libération.

(1) Traverser le rond-point et partir à droite dans la Rue de la Résistance, avant le fleuriste. Remonter la rue tout droit, prolonger par la Rue des Craies puis la Rue des Muriers et enfin la Rue des Rocailles en ignorant toutes les rues adjacentes.

(2) Au croisement avec la Rue de Saussonet, prendre en face le Chemin du Tacot et poursuivre en passant sur le Pont du Diable, c'est l'ancien pont de chemin de fer, jusqu'au plateau.

(3) Virer à droite sur la route de campagne, puis bifurquer à gauche au premier embranchement. Suivre la route principale, ne pas s'engager dans les chemins sur la gauche. Aller tout droit, passer sous la RD457, et continuer en face sur la route de campagne. Rejoindre une clairière au Creux Bourguignon.

(4) Prendre à droite en restant sur la voie principale pour parvenir à l'entrée du village d'Andelarrot.

(5) Tourner à gauche dans la Rue des Deux Fontaines vers le cœur du village, passer devant une ancienne fontaine puis devant la Mairie. Rejoindre un carrefour à 4 directions à angle droit. Emprunter à droite la Rue de la Chapelle. La conserver, passer devant la Croix de Chaillot avant de croiser la D474.

(6) La traverser avec grande prudence et prendre la route légèrement à gauche de la Croix de Jubilé. Au carrefour du cimetière, rester à gauche. Retrouver rapidement le carrefour avec une statue de la Vierge.

(7) Quitter la départementale et prendre à gauche le chemin caillouteux. Après le dépôt de déchets verts et la barrière, rejoindre un carrefour de sentiers dans le Bois de la Côtotte. Prendre à droite, ne pas quitter ce chemin et garder la même direction jusqu'au carrefour de la voie forestière caillouteuse.

(8) L'emprunter à droite. Cette allée passe à côté d'un petit stade et d'un château d'eau avant d'arriver à l'entrée du village de Mont-le-Vernois.

(9) Prendre à droite en direction de la Mairie. Laisser la Rue Vers le Vernois à droite, continuer sur quelques mètres puis s'engager à droite dans la route de campagne. Passer au dessus du Ruisseau des Dindes, et suivre la route jusqu'à Chariez, jusqu'au pied de l’église.

(10) Tourner à gauche et remonter vers la Grande Rue. La prendre à gauche et la descendre sur une 300m environ. Au carrefour de la croix, partir à droite dans la forte montée vers le réservoir bien visible. Faire une cinquantaine de mètres et emprunter la piste à gauche. Filer plus loin à droite dans le chemin balisé pour les vélos. Cheminer sur ce sentier et par une large boucle droite atteindre un chemin plus large. Poursuivre en face sur ce chemin, parvenir à l'entrée de Vaivre-et-Montoille à l'Oratoire Saint-Christophe.

(11) Prendre à droite la Rue Saint-Christophe sur 150m environ, tourner à gauche dans la Rue de l'Église. Descendre jusqu'à la place de la Mairie.

(12) Au petit-rond point, filer en face dans la Rue de la Prairie, passer sous la voie ferrée et rejoindre le chemin du bord du lac de Vaivre.

(13) Tourner à droite pour longer le lac jusqu'à la plage.

(14) Rester en bordure du lac en prenant à gauche, passer le pont puis s'engager à droite pour longer le chenal du Durgeon jusqu'au grand rond-point.

(15) Prendre à gauche, passer sous la première voie du rond-point puis la seconde et virer à droite sur le petit sentier qui rejoint les jardins familiaux en continuant de longer le Durgeon en gardant les jardins à gauche. Rejoindre le quai et passer devant la Chambre d'Agriculture. Traverser sur le pont à droite avant le lycée, puis prendre à gauche et filer tout droit jusqu'au parking de la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Parking Gare de Vesoul. Vers la - Colombine (rivière) - Affluent du Durgeon
  2. 1 : km 0.65 - alt. 224 m - Rond-point
  3. 2 : km 2.91 - alt. 280 m - Rue de Saussonet, en face. Proche de la - Méline (ruisseau) - Affluent de la Colombine
  4. 3 : km 4 - alt. 312 m - Carrefour plateau
  13. 12 : km 18.29 - alt. 225 m - Rond-point
  14. 13 : km 18.77 - alt. 214 m - Lac de Vesoul-Vaivre
  15. 14 : km 20.56 - alt. 215 m - Plage
  16. 15 : km 21.89 - alt. 215 m - Grand rond-point. Franchissement du - Durgeon (rivière) - Affluent de la Saône
  17. D/A : km 23.57 - alt. 217 m - Parking Gare de Vesoul - Gare de Vesoul

Boulangeries, petite fontaine puis abribus avant la montée vers le réservoir. Banc sous ombrage.
(12) Café.
(14) Café, restaurant, et toilettes.
Une partie des chemins utilise des routes de campagne à faible circulation. Sec en toute saison, déconseillé en pleine chaleur. Deux passages boueux entre Andelarre et Mont le Vernois ainsi qu'entre Chariez et Vaivre.

Entre (D/A) et (1) : avant le rond-point de la Libération, en face, reproduction de la Chapelle de la Motte.
Voir plusieurs croix de jubilé.
(6) Autre croix, puis église d'Andelarre.
(9) Dans Mont-le-Vernois, deux lavoirs, une ferme avec tour (en direction de Baignes), et un tilleul multicentenaire.
Chariez : nombreuses vieilles maisons, église.