Découverte du patrimoine d'Espeluche

Déambulez dans les rues du village d'Espeluche au gré de vos envies puis rejoignez la Chapelle de Notre-Dame de Montceau.

Départ du parking du stade.

(D/A) Rejoignez la passerelle en bois qui enjambe le ruisseau de Citelles, traversez-la et prenez à gauche (Chemin du Gat). Au bout, partez à gauche sur la route départementale (prudence). Entrez dans le village par la porte voutée. Prenez à gauche, Rue Charrière, puis la deuxième rue à droite (Rue de la Chapelle), virez à droite, Rue de L'Église, et rejoignez la fontaine et le Banc Seigneurial.

(1) Prenez à gauche, Rue du Donjon (porche), puis au bout de celle-ci, à droite (Boulevard de la République), longez l'école à main gauche et virez à gauche, Chemin du Clos puis prolongez sur le Chemin des Hochettes.

(2) À l'Impasse du Serre, partez à gauche, faites environ 50 m puis quittez le chemin de cailloux pour suivre, à droite, un chemin en herbe. Ignorez les départs à gauche, gardez toujours le chemin jusqu'à rejoindre un pré avec une barrière rouge et blanche sur la droite. Passez la barrière et bifurquez à droite pour rejoindre le chemin goudronné (Chemin de la Biscarat). Continuez jusqu'au croisement de la D126.

(3) Traversez prudemment, poursuivez en face, Chemin des Ferreints, passez devant la maison de retraite, prenez à droite, Chemin de Montceau, puis continuez jusqu'au croisement.

(4) Continuez à gauche, passez devant un transformateur vert et rejoindre le Chemin de Loginas (containers poubelles). Prenez le chemin en cailloux qui monte en face arrivez au carrefour. Prenez à gauche sur le chemin à droite qui rentre dans le sous-bois, laissez ensuite la piste VTT qui part à gauche et continuez tout droit jusqu'à rejoindre une piste.

(5) Suivez-la à droite une dizaine de mètres puis obliquez à gauche en direction du Nord. Ignorez les départ à gauche et à droite en gardant le chemin qui monte tout droit.

(6) Faites un aller-retour pour voir la carrière, la grotte et la vue sur le bassin Montilien. Revenez sur vos pas et prenez le chemin à gauche (Chemin de Pili) pour rejoindre rapidement un autre chemin. Suivez, sur votre gauche, celui-ci qui continue de monter. Virez à droite pour rejoindre la piste principale que vous prenez à gauche en direction de la Chapelle Notre-Dame de Montceau.

(7) De la piste principale, empruntez le petit sentier qui part entre les pins. Celui-ci fait une petite courbe sur la droite. Continuez à descendre et ignorez le départ à gauche. Rejoindre la piste ignorez le premier sentier qui descend en face de vous et prenez le deuxième à gauche (les deux sentiers se rejoignent mais la vue est plus jolie sur le second).
Ignorez un sentier qui part à gauche, continuez à descendre sur celui qui fait un virage à droite et rejoint un autre sentier qui descend. Prenez à gauche dans la descente, ignorez un départ à droite, rejoignez la piste et poursuivez à gauche. Au carrefour, bifurquez à droite et descendez jusqu'à rejoindre un départ de chemin en herbe à gauche.

(8) Tournez à gauche sur celui-ci qui longe un premier champ de lavande puis allez à droite après la rangée d'arbres. Au chemin, allez à droite, passez sous une ligne électrique puis devant le parc à chevaux et rejoindre le Chemin de Cezanne.
Continuez tout droit et suivez, à droite, l'Allée Paul Gauguin. Prenez le chemin en herbe (barrière) puis à droite, suivez la Rue des Lauriers et rejoignez le parking de la mairie.

(9) Partez à gauche en direction du village en suivant la Route d'Allan. Au croisement (épicerie), entrez en face dans la Grande Rue, passez devant la fontaine sur la Place Royale (sur votre droite, le Banc Seigneurial).

(1) Suivez la Rue de l'Église. Passez devant l'église, ignorez la Rue de Larinier à gauche puis prenez à gauche, Boulevard du Levant. Bifurquez à droite, Chemin du Moulin puis descendez à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking du Stade
  9. 8 : km 6.81 - alt. 163 m - Chemin en herbe à gauche
  10. 9 : km 8.12 - alt. 167 m - Mairie d'Espeluche
  11. D/A : km 8.75 - alt. 165 m - Parking du Stade

(4) Possibilité de prendre à droite sur le Chemin des Himounettes puis à gauche afin de rejoindre le (9) et ainsi raccourcir le parcours.

CCorinne

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Il faut rester vigilant pour ne rater aucune intersection, mais petite rando plaisante et facile