Découverte du patrimoine du Poitou entre Chenay et Breuil

Deux cités, Chenay et Brieuil, ont connu leurs heures de gloire au Moyen-Âge : elles en gardent un riche patrimoine. Cette randonnée permet d'avoir un aperçu de ces deux cités ainsi que du plateau dans lequel la Sèvre Niortaise a creusé son lit.

Fiche technique

938414
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 132 m
  • ▼
    Point bas : 102 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe du parking devant l'église de Chenay (au bord de la route D950).

(D/A) Traverser avec prudence la D950 (passage protégé) et remonter vers le Nord. Tourner à droite dans la Rue des Pélerins (GR®655). Continuer dans cette rue en tournant à gauche et rejoindre D950.

(1) Revenir d'une trentaine de mètres environ le long de la D950, puis la traverser avec prudence pour emprunter la petite route en face qui va vers le lieu-dit Le Petits Puits. En y arrivant, longer à main gauche la mare du Petit Puits, seul point d'eau restant des anciens temps. Obliquer ensuite à droite sur la D307.

(2) Prendre le premier chemin sur la droite. Ignorer un départ de chemin à gauche et continuer tout droit en légère montée. Au croisement en T, aller à gauche. Faire de même au croisement suivant, et descendre.

(3) Au croisement, continuer tout droit. Traverser plus loin la D307 et continuer tout droit dans le chemin en légère descente. Atteindre le lieu-dit les Champs Bons près de la Sèvre Niortaise.

(4) Continuer tout droit dans le chemin en légère montée en gardant le cours de la Sèvre Niortaise à quelque distance à main gauche. Celui-ci redescend en pente douce vers le village de Brieuil (Logis de Brieuil, privé). Emprunter la Rue du Lavoir jusqu'à la route de la Sèvre Niortaise (lavoir très particulier de Brieuil, cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(5) Tourner à gauche dans la Route de la Sèvre Niortaise et traverser une zone d'habitations en montée. Prendre la première à gauche, la Rue du Logis. Au croisement, tourner à droite dans la Rue du Marronnier.

(6) Au croisement suivant, suivre à gauche la Rue des Parsonneaux et sortir de Brieuil. Le circuit suit alors le GR®655 (jusqu' à Chenay). Quand la route vire à gauche, prendre le chemin qui part à droite.

Au premier croisement avec un chemin d'exploitation à droite dans un virage de la petite route, tourner à droite dans ce chemin. Franchir le Ruisseau de Foucault et aboutir immédiatement à un croisement.

(7) Tourner alors à gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite, en passant entre deux barrières en bois qui le ferment. Le chemin, bien ombragé, rejoint une petite route.

(8) Tourner à gauche, franchir la Sèvre Niortaise et, à la fourche quelques mètres après, poursuivre sur le chemin de gauche. Rejoindre une petite route et la suivre à droite en direction des premières habitations de Chenay. Laisser le GR® partir à droite, continuer tout droit sur la route puis prendre à droite la Rue de la Mare. Tourner à droite avant la D950 pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Parking près de l'église le long de la D950 - Chenay
  2. 1 : km 0.36 - alt. 123 m - Carrefour D950 - petite route
  3. 2 : km 0.95 - alt. 119 m - Départ de chemin
  4. 3 : km 3.23 - alt. 111 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 4.65 - alt. 104 m - Les Bons Champs
  6. 5 : km 5.55 - alt. 103 m - Rue du lavoir - Route de la Sèvre Niortaise - Fontaine de Brieuil
  7. 6 : km 5.94 - alt. 109 m - Carrefour de routes
  8. 7 : km 7.24 - alt. 107 m - Ryisseau de Foucault
  9. 8 : km 8.07 - alt. 112 m - Croisement près de la - Sèvre Niortaise (fleuve)
  10. D/A : km 9.4 - alt. 132 m - Parking près de l'église le long de la D950 - Chenay

Informations pratiques

La randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Le circuit est en très grande partie balisé en Jaune et/ou en Bleu du fait qu'il est inspiré d'un circuit publié par le Département des Deux-Sèvres, le Pays Mellois, etc. sous le titre "Chenay - découverte de notre patrimoine ". Le circuit publié correspond à la variante courte (8km).
Il est malgré tout conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant la lecture du paysage tout au long du parcours.

Variante
Au (2), tourner à gauche dans le chemin d'exploitation et continuer tout droit vers le (3) en direction de l'Ouest. La longueur du parcours est alors de 8km environ.

