Découverte du patrimoine naturel d'Essômes-sur-Marne

Ce parcours vous fera découvrir les éléments paysagers d'Essômes-sur-Marne : bords de Marne, vignes, bois.
Il passe par trois sites naturels protégés et gérés en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France :
-la zone humide de la Collinette en bord de Marne,
-le bois de la cote 204 et ses crapauds sonneurs à ventre jaune
-la pelouse calcicole de Montcourt et ses orchidées sauvages.

Fiche technique

42172887
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 214 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 214 m

  • ▲
    Point haut : 201 m
  • ▼
    Point bas : 59 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le stationnement se fait sur la Place du Cygne à Essômes-sur-Marne.

(D/A) Longer le city-stade par le Chemin du Marais et rejoindre la Rue Jacques Fourrier. Traverser et effectuer un gauche/droite pour s’engager dans la sente entre les maisons (barrière). Au bout de la sente, tourner à gauche puis à droite pour monter la Rue du Tartre. Passer l'école maternelle.

(1) Descendre à gauche en longeant les vignes. Continuer tout droit à deux reprises, puis aller vers la droite avant de descendre la Rue des Godeaux jusqu'à son terminus.

(2) S'engager à droite sur la Rue Roosevelt (D969), puis la traverser avec prudence pour suivre le chemin à gauche nommé Chemin des Paqueux, le long de l’arboretum d'ornement. Continuer jusqu’au bord de Marne.

(3) Prendre à gauche et longer la Marne sur une centaine de mètres avant de remonter le chemin à gauche. Tourner ensuite à droite dans la Rue de la Marne, passer devant les serres des maraîchers et emprunter le chemin à gauche le long du Ru des Rochets.

(4) Traverser l'Avenue du Général de Gaulle et faire un court droite/gauche afin de poursuivre le long du ru jusqu’au petit pont. Prendre le chemin de graviers à droite (Rue de la Cote 204), puis s’engager à gauche au croisement pour monter vers les vignes jusqu'à la Croix de l'Âne.

(5) Prendre à droite et au bout de quelques mètres, s’engager dans la montée pierreuse à gauche et aller jusqu’au sommet, là où il n'est plus possible d'aller tout droit avec un panorama sur la vallée.

(6) Prendre à droite en direction du Monument américain. Avant la clôture, emprunter sur quelques mètres le chemin à gauche dans le bois, puis bifurquer à droite.

(7) Longer le Monument américain par la gauche (Chemin des Henry). S’engager ensuite à gauche dans le Chemin de la Chapelle qui traverse le Bois de la Cote 204 dans une zone peuplée de crapauds sonneurs à ventre jaune.

(8) Continuer tout droit. Une fois en lisière, poursuivre le Chemin de la Chapelle et arriver à Vaux. Négocier le virage à droite aux premières maisons.

(9) Virer à gauche en épingle pour suivre l'ancienne voie ferrée du CSA (Chemins de fer du Sud de l'Aisne). Dépasser le cimetière et après les hangars viticoles, descendre à droite dans le centre de Monneaux par la Rue Brûlée.

(10) Traverser la D1390 avec prudence et remonter vers le temple. Laisser celui-ci sur la droite pour prendre à gauche Rue des Closets. Poursuivre à gauche par le Chemin des Vaches. Après le bâtiment, virer à gauche et poursuivre au milieu des champs. Ignorer un carrefour pour arriver à un deuxième en forme de T.

(11) Tourner à gauche, puis descendre en direction de Montcourt. En chemin, découvrir la pelouse calcicole sur la gauche.

(12) Prendre à gauche. Une fois au croisement de la D1390, faire un droite/gauche pour s’engager dans la sente pratiquement en face, longer le Ru des Rochets et virer à gauche Rue la Borde. Poursuivre jusqu'au deuxième virage à droite.

