Garez-vous au parking de la Rue de la Gare près de l'ancienne gare. En venant de Morsbronn-les-bains (route D27) au rond-point à l'entrée de la ville, continuez tout droit et prenez la première rue à droite.
(D/A) Dirigez-vous vers la ville en prenant à droite le long du parking la piste cyclable. Elle quitte le parking pour se poursuivre vers les maisons, les potagers sur votre droite. Arrivez aux maisons, continuez à droite par la piste cyclable qui mène au pont pour traverser la Sauer. Prenez la rue en face, l'école à main droite, et arrivez à la Route de Soultz près d'un crucifix. Traversez sur le passage piétons et entrez par le portillon pour accéder au château (Mairie de Woerth) en traversant le parc.
(1) Profitez de visiter le Musée de la Bataille du 6 août 1870 : il présente le déroulé de la bataille de Woerth-Froeschwiller, plus connue sous le nom de "Bataille de Reichshoffen". Sortez de la cour du château et allez à droite Rue du Moulin. Après une cinquantaine de mètres, prenez la première rue à droite afin d'admirer l'arrière du château ainsi que l'ancien cellier sur votre gauche (10 rue du Moulin).
Revenez sur vos pas et reprenez à droite jusqu'au bout de la rue. Arrivez à un petit passage à gauche pour traverser la Sauer et accéder à la Rue de la Monnaie. Allez à gauche pour arriver à la Grand'Rue, continuez à gauche sur une cinquantaine de mètres, et trouvez le lavoir à main gauche.
(2) Continuez sur Grand'Rue jusqu'au monument Gréco-Gallo-Romain sur votre gauche. Traversez la route au passage piétons et allez à droite : avant, vous pouvez allez jusqu'au pont pour profiter de la belle vue sur le lavoir.
Retraversez la route au premier passage, laissez l'impasse en face et continuez le long de la Grand'Rue côté impair jusqu'à l'Église Protestante. Prenez la Rue de l'Église à droite.
(3) Arrêtez-vous à mi-chemin devant l'Église Catholique située côté gauche : magnifique toit multicolore. Poursuivez jusqu'à la Grand'Rue, prenez à gauche jusqu'au carrefour avec la route D28 et allez à gauche jusqu'au monument Bavarois.
(4) Traversez la route au passage piétons et regardez le monument de plus près. Prenez le passage piétons à l'avant du monument. Laissez le calvaire sur votre droite et allez à gauche pour contourner la maison afin d'accéder à la piste cyclable qui se trouve derrière. Prenez à droite direction Lembach le long de la Rue des Turcos, et continuez plein Nord jusqu'à la sortie de la ville à hauteur des escaliers, après avoir dépassé la gendarmerie puis le bâtiment d’usine sur la gauche.
(5) Montez les marches, traversez la route et empruntez le chemin de droite qui longe le bâtiment. Après les tables de pique-nique, montez les escaliers qui partent sur la gauche et mènent sur le sentier des Turcos, ces tirailleurs venus d’Algérie, alors colonie française, qui participèrent aux combats. Vous pourrez en apprendre plus sur la bataille et ses conséquences pour l’Alsace et la Moselle au fil de ce chemin de mémoire grâce aux panneaux d’informations.
(6) Allez à droite, regarder de plus près les deux monuments à la mémoire des soldats Basse-Silésie, puis revenez sur vos pas pour continuer le sentier. Pénétrez dans la forêt ; sur votre droite, un monument à la mémoire de soldats français morts pendant la bataille. L’itinéraire rejoint ensuite un chemin forestier qu'il faut suivre tout droit.
(7) Passez devant les restes de la “Maison des Turcos“ et prenez à gauche à la prochaine intersection. Restez sur le chemin forestier jusqu’à Froeschwiller.
Entrez dans Froeschwiller par la Rue de Liebfrauenthal, et restez sur cette rue. Passez un crucifix à main droite, allez toujours tout droit jusqu'à la Rue Principale (D28) et tournez à gauche. N'oubliez pas d'admirer les nombreuses maisons à colombages.
(8) Passez devant le château Dürckheim (privé) et l’Église de la Paix. Elle abrite l’unique orgue d’Alsace fabriqué par le facteur d’orgue bavarois Steinmeier.
Continuez sur la Rue Principale et, après la Mairie, bifurquez à droite Rue d’Elsasshausen. Suivez la petite route goudronnée vers le Sud, en direction de Elsasshausen - Woerth ; elle est ponctuée de monuments, tombes et panneaux d'informations de la bataille du 6 août 1870.
Arrivé à un carrefour (cote 245), laissez les chemins à droite, prenez le virage à gauche et continuez direction Woerth. Traversez le hameau d'Elsasshaussen puis, quelques centaines de mètres plus loin, arrivez à une imposante tour belvédère.
(9) Montez au Belvédère en grès rose des Vosges et profitez de la vue panoramique sur les environs et les champs de bataille du 6 Août 1870.
Reprenez la Route de Woerth sur environ 200 m puis prenez le premier chemin à droite qui mène à l'arrière des monuments français en souvenir du 6 août 1870. Empruntez le sentier à votre gauche pour accéder aux différents monuments et tombes et terminez par la grande colonne.
(10) Contournez celle-ci et descendez les marches qui rejoignent la Route de Woerth. Prenez à droite, entrez dans Woerth par la Rue d’Elsasshausen et au niveau du tournant à gauche, descendez les escaliers à droite pour arriver à la Rue du Cerf puis à la Route de Haguenau.
Allez à droite sur une trentaine de mètres, traversez au passage pour piétons et, quelques dizaines de mètres plus loin, prenez le passage sur la gauche qui mène Rue de la Gare. Bifurquez à droite pour rejoindre le parking (D/A).