Découverte du patrimoine historique de Maizières

Randonnée à travers la forêt et le village de Maizières pour découvrir de nombreux vestiges : cinq abreuvoirs alimentés par la Source La Maronne captée en haut du village, deux lavoirs Le Sauveux, un grand réservoir pour abreuver les chevaux, et un second au centre du village.

37720293

Stationner en haut du château, dans le triangle en herbe, à l'ombre des marronniers.

(D/A) Prendre la D247 direction Fays (à gauche le lavoir Le Sauveux.) Suivre cette route quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre le départ d'un chemin sur la droite.

(1) Emprunter ce chemin et arriver dans le bois où se trouve un ancien parc à gibier sur la droite. Poursuivre jusqu'à une fourche de chemins.

(2) Prendre le chemin de gauche et arriver sous le pont en pierre de l'ancienne voie de chemin de fer. 20 m après le pont, prendre à droite un chemin limite de commune et remarquer les bornes en pierres le long de ce parcours. Poursuivre jusqu'à rattraper le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer.

(3) Bifurquer à gauche et continuer tout droit sur ce chemin pour arriver sur la D179. Une cabane de chasse se trouve sur la gauche. Prendre à droite la départementale sur 50 m, puis à gauche le chemin, toujours tout droit sur 1,5 km. Traverser la D247 et poursuivre sur le chemin d'en face jusqu'à arriver à un croisement de chemins en T.

(4) Virer à droite et continuer sur ce chemin qui vous emmène en lisière de forêt et de plaine, puis jusqu'à la D247.

(5) La prendre à gauche et continuer avec prudence jusqu'au croisement avec la D180 avec une croix sur la gauche.

(6) Traverser la D180 avec prudence, prendre en face le chemin du Champ Droit et rattraper la Route de Breuil, puis à droite la D179.

(7) Tourner à droite Rue Saint Martin. Passer devant une fontaine, un lavoir, la mairie et l'église sur la gauche et arriver Rue du Haut Pré à gauche.

(8) S'y engager, puis, en haut du village, prendre à gauche pour rejoindre le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Stationnement en haut du Château de Méziaires - Château de Méziaires
  2. 1 : km 0.56 - alt. 265 m - Croisement avec un chemin
  8. 7 : km 8.41 - alt. 285 m - D179
  9. 8 : km 9.03 - alt. 266 m - Croisement de rues
  10. D/A : km 9.49 - alt. 279 m - Stationnement en haut du Château de Méziaires

De nombreux abreuvoirs et deux lavoirs dans un très joli village.
Plus d'infos sur le Château de Maizières ici.