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er mai 2018

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Chenay :
L’église Notre-Dame de Chenay, XIIe siècle, a un porche d’entrée richement orné. Trois archivoltes en cintre brisé sont couvertes de sculptures. Sur les colonnettes figurent, entre autres, des animaux. Pour la visite, demander la clé à l’hôtel.
Le canton de Chenay, créé en 1790, a vu son chef-lieu transféré à Lezay par une ordonnance royale de 1831.

Le Logis de Brieuil :
La seigneurie de Brieuil est mentionnée à partir du XIIe siècle. En 1461 elle est décrite comme une maison-forte. De cette période peuvent dater des éléments défensifs du bâtiment nord des communs, la partie du corps de logis et le colombier qui a perdu son niveau supérieur. Au début du XVIIe siècle, la famille Garnier fit construire l'actuel logis avec galerie en retour pour relier le corps de bâtiment principal a une tour circulaire, détruite depuis 1831. Les armes de la famille sont sculptées sur les portes du logis et du colombier. Aux XVIIIe et XIXe siècles, communs et dépendances sont réaménagés. Dates inscrites 1708 sur une porte, 1836 sur une charpente. Toits à longs pans à pignons couverts et en tuile creuse sur le corps de bâtiment principal et sur les communs et dépendances. Toit à longs pans à croupes en ardoise sur le corps de bâtiment de la galerie et la tour. Coupoles aplaties en couvrement sur les trois salles superposées du colombier.

Le lavoir de Brieuil :
Le lavoir de Brieuil situé sur la commune d’Exoudun est situé dans un endroit insolite, au fond d’une excavation d’environ 6 mètres de hauteur. Le terme « gouffre » ou « trou » de Brieuil est également souvent utilisé pour désigner ce lavoir situé en contrebas de la Sèvre Niortaise.
Fait peu ordinaire, ce trou creusé jusqu’à 6 mètre de profondeur a mis à jour l’activité d’une source. Par la suite, la commune décida d’aménager le fond de l’excavation en lavoir. Un puits fut également creusé en surface au bord du gouffre, afin d’atteindre directement la résurgence et avoir accès directement à l’eau arrivant de la source.
En période de forte précipitation, et lorsque les nappes phréatiques et galeries souterraines ne suffisent plus à capter la totalité de l’arrivée des eaux, le gouffre se remplit totalement jusqu’en surface (6 mètres de hauteur) et déverse son surplus d’eau directement dans la Sèvre niortaise.
Le contraire est également vrai : lors des fortes précipitations, les crues de la Sèvre se déversent fréquemment dans le lavoir.

25 juillet 1858 : Les communes d’Exoudun et de Chenay (toutes deux propriétaires du trou) font appel à deux maçons locaux pour la construction d’un mur de soutènement du puits existant ainsi que la construction d’un lavoir de deux rangs au fond du trou après enlèvement des débris. L’ouverture d’environ 1 mètre sur 1 mètre percée au pied du lavoir et donnant accès à l’aplomb du puits date également de cette époque
Source : La Laverie de Breuil

En 1968, le gouffre de Brieuil fut semble-t-il comblé en partie, on ne sait pour quelles raisons.
26 juillet 1969 : Marquage du gouffre de Brieuil (Exoudun) par B. Coirier; réapparition à la fontaine bouillonnante (Exoudun) le lendemain.
Source : Sous les Deux-Sèvres (CDS 79).

En 2006, le lavoir fut restauré par les bénévoles de l’Association « Avenir et Patrimoine de Brieuil » avec l’aide de la commune d’Exoudun. Ces travaux de restauration ont permis de retrouver le seuil d’origine du lavoir et la résurgence de la source.
Source : Le Chenayou.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
AYRAULT DANIELLE
AYRAULT DANIELLE
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pour la deuxième fois j'ai fais ce circuit. Les chemins sont très propres. Pour les clefs de l'église l'hôtel des 3 pigeons est à vendre donc pas de visite ,dommage!!!Peut-être une autre personne ce portera bénévole pour prendre la suite. BRIEUIL était très fleuri ce qui n'est plus le cas maintenant!!!Ecologie oblige(rire)

pgetrochon
pgetrochon

Bonjour,

Merci pour votre avis.
personnellement j'admire également en randonnée la variété des paysages au cours du parcours, le patrimoine bâti ancien, etc.
De plus en fin de parcours il y a une allée végétale intéressante qui offre un ombrage bienvenue en période de forte chaleur et qui constitue une originalité peu commune.

Bonne randonnée

AYRAULT DANIELLE
AYRAULT DANIELLE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

A part le lavoir qui est particulier;rien de spécial a découvrir!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.