Découverte du quartier thermal de Châtel-Guyon

Promenade-découverte des belles architectures et du parc thermal de Châtel-Guyon.

Fiche technique

32081219
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 446 m
  • ▼
    Point bas : 406 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Châtel-Guyon, laisser son véhicule sur le parking / aire de camping-car, au Sud-Est du centre-ville, accessible par l'Avenue de Russie.

(D/A) Sortir du parking pour rejoindre l'Avenue de Russie, remarquer une jolie maison sur la droite, et partir à gauche. Peu après, au niveau d'un grand immeuble abandonné, faire quelques pas dans sa cour (grille ouverte) pour voir quelques œuvres de street art, puis continuer sur l'avenue, en étant attentif aux façades des anciens hôtels et belles demeures qui la bordent. Au carrefour de quatre rues, tourner à droite Rue d'Angleterre, bordée aussi de très belles demeures, en particulier une remarquable enfilade de quatre maisons, en début de rue, sur la gauche. Arriver au niveau d'une place en gradins, Place Brosson.

(1) Descendre vers le théâtre et prendre la rue sur sa gauche, Avenue Baraduc. À la fourche de rues, obliquer à gauche Rue du Docteur Levadoux, et aller jusqu'au joli immeuble abritant la poste. Au coin de ce bâtiment, descendre quelques marches et continuer sur la rue qui fait un virage à gauche. Aboutir sur une autre rue, à suivre à droite pour retrouver l'Avenue Baraduc.

(2) Faire un aller-retour à droite pour découvrir d'autres trésors architecturaux de cette rue, puis revenir à cette intersection.

(2) Virer à droite Rue du Sardon puis obliquer aussitôt à droite Rue du Moulin. À l'intersection en T, tourner à gauche, longer le parking à main droite et, juste au bout, quitter la rue pour suivre une allée pavée à droite, qui entre dans le Parc Thermal. Ignorer les sentiers latéraux pour suivre cette allée pavée, passer entre le théâtre et les Grand Thermes et retrouver le bas de la Place Brosson.

(1) Ne pas remonter mais rester à gauche, sur l'allée pavée qui s'enfonce dans le parc, passer le Grand Hall (sources Deval, Louise et Marguerite) puis obliquer à gauche sur un sentier bétonné qui longe le ruisseau du Sardon à main gauche. Observer les résurgences d'eau gazeuse qui laissent des concrétion oranges le long du ruisseau. Passer le kiosque et prolonger jusqu'à la grotte de l'ancien comptoir de la Source Marguerite.

(3) Virer à gauche en épingle et monter une volée de marches, poursuivre sur le sentier avec une balustrade à main droite jusqu'à une ouverture dans cette balustrade. L'emprunter et virer à droite sur le sentier goudronné de l'autre côté puis, juste après, monter quelques marches pour rejoindre un sentier en terre sur la gauche, et le suivre à droite. Poursuivre toujours tout droit, en ignorant les sentiers qui partent à gauche, et ressortir du parc Avenue de Russie, face au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Parking Avenue de Russie
  2. 1 : km 0.85 - alt. 414 m - Quartier thermal de Châtel-Guyon
  3. 2 : km 1.33 - alt. 407 m - Rue du Sardon x Avenue Baraduc
  4. 3 : km 2.27 - alt. 421 m - Ancien comptoir Source Marguerite
  5. D/A : km 2.76 - alt. 431 m - Parking Avenue de Russie

Informations pratiques

Promenade très facile, aucun équipement spécifique nécessaire.

A proximité

Album photo ici

De très belles architecture le long des rues du centre thermal.
Histoire en bref de la ville via ce lien et une histoire un peu plus détaillée ici
Histoire du Pavillon des Source via ce lien

Surnommées "gargouilloux" pour leur jaillissement non sans bruit, les sources de Châtel-Guyon disposent déjà, selon la légende populaire, de vertus bienfaisantes. Les paysans mène ainsi leurs bêtes dans le lit du Sardon (cours d’eau où se jettent encore aujourd’hui certaines sources) pour en panser les mauvaises blessures.
C’est seulement en 1817, plus d’un siècle plus tard, que le premier établissement de bains est construit à Châtel-Guyon par la municipalité. Ne pouvant rénover cet établissement, elle organise alors la concession des sources et en confie la gestion à deux hommes d’affaires réputés : les frères Brosson...
Suite de l'histoire ici

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.