(13) Prendre en face le parcours de santé pour revenir directement au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Place du Cygne
  2. 1 : km 0.76 - alt. 114 m - École maternelle
  3. 2 : km 1.44 - alt. 68 m - Rue Roosevelt
  4. 3 : km 1.83 - alt. 59 m - Bords de - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 2.74 - alt. 63 m - Avenue Général de Gaulle
  6. 5 : km 3.21 - alt. 92 m - Croix de l'Ane
  7. 6 : km 3.75 - alt. 164 m - Panorama sur la vallée
  8. 7 : km 4.43 - alt. 176 m - Monument américain de la Côte 204
  9. 8 : km 5.03 - alt. 201 m - Intersection, tout droit
  10. 9 : km 5.96 - alt. 141 m - Vaux, à gauche
  11. 10 : km 7.08 - alt. 105 m - D1390
  12. 11 : km 8.12 - alt. 163 m - Croisement, à gauche
  13. 12 : km 8.83 - alt. 105 m - Montcourt, à gauche
  14. 13 : km 9.4 - alt. 78 m - Virage, parcours santé
  15. D/A : km 10.08 - alt. 66 m - Arrivée Place du Cygne

Informations pratiques

Attention en traversant l'Avenue du Général de Gaulle et la Rue Roosevelt !
Le Monument américain de la Cote 204 est un site mémoriel, veuillez respecter ce lieu.

A proximité

La Collinette :
La zone humide de la Collinette est une frayère située entre un bras de la Marne et sa rive droite. Ce site présente un intérêt écologique et biologique, en abritant notamment une biodiversité floristique et faunistique variée : groseiller rouge, martin pêcheur, etc. Il permet un stockage des eaux de surface et un ralentissement du ruissellement ; l’étang constitué par le bras de la Marne joue un rôle d’épurateur.

Le sonneur à ventre jaune est un petit crapaud n’excédant pas 5 cm. Il a un corps aplati, un museau arrondi, des yeux proéminents. La peau de son dos est verruqueuse et de couleur marron pour se fondre dans la végétation.
Le sonneur se trouve principalement aux ornières des forêts et des petits points d’eau, ensoleillés et peu profonds. La population du bois de la Cote 204 est la deuxième plus importante des Hauts-de-France après le site de Verdilly.

Le coteau de Montcourt possède deux caractéristiques essentielles pour le développement d'une flore et d'une faune originales. Il est en pente, orienté à l'Est et le substrat est constitué d'une terre calcaire caillouteuse. De ce fait la végétation qui s'y développe, de faible hauteur, est appelée pelouse calcicole. Elle est constituée de plantes spécialisées pour ces conditions : orchidées (orchis moucheron, ophrys abeille), daphné bois-joli, iris fétide, ail des maraîchers, avoine pubescente, etc. Des insectes colorés s'y épanouissent : azuré de la coronille, céphale, demi-deuil.
Ce site est protégé et géré par le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France en partenariat avec la commune d'Essômes-sur-Marne pour pérenniser sa richesse écologique.

Le monument de la Cote 204. Ce monument a été érigé en souvenir de l'offensive du 18 juillet 1918.

Le temple de Monneaux :
Le temple de Monneaux est le symbole de la présence protestante depuis les tout premiers temps de la Réforme (début XVIe siècle). Les premiers protestants s'installèrent à Monneaux en 1546, fuyant les persécutions qui se produisent dans la région de Meaux.

L'abbatiale Saint Ferréol__ :
L'Abbatiale Saint-Ferréol est un joyau gothique construite au début du XIIIe siècle.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Ok, merci pour l'info.

Bonjour,

les orchidées, c'est en juin. Comme l'année était humide, il y en a eu beaucoup cette année.

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa qui permet d’avoir un autre point de vue sur des endroits familiers. Malheureusement nous n'avons pas vu de crapaud, ni les orchidées sauvages. Mais de magnifiques vues sur la vallée de la Marne entre vignes et champs. Manque un peu de précisions sur certaines indications routières

• Modifié le :

Bonjour,

ne loupez pas la rue Staline, une des dernières de France.

Il y a aussi un temple protestant (Eglise réformée de France).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_pro...

C'est administrativement la Picardie, mais au niveau viticole, c'est aussi la Champagne.

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa, par contre très boueuse en cette saison.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.