Arrivée par le Sud aux Baux-de-Provence. Sous le village perché sur son rocher, remonter en voiture la départementale jusqu'à la première épingle à cheveux. Dans le virage, tourner à gauche vers "les carrières de Lumières" et se garer gratuitement dès que possible (les places sont rares).
(D/A) Remonter vers le Nord la route goudronnée sur 200 m environ jusqu'au panneau de fin d'agglomération des Baux-de- Provence. Là, se situe le vrai départ de la randonnée. Immédiatement après le panneau de fin d'agglomération, tourner à droite et remonter le chemin forestier orienté Nord-Est, jusqu'à arriver à un carrefour de quatre chemins/sentiers.
(1) Prendre à droite et poursuivre votre montée. Ignorer un semblant de chemin à gauche et aller jusqu'à un col.
(2) Prendre le chemin montant à gauche, orienté au Nord, qui va suivre la crête d'abord sous forme de chemin puis de sentier jusqu'au belvédère. Délaissez les autres chemins à droite et en face.
(3) Ne pas hésiter près de la citerne incendie à monter en face, plus haut que le chemin forestier, en suivant la crête pour une meilleure vue des Alpilles.
(4) Arrivée au belvédère : préférer la descente à votre gauche, moins pentue ou bien partir "à l'aventure" en descendant par la droite. Reprendre la route goudronnée à droite, vers l'Ouest, jusqu'à un rocher percé sur votre gauche où vous avez une belle vue sur le village.
Revenir sur vos pas jusqu'au virage à gauche pour emprunter sur la droite le sentier forestier.
(1) Tourner à droite dans la descente pour retrouver la route goudronnée. Poursuivre vers le Sud et au carrefour suivant, obliquer à droite pour descendre la D78G qui vous mène 200 m plus bas au "vrai" Val d'Enfer.
(6) Un rocher taillé des lettres "Val d'Enfer" et un début d'extraction de pierres à hauteur d'homme vous accueillent à l'entrée de ce vallon très resserré sur votre droite. Remonter ce vallon orienté Nord-Ouest ; le sentier se termine à nouveau sur la route goudronnée. Redescendre par le même sentier.
(6) Tourner à droite et suivre la route goudronnée vers le Sud jusqu'à un unique chemin montant et bétonné sur votre gauche.
(7) Remonter ce chemin vers le village. Traverser la route départementale au passage piétons et s'engager dans les escaliers en face accédant dans un premier temps à un petit parking sous le village. À droite du parking, vous trouverez une montée en escalier mieux "balancée". Emprunter cette montée qui vous amène à l'entrée Ouest du village.
Entrer dans le village, suivre toute la rue de la Calade orientée au Nord pour ressortir par la porte Nord. Descendre l'escalier sur votre gauche, orienté au Nord, plutôt que de suivre la route sinueuse et reprendre la route menant aux carrières de Lumières, direction Nord, pour retrouver votre véhicule (D/A).