Découverte du Sud-Est messin, entre fort, vergers et lacs

Partant du Fort Queuleu, cette randonnée vous permettra de découvrir ou redécouvrir, les paysages très variés du Sud messin. Après avoir arpenté les abords du Fort Queuleu, haut lieu d'histoire, vous rejoindrez le village de Peltre et ses fameux vergers, où vous aurez l'occasion de faire une cueillette en fonction de la saison et de vos envies. Ce village a été couronné en 2020 et 2021 au classement des communes de moins de 2000 habitants où il fait bon vivre. Vous reviendrez ensuite vers le quartier du Technopole en parcourant les allées des lacs Ariane et Symphonie, deux réserves de biodiversité.

• ⚐ Commune : Metz (57050|57070|57000)
    Départ/Arrivée : N 49.09741° / E 6.202887°
  • Randonnée accessible via la Gare de Peltre.

L'entrée du Fort Queuleu dispose d'un parking accessible 24h/24. Le point de départ est également accessible en bus (ligne 4).

(D/A) Le depart se fait face à la première entrée du fort. Prendre le chemin qui part à droite en longeant le mur avec le monument aux déportés à main gauche, et emprunter le premier sentier qui part à gauche et s'enfonce dans la dense forêt qui borde le Fort Queuleu. Ignorer tous les chemins qui partent à droite jusqu'à atteindre la patte d'oie située à l'extrême Sud du fort.

(1) Arpenter le monticule qui part à droite et rester sur le chemin qui ressort de la forêt et part tout droit à travers champs. Passer devant la station de traitement des eaux et ignorer le chemin qui part à gauche vers Grigy.

(2) Passer au-dessus de la voie rapide et rester sur ce chemin qui serpente jusqu'à Peltre. Ignorer les routes qui partent à gauche et atteindre les terrains de football de Peltre.

(3) Passer la mairie à main gauche, prendre la Rue de Gargan qui part à gauche. Rester sur cette rue jusqu'à la Rue de la Horgne et rentrer dans le lotissement par cette dernière, en restant sur cette rue jusqu'au bout. Après avoir quitté la rue en prenant le sentier tout droit, rejoindre un chemin de terre.

(4) Le prendre à gauche. Arriver aux abords de l'exploitation dite "Les cueillettes de Peltre", grand ensemble maraîcher accessible au public. Longer l'exploitation avec les serres à main droite, puis tourner à droite sur la route goudronnée, puis une nouvelle fois à droite pour arriver devant l'entrée principale de l'exploitation.

(5) Attention cette portion nécessite d'emprunter le chemin d’accès des véhicules et de traverser deux ronds-points sans accès piétons dédiés. Peu de circulation mais il est important de rester sur votre gauche en remontant vers la route d'accès. En arrivant au premier rond-point, rester sur la gauche en traversant avec précaution. Faire de même sur le deuxième rond-point après avoir pris le pont qui enjambe la voie rapide en direction de Mercy. À ce deuxième rond point, traverser pour atteindre un chemin piétons goudronné. Prendre à gauche en direction de Mercy et tourner à gauche au passage piétons. Descendre sur quelques dizaines de mètres et traverser pour atteindre le trottoir en face.

(6) Tourner à gauche en gardant la voie du tram à main gauche. Rester sur cette allée piétonne sur près d'un kilomètre et rester sur le chemin piéton après avoir passé l’arrêt de tram "Parc des Expositions". Rejoindre la Route d'Ars Laquenex et la prendre à droite.

(7) Traverser la Route d'Ars Laquenexy sur le chemin piétons du rond-point, et rentrer dans le Parc du Lac Ariane. Longer le lac par le chemin piétons qui part tout droit. Juste après la zone d'activités, prendre le sentier qui entre dans la forêt, balisé GR®5 (Rouge et Blanc ). Rester sur ce sentier en suivant le balisage GR® en ressortant du bois, longer le lotissement et emprunter la passerelle piétonne en tournant à gauche.

(8) Traverser le Bois de la Macchabée en restant sur le GR®5. Après avoir traversé la partie accessible au public du Golf Technopole, rejoindre la Rue Felix Savart et prendre à droite.

(9) Tourner à gauche pour poursuivre sur le GR®5 qui serpente à travers les espaces du quartier universitaire. En arrivant aux abords du Lac Symphonie, obliquer sur le chemin de gauche.

(10) Quitter le GR®5 et longer le Lac Symphonie par le Chemin Ouest. Au bout du lac, prendre à gauche le sentier qui longe le Boulevard Solidarité à main droite. Au rond-point du Général Susane, traverser une première fois en face puis à gauche pour atteindre la chambre de commerce. Continuer sur le boulevard et passer devant le centre pénitencier. Prendre ensuite la première route goudronnée à gauche pour revenir sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Parking - Fort de Queuleu
  2. 1 : km 1.04 - alt. 224 m - Sortie de bois
  3. 2 : km 2.23 - alt. 223 m - Au dessus de la voie rapide
  4. 3 : km 3.71 - alt. 193 m - Intersection Peltre - Gare de Peltre
  5. 4 : km 4.73 - alt. 226 m - Intersection Peltre
  6. 5 : km 6.28 - alt. 226 m - Entrée de l'exploitation
  7. 6 : km 7.2 - alt. 238 m - Intersection, voie du tram
  8. 7 : km 8.6 - alt. 216 m - Parc du - Lac Ariane (Metz)
  9. 8 : km 9.83 - alt. 230 m - Au dessus de la voie rapide
  10. 9 : km 10.95 - alt. 212 m - Golf Technopole, quartier universitaire
  11. 10 : km 11.52 - alt. 198 m - Lac Symphonie (Metz)
  12. D/A : km 13.18 - alt. 215 m - Parking - Fort de Queuleu

Pas d’équipement spécifique. Soyez très vigilant entre les points (5) et (6).

Barobase

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Nancéienne, j’ai été intéressée de découvrir cette partie du Sud Messein