Découverte du champ de bataille de Woerth-Froeschwiller

Circuit à la découverte du champ de la bataille de Woerth-Froeschwiller du 6-8-1870, ponctué de monuments érigés en mémoire des combattants mais aussi de points de vue.
Il traverse champs, vergers et forêts mais aussi Froeschwiller, Elsasshaussen et Woerth.

Fiche technique

4250727
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 98 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 98 m

  • ▲
    Point haut : 256 m
  • ▼
    Point bas : 165 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Wœrth (67360)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.935233° / E 7.745868°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3814ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de la Rue de la Gare près de l'ancienne gare. En venant de Morsbronn-les-bains (route D27) au rond-point à l'entrée de la ville, continuez tout droit et prenez la première rue à droite.

(D/A) Dirigez-vous vers la ville en prenant à droite le long du parking la piste cyclable. Elle quitte le parking pour se poursuivre vers les maisons, les potagers sur votre droite. Arrivez aux maisons, continuez à droite par la piste cyclable qui mène au pont pour traverser la Sauer. Prenez la rue en face, l'école à main droite, et arrivez à la Route de Soultz près d'un crucifix. Traversez sur le passage piétons et entrez par le portillon pour accéder au château (Mairie de Woerth) en traversant le parc.

(1) Profitez de visiter le Musée de la Bataille du 6 août 1870 : il présente le déroulé de la bataille de Woerth-Froeschwiller, plus connue sous le nom de "Bataille de Reichshoffen". Sortez de la cour du château et allez à droite Rue du Moulin. Après une cinquantaine de mètres, prenez la première rue à droite afin d'admirer l'arrière du château ainsi que l'ancien cellier sur votre gauche (10 rue du Moulin).

Revenez sur vos pas et reprenez à droite jusqu'au bout de la rue. Arrivez à un petit passage à gauche pour traverser la Sauer et accéder à la Rue de la Monnaie. Allez à gauche pour arriver à la Grand'Rue, continuez à gauche sur une cinquantaine de mètres, et trouvez le lavoir à main gauche.

(2) Continuez sur Grand'Rue jusqu'au monument Gréco-Gallo-Romain sur votre gauche. Traversez la route au passage piétons et allez à droite : avant, vous pouvez allez jusqu'au pont pour profiter de la belle vue sur le lavoir.

Retraversez la route au premier passage, laissez l'impasse en face et continuez le long de la Grand'Rue côté impair jusqu'à l'Église Protestante. Prenez la Rue de l'Église à droite.

(3) Arrêtez-vous à mi-chemin devant l'Église Catholique située côté gauche : magnifique toit multicolore. Poursuivez jusqu'à la Grand'Rue, prenez à gauche jusqu'au carrefour avec la route D28 et allez à gauche jusqu'au monument Bavarois.

(4) Traversez la route au passage piétons et regardez le monument de plus près. Prenez le passage piétons à l'avant du monument. Laissez le calvaire sur votre droite et allez à gauche pour contourner la maison afin d'accéder à la piste cyclable qui se trouve derrière. Prenez à droite direction Lembach le long de la Rue des Turcos, et continuez plein Nord jusqu'à la sortie de la ville à hauteur des escaliers, après avoir dépassé la gendarmerie puis le bâtiment d’usine sur la gauche.

(5) Montez les marches, traversez la route et empruntez le chemin de droite qui longe le bâtiment. Après les tables de pique-nique, montez les escaliers qui partent sur la gauche et mènent sur le sentier des Turcos, ces tirailleurs venus d’Algérie, alors colonie française, qui participèrent aux combats. Vous pourrez en apprendre plus sur la bataille et ses conséquences pour l’Alsace et la Moselle au fil de ce chemin de mémoire grâce aux panneaux d’informations.

(6) Allez à droite, regarder de plus près les deux monuments à la mémoire des soldats Basse-Silésie, puis revenez sur vos pas pour continuer le sentier. Pénétrez dans la forêt ; sur votre droite, un monument à la mémoire de soldats français morts pendant la bataille. L’itinéraire rejoint ensuite un chemin forestier qu'il faut suivre tout droit.

