Découverte du Grand Taureau

A travers alpages et forêts, par sentiers et pistes forestières, découverte d'un sommet au-dessus de Pontarlier, avec, par temps découvert, de beaux points de vue sur le massif alpin.

(D) Départ du parking du collège, Chemin de Larmont. Suivre la route goudronnée sur environ 400m.

(1) Au poste de gaz, tourner à gauche pour entrer dans une pâture et suivre le sentier dans l'alpage qui coupe plusieurs fois la route goudronnée.

(2) Au niveau de l'Arcan, virer à gauche sur la route et redescendre sur 300m jusqu'à une stèle.

(3) Prendre le chemin à droite qui pénètre en forêt, traverser un passage canadien, poursuivre jusqu'à la Combe du Creux (présence de chevaux en alpage).

(4) Tourner à droite et récupérer le GR®5 (balisage Rouge et Blanc) qui traverse plusieurs alpages. Ignorer les départs à gauche comme à droite et poursuivre jusqu'à une intersection à la cote 1086.

(5) Quitter le GR® et tourner à droite sur un chemin montant. Croiser une piste et arriver à une patte d'oie.

(6) Tourner à droite en épingle et, après une raide montée, déboucher au sommet d'un alpage. Admirer devant vous le panorama sur les Alpes

(7) Prendre à gauche (Nord-Est) le sentier parcourant l'alpage avec de beaux coups d'œil à gauche sur la France. Après quelques centaines de mètres sur un sentier escarpé, arriver sur une route.

(8) Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres, puis la quitter pour un chemin à droite et emprunter dans l'alpage un sentier conduisant au sommet Grand Taureau.

(9) Admirer le paysage coté suisse à droite et français sur la gauche. Poursuivre tout droit en forêt par un sentier descendant pour rejoindre une piste.

(10) Suivre cette piste au Nord-Est jusqu'à une centaine de mètres avant la frontière suisse.

(11) Tourner franchement à droite (Sud) sur une piste en descente, traverser une prairie puis pénétrer en forêt pour rejoindre une intersection.

(12) Quitter la piste pour prendre à droite une ligne de coupe (quelques traversées de talweg !), traverser une piste et continuer tout droit pour bientôt entrer dans une plantation de résineux (suivre le mur de séparation sur votre droite). Traverser cette plantation pour rejoindre le GR®5.

(13) Virer à droite et pénétrer par un passage piéton dans une pâture. Suivre le GR® jusqu'à la Grange des Miroirs. Traverser la route et rejoindre le point a crête empruntée à l'aller.

(7) Emprunter sur la gauche le sentier en crête jusqu'au Chalet du Gounefay. Bifurquer à droite et suivre la route goudronnée.

(14) Passage devant le Fort du Larmont supérieur, appelé aussi Fort Catinat.

(15) Au niveau des Jantets, traverser une route, poursuivre en face. Maintenir la gauche à la fourche qui suit et rejoindre la fourche suivante.

(16) Tourner franchement à gauche sur une piste, la suivre jusqu'à un croisement à l'endroit où celle-ci fait une courbe à gauche.

(17) Emprunter sur votre droite une piste forestière descendante. Un panneau indique "Point de vue du Fer à Cheval" : rejoindre ce dernier.

(18) En quittant le point de vue, prendre tout de suite à gauche un sentier descendant et le suivre pendant 1,5km environ pour déboucher sur une route goudronnée.

(19) Descendre cette route à gauche sur 500m pour atteindre le parking de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 839 m - Parking du collège, départ - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.21 - alt. 853 m - Poste de gaz
  15. 14 : km 13.66 - alt. 1 157 m - Fort du Larmont supérieur
  16. 15 : km 14.72 - alt. 1 113 m - Les Jantet. Traverser la route
  17. 16 : km 15.23 - alt. 1 075 m - Fourche, prendre piste à gauche
  18. 17 : km 16.13 - alt. 1 058 m - Panneau " Belvédère du Fer à Cheval"
  19. 18 : km 16.9 - alt. 991 m - Point de Vue du Fer à Cheval (La Cluse)
  20. 19 : km 18.26 - alt. 877 m - Route goudronnée, descendre à gauche
  21. D/A : km 18.8 - alt. 839 m - Parking du collège

Meillet J-A

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle randonnée avec une belle vue sur les Alpes.
Circuit facile à suivre.

Joarkal

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Belle randonnée variée avec de beaux points de vue
Attention, en 7, bien prendre le sentier N-E en suivant les barbelés. Pris par le paysage nous avons emprunté la petite route goudronnée vers le Grand Taureau (rien de pénalisant car la vue est très belle)
Pour le retour, comme conseillé, nous avons préféré reprendre le chemin aller plutôt que de poursuivre sur le bitume Car il faisait chaud. Mais cela signifie que ca monte sur le dernier kilomètre avant le retour au parking!

La clairière entre 11 et 12 est un bel endroit de picnic

heron628

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

très bon parcours; on peut se garer un peu plus haut au jantets pour éviter un peu de route.

lapetite//fourmi

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

très beau parcours alternant alpages et bois

Pierrot DAVID

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Superbe randonnée avec la traversée de beaux paysages et jalonnée de points de vues superbes. La mise en jambe pénible des 500 premiers mètres est largement oubliée par la suite.( Comme indiqué par 42et72 au point 1 il est préférable de suivre le sentier par la gauche)
Pour la description il serait peut être utile de compléter par les directions portées par les panneaux existants.
Compéter surtout le point 4. Préciser qu'après avoir tourné à droite à la sortie de la pâture il faut "récupérer le GR5 (balisage rouge et blanc) branche de gauche. Personnellement j'ai été attiré par l'autre route et suis arrivé aux Jontets au lieu de la Gge Ferry (demi tour: 3km en plus et croisé un couple de randonneur qui avait fait la même erreur) .
Une proposition: depuis le point 15: inviter à un aller/retour jusqu'au fort Malher (environ 750m) le site est splendide et la vue sur le fort de Joux impressionnante.

72et42

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Magnifique circuit et vues à couper le souffle (il en reste heureusement après la montée).
Le seul commentaire concerne le point (2); malheureusement, il n'y a pas de passage entre les pâtures (tout du moins quand nous avons fait la randonnée) et il faut donc prendre une variante plus sur la gauche, qui ne mène pas à l'Arcan mais directement sur la stèle. Le reste est parfait.
C'est un détail, mais qui a son importance quand il faut tâtonner au départ, sachant qu'il faut faire 19 kms au total (plus 1 km par 300 ou 200 mètres de montée)

beurdouche

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Belle rando pour un début sur le massif du Jura. Cela mets en jambe. Pas de chance le temps était couvert et les points de vue bouchés !!!