Départ de "La Chaume" (sortie d'Irleau sur la Route de Coulon) face à une friche emplacement d'une entreprise de menuiserie aujourd'hui disparue.
(D/A) Suivez l'itinéraire balisé en direction du village (D123), prenez la première rue à droite et entrez dans le bourg.
(1) Vous arrivez près du port. Poursuivez sur la gauche par la Grand Rue d'Irleau et traversez le village jusqu'à l'intersection avec la Rue du Gué. Bifurquez à gauche devant une esplanade herbeuse et arborée et continuez la Rue des Essarts jusqu'au "chemin blanc" sur votre droite que vous emprunterez. Vous entrez dans le marais.
(2) Franchissez le pont (avec barrière franchissable), (attention : coupe forestière, il peut y avoir des engins d'exploitation à ce niveau) et poursuivez sur le chemin, celui-ci bifurque à 90° sur la gauche. Traversez des pâturages et continuez sur le chemin. Au bout du chemin, traversez la plantation d'arbres par un passage aménagé pour les piétons (balisé).
(3) Franchissez un petit pont enjambant une conche et poursuivez tout droit. Prenez à droite la route goudronnée qui vous mène au bord de la Sèvre.
(4) Traversez la passerelle (aire de repos) puis longez les bords de Sèvre par la droite.
(5) Suivez les méandres jusqu'au Pont d'Irleau ; un léger raidillon vous hissera sur le pont.
(6) Retraversez la Sèvre par la droite et continuez tout droit sur la route (D123) en direction de "la Chaume", lieu de stationnement(D/A).