(7) Passez devant les restes de la “Maison des Turcos“ et prenez à gauche à la prochaine intersection. Restez sur le chemin forestier jusqu’à Froeschwiller.
Entrez dans Froeschwiller par la Rue de Liebfrauenthal, et restez sur cette rue. Passez un crucifix à main droite, allez toujours tout droit jusqu'à la Rue Principale (D28) et tournez à gauche. N'oubliez pas d'admirer les nombreuses maisons à colombages.

(8) Passez devant le château Dürckheim (privé) et l’Église de la Paix. Elle abrite l’unique orgue d’Alsace fabriqué par le facteur d’orgue bavarois Steinmeier.
Continuez sur la Rue Principale et, après la Mairie, bifurquez à droite Rue d’Elsasshausen. Suivez la petite route goudronnée vers le Sud, en direction de Elsasshausen - Woerth ; elle est ponctuée de monuments, tombes et panneaux d'informations de la bataille du 6 août 1870.
Arrivé à un carrefour (cote 245), laissez les chemins à droite, prenez le virage à gauche et continuez direction Woerth. Traversez le hameau d'Elsasshaussen puis, quelques centaines de mètres plus loin, arrivez à une imposante tour belvédère.

(9) Montez au Belvédère en grès rose des Vosges et profitez de la vue panoramique sur les environs et les champs de bataille du 6 Août 1870.
Reprenez la Route de Woerth sur environ 200 m puis prenez le premier chemin à droite qui mène à l'arrière des monuments français en souvenir du 6 août 1870. Empruntez le sentier à votre gauche pour accéder aux différents monuments et tombes et terminez par la grande colonne.

(10) Contournez celle-ci et descendez les marches qui rejoignent la Route de Woerth. Prenez à droite, entrez dans Woerth par la Rue d’Elsasshausen et au niveau du tournant à gauche, descendez les escaliers à droite pour arriver à la Rue du Cerf puis à la Route de Haguenau.

Allez à droite sur une trentaine de mètres, traversez au passage pour piétons et, quelques dizaines de mètres plus loin, prenez le passage sur la gauche qui mène Rue de la Gare. Bifurquez à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 168 m - Parking de l'ancienne Gare. Vers le pont de la - Sauer (rivière) - Affluent du Rhin
  2. 1 : km 0.7 - alt. 167 m - Musée de la Bataille du 6 août 1870 - Château de Wœrth
  3. 2 : km 1.03 - alt. 166 m - Lavoir de Woerth
  4. 3 : km 1.33 - alt. 167 m - Église Saint-Laurent (Woerth)
  5. 4 : km 1.64 - alt. 170 m - Monument Bavarois
  6. 5 : km 2.51 - alt. 172 m - Escalier qui mène au départ du sentier des Turcos
  7. 6 : km 2.84 - alt. 204 m - Mémorial des soldats de Basse-Silésie
  8. 7 : km 3.71 - alt. 220 m - Ruine de la Maison des Turcos
  9. 8 : km 5.45 - alt. 253 m - Château Dürckheim et l’église de la Paix
  10. 9 : km 7.99 - alt. 230 m - Belvédère d'Elsashaussen
  11. 10 : km 8.35 - alt. 221 m - Grande colonne
  12. D/A : km 9.19 - alt. 168 m - Parking de l'ancienne Gare

Informations pratiques

Majorité du trajet sur de l'asphalte.

A proximité

Cette randonnée permet de remonter le fil de l’Histoire jusqu’au samedi 6 août 1870. C’est en effet ici, dans cette petite ville des Vosges du Nord et les villages alentours que s’est déroulée une terrible bataille entre les armées françaises et allemandes.

Cette bataille et cette défaite ont scellé le destin de l’Alsace et la Moselle. Les deux départements seront en effet annexés à l’Allemagne pendant 48 ans jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Ce sont en fait des régiments de cuirassiers français, des cavaliers lourds, qui ont vaillamment tenté à plusieurs reprises de déloger les soldats ennemis du village de Morsbronn-les-Bains. Ils ont quasiment tous été tués au combat, piégés dans les rues bloquées par des barricades que les Prussiens avaient dressées.

La guerre franco-prussienne commence en juillet 1870 avec quelques combats et batailles de faible importance autour de Sarrebrück et Wissembourg. La première grosse bataille est donc celle qui se déroula ici, dans le secteur de Wœrth et Frœschwiller.

