Découverte du massif du Glandasse depuis Châtillon-en-Diois via le GR® 91

Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.

Dénivelé positif : + 1 331 m
    Dénivelé négatif : - 1 331 m

Départ: Devant l'Office de Tourisme de Châtillon-en-Diois.

Le parcours ne quitte jamais le tracé du GR®91 (balisage Rouge et Blanc).

(D/A) Emprunter la route départementale à gauche (D539) sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite, Rue Neuve. Poursuivre tout droit par la Rue du Tricot. L'habitat devient moins dense.

(1) Peu après la fin de l'habitat continu (maisons collées les unes aux autres), prendre la rue à droite qui se transforme rapidement en chemin orienté globalement Nord.

(2) Au croisement, prendre le sentier de gauche jusqu'à un embranchement avec un autre sentier.

(3) Ignorer le sentier qui part à gauche et continuer tout droit. Une centaine de mètres plus loin, ignorer le sentier qui tourne à droite.Continuer tout droit au croisement suivant (ignorer le chemin de droite). Arriver à un "Y".

(4) Prendre le sentier de droite jusqu'au prochain croisement.

(5) Au croisement, prendre le sentier de gauche jusqu'à un nouvel embranchement en "Y".

(6) Prendre le sentier de droite. Poursuivre tout droit en ignorant deux sentiers qui arrivent de la droite. Arriver à un embranchement en "Y".

(7) Emprunter le sentier de droite. Traverser le chemin forestier et poursuivre tout droit en laissant plus loin un chemin qui bifurque à gauche. Continuer dans une direction globalement Nord puis Sud-Est.

(8) Au dernier virage avant l'accès au plateau, un petit sentier vous permet d'accéder à la source de Baume Rousse (point d'eau). Si vous n'avez pas besoin de recharger, poursuivre sur le sentier principal.
Une fois sur le plateau, suivez bien le chemin (marqué par de petites pierres alignées, certaines d'entre elles portant le balisage GR® Rouge et Blanc) jusqu'à la cabane.
N'hésitez pas à vous éloigner un peu de la cabane (50m environ) pour voir le panorama sur le Cirque d'Archiane.

(9) Retour par le même chemin jusqu'à l'Office de Tourisme de Châtillon-en-Diois(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 572 m - Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.31 - alt. 604 m - Rue à droite
  3. 2 : km 0.87 - alt. 698 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 1.32 - alt. 734 m - Croisement de sentiers, tout droit
  5. 4 : km 1.77 - alt. 804 m - Embranchement en Y
  6. 5 : km 1.9 - alt. 836 m - Croisement de sentiers
  7. 6 : km 2.52 - alt. 976 m - Embranchement en Y
  8. 7 : km 3.04 - alt. 1 078 m - Embranchement en Y
  9. 8 : km 5.55 - alt. 1 718 m - Accès à un point d'eau (source de Baume Rousse) - Source de Baume Rousse
  10. 9 : km 6.29 - alt. 1 764 m - Cabane de Châtillon
  11. D/A : km 12.58 - alt. 572 m - Office de Tourisme

(8) Accès au point d'eau de la Baume Rousse (marcher une centaine de mètres)

(1) Le village médiéval de Châtillon-en-Diois.
(9) Le plateau du Vercors et ses panoramas.

lolovad

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

J’avais fait cette rando lorsque j’étais ado , 50 ans après cela m’a paru un peu plus difficile 😅 mais toujours autant de plaisir et d’émerveillement à l’arrivée sur le plateau 🤩
Je conseille de bonne chaussures et les battons.
Châtillon en Diois , un village magnifique et très calme hors vacances scolaire 🥰
un grand merci à LaDivia pour cette Randonnée

degavroche

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Le GR est facile à suivre. Au sommet, les vues sur Archiane sont magnifiques.

JODIDO

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Malgré le temps incertain, je me suis motivé pour cette belle et longue rando.
Départ de Châtillon-en-Diois vers 10 heures 30.
À 1600 mètres, il neigeotait et le Glandasse était dans la brume.
Je me suis demandé si j'allais continuer, mais un randonneur croisé au camping où j'étais à Chichilianne m'avait dit que ça allait se lever en début d'après-midi.
J'ai mis 2 heures 45 pour rallier la Cabane de Châtillon, où j'ai fait ma pause pour manger.
J'étais parti pour atteindre le sommet du Dôme du Glandasse, mais un randonneur croisé au début de la montée m'a dit qu'il y avait près de 30 cm de neige fraiche. Du coup, je suis resté sur le GR 91 où j'ai marché une petite heure jusqu'aux Hauts-Plateaux du Vercors. J'ai cheminé un moment dans la neige, mais sans m'enfoncer.
Le ciel s'est éclairci et le soleil est arrivé. Les vues depuis le GR 91 étaient vraiment magnifiques.
Retour à ma voiture à 17 heures 15.
20 km, et près de 1500 mètres de dénivelé.
J'envisage du coup de monter au Dôme du Glandasse prochainement depuis l'abbaye de Valcroissant, près de Die.

JODIDO

Bridges 07

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Magnifique panorama. Randonnée bien balisée. Nous ne sommes pas allées au dôme, la chaleur était trop importante mais nous referons sans problème.

luludu07

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

magnifique randonnée , sa vaut le detour !
Vautours ainsi que bouquetins sont au rendez vous .
la difficulté de cette randonnée se trouve dans la durée de la montée .
super descriptif , rien a redire
nous avons mis 6h pour faire cette rando .

franck0773

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Randonnée faite le 15 Octobre 2017 avec un temps d'été indien et les couleurs de l'Automne de toute beauté !!
Seconde partie de la montée assez pentu ,il faut prendre son temps, mais la tranquillité des lieux, le silence et les couleurs d'Automne tout le long de la montée font (presque) oublié la difficulté.

Mais une fois arriver sur le plateau , les paysages sont à coupé le souffle !!! la vue sur le cirque d'Archiane est tout simplement magnifique !! avec vue sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
Nous ne sommes pas aller jusqu'au Pié Ferré "le Dôme" mais cela sera pour la prochaine fois.

r1col

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Très belle rando.
Faite en 6h
Le niveau difficile n'est pas erroné.
La dernière partie est assez dure.
Mais ça en vaut vraiment le coup.