Et ce ne sont pas moins de 50 000 soldats français et 88 000 soldats allemands (prussiens mais aussi bavarois, bade-wurtembergeois, saxons etc.) qui s’affrontent. Et à la fin de la journée, 20 000 morts jonchent les forêts, les prés et les champs… Les civils réquisitionnées pour “nettoyer” les environs mettront près d’une semaine pour enterrer les morts et soigner les blessés.

Dès 1871, le champ de bataille de Wœrth est “sacralisé” : les vétérans allemands des différents bataillons qui se sont illustrés lors de cette journée terrible dressent divers monuments à la mémoire de leurs camarades. Beaucoup de ces œuvres sont toujours là et sont entretenues par l’association des anciens combattants d’Allemagne. Quant aux soldats français, on trouve également plusieurs tombes d’officiers français, des fosses communes et des monuments qui sont entretenus aujourd’hui par le Souvenir Français

(2) Le musée de la Bataille du 6 août 1870 : le musée qui raconte en détails la bataille qui s’est déroulée à Wœrth et ses environs. À ne pas manquer : l’impressionnant “diorama” (immense maquette) et ses 4 000 soldats de plomb qui donne une vision globale de la bataille. Vous pourrez également observer des armes, des uniformes et des outils de la vie quotidienne des soldats retrouvés sur le champ de bataille.

(6) Deux monuments à la mémoire des soldats de Basse-Silésie : une haute colonne de grès jaune et un rocher de grès rose surmonté d’un aigle.

(7) C’est dans cette forêt que les Turcos ont été submergés par leurs ennemis. En les retenant le plus longtemps possible, ils ont permis au reste des armées défaites de se replier en bon ordre pour continuer la guerre. Pour ne pas qu’il tombe aux mains des Prussiens, l’officier des Turcos confie le drapeau français de son bataillon à l’un de ses sergents. Avec quelques camarades, ce dernier rejoindra Strasbourg à pieds, marchant de nuit en territoire occupé par l’ennemi… et en ne parlant ni français ni allemand !

“Maison des Turcos“, l’ancienne maison du garde-champêtre de Wœrth. Au soir du 6 août 1870 et alors que le gros des troupes françaises se retire à l’ouest, une trentaine de Turcos sont réunis autour de leur capitaine, Pierre-Auguste Anglade. Ils sont complètement isolés de leurs camarades et cernés par plusieurs centaines de soldats bavarois. Ils se font littéralement fusiller et n’ont plus de munitions pour répondre… Un major bavarois s’avance et leur somme de se rendre en français. Anglade rejoint le major et lui plonge son sabre dans le cœur ! Il n’a même pas le temps de le retirer qu’il est percé de coups et ses hommes qui l’ont suivi tombent un à un dans une ultime lutte à la baïonnette.

(8) Château Dürckheim (privé, le château n'ouvre généralement ses portes au public qu'à l'occasion des journées du patrimoine ou lors des évènements et réceptions privés)
La famille Eckbrecht de Durckheim tenait en fief de l'évêque de Strasbourg le village de Froeschwiller depuis le 14ème siècle. Le château, accolé à l'église du village, était constitué d'un corps principal flanqué de deux tours et de dépendances accessibles par une porte dans un corps de passage. A l'arrière, un jardin et un parc. Vers 1850, le château fut racheté par Ferdinand de Durckheim, un cousin des Durckheim-Montmartin, alors préfet du Haut-Rhin, qui le fit reconstruire. C'était alors une grande villa rectangulaire avec un balcon porté par des piliers. Son fils, Albert, le fit à nouveau transformer et agrandir en 1890 par l'architecte Emanuel von Seidl qui y ajouta un important toit brisé avec lucarnes à frontons et une tour couverte d'un belvédère. Un second bâtiment d'habitation fut élevé à ses côtés, réuni au bâtiment principal par un passage à l'étage porté par un arc surbaissé. Les dépendances portent les armoiries de la famille de Durckheim et la date de 1891.

Eglise de la Paix (Elle abrite l’unique orgue d’Alsace fabriqué par le facteur d’orgue bavarois Steinmeier)
L'ancienne église de Froeschwiller, dédiée à saint Michel, devint protestante en 1552, quand les Eckbrecht de Durckheim prirent possession du village. Pendant le simultaneum, le choeur était réservé aux catholiques.
L'architecte Dufau se chargea, en 1824, de la reconstruction de la façade intérieure, puis de 1841 à 1845, une nouvelle nef fut construite, avec une entrée sur rue, d'après les plans de l'architecte Albert Haas.
Lors de la bataille du 6 août 1870, l'église fut détruite, et promesse fut faite par les allemands, de la reconstruire, ainsi qu'une église catholique.
Charles Winkler, architecte des monuments historiques, proposa un projet de construction de style néo gothique, qui fut accepté, et permit à la nouvelle église de voir le jour, elle fut inaugurée en 1876.
Les travaux de reconstruction étaient sous la surveillance et l'autorité du prince royal, Frédéric Guillaume, les travaux furent financés par des dons allemands.
Le discours d'inauguration fut prononcé par le pasteur Charles Klein, le 30 juillet 1876, et l'église dédiée à la Paix.

(9) Le monument belvédère : situé sur les hauteurs de Wœrth, cette tour en grès rose a été construite une dizaine d’années après la bataille par les vétérans allemands. Il offre un panorama unique sur les environs : presque sur l’ensemble du champ de bataille, mais aussi vers le nord et l'ouest, sur la ligne bleue des Vosges, vers l’est sur le massif du Hochwald puis sur la Forêt Noire et enfin vers le sud, sur la forêt de Haguenau.
Le belvédère est érigé en 1913, à l’emplacement même de la batterie de canons prussiens amenée du Gunstetterberg ici pour achever la défaite française. Chacune des arches situées à la base de ce monument est surmontée du blason d’un état allemand ayant participé à la bataille. Emmurés dans le grès rose, ce sont des fûts de canons allemands utilisés ici durant le conflit qui doivent signifier « plus jamais de guerre ». Mais nous sommes déjà à la veille de la « Der des der ». presque sur l’ensemble du champ de bataille, mais aussi vers le nord et l'ouest, sur la ligne bleue des Vosges, vers l’est sur le massif du Hochwald puis sur la Forêt Noire et enfin vers le sud, sur la forêt de Haguenau.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours agréable avec de belles vues, et très instructif

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit
Je connaissais le coin Elsasshausen mais pas le bout dans la forêt au dessus de Woerth
A recommander

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite déjà le 10/02/2023, puis refaite aujourd'hui avec un groupe. Très intéressante et instructive sur une partie de l'histoire alsacienne. Le parcours est très agréable et il y a également quelques beaux points de vue.
Merci à l'auteur de ce parcours pour le partage et toutes les explications données !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit du plus haut intérêt pour qui s'intéresse à l'histoire. Il débute par une visite sympathique de Woerth et se poursuit par un tour du champ de bataille du fameux 6 Août 1870. La passage jusqu'à Froeschwiller est jalonné de panneaux explicatifs fort bien réalisés. Le chemin est en sous-bois et convient donc bien pour une rando à la mi-saison. Le reste du parcours est à découvert et doit être pénible sous un chaud soleil : penser à porter chapeau et à emporter de l'eau.
Le descriptif du trajet est très précis et bien réalisé : bravo à sylviadaniel pour le travail effectué !
2 petites remarques pour rendre le descriptif parfait : au (3), on ne voit pas le toit multicolore de l'église car on est accolé à l'édifice ; au (10), les escaliers ont été remplacés par une rampe.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée à faire en famille.
Merci pour toutes les explications.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec le soleil avant notre retour dans le sud.
Bel intérêt historique.
Merci pour le descriptif très précis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Très belle randonnée en ce 1er dimanche ensoleillé.
Parcours très bien expliqué .
Merci à l'auteur .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressante et assez courte ballade dans et autour de WOERTH. L'essentiel se fait sur de petites routes goudronnées. S'agissant d'un circuit ''découverte du champ de bataille" ; il y a pas mal de choses à voir : plusieurs panneaux explicatifs, des monuments, des stèles, des églises et quelques beaux points de vues.
L'église de la Paix à FROESCHWILLER, est fermée depuis le 07-01-21, pour une durée indéterminée, sur décision préfectorale (des travaux de sécurisation seraient à faire)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.