Découverte du vieux Gray

Petite promenade sans effort permettant de découvrir le patrimoine de la ville de Gray à travers de nombreuses ruelles oubliées avec une arrivée à proximité des débits de boisson et petites restaurations en bord de Saône.

• ⚐ Commune : Gray (70100)
  • Randonnée accessible via la Gare de Gray-Gare-Routière.
    Carte(s) IGN : Ref. 3222E

Stationner sur le parking Sauzay.

(D/A) Rejoindre l'Office de Tourisme et la borne d'information. Prendre la rue sans nom en face perpendiculaire à la Rue de Sauzay puis à gauche. Traverser l'avenue Carnot et prendre la rue en face Augustin Cournot jusqu’à la Rue Vanoise.

Tourner à gauche puis emprunter les escaliers du Tertre du Château sur la droite. Avancer sur le parking qui longe les remparts puis suivre la rue sur la droite pour arriver à la mairie de Gray.

(1) En face de la mairie, emprunter le sentier entre deux bâtiments puis tourner à gauche dans la Rue des Casernes. Au bout poursuivre à droite dans la ruelle du Commandant Cécile puis la première ruelle sur la gauche.

(2) Entrer à droite, en passant le portique, dans le parc des Carmes. Après avoir déambulé dans le parc, sortir rue Victor Hugo et se diriger vous vers la droite. Prendre à gauche à la première intersection Rue Louis Jobard. La quitter rapidement à droite pour s'engager dans le parking. Emprunter l'escalier au fond a droite, avancer jusqu'à la place avec une fontaine.

Prendre sur la droite pour rejoindre la place de la mairie, puis continuer en face et rejoindre la place de la sous préfecture. Aller à l'autre bout de la place pour trouver des escaliers descendant Rue Malcouverte. La prendre à gauche et rejoindre ainsi le carrefour de la Grande Rue.

(3) Emprunter cette rue à gauche, la remonter la rue jusqu’au n°71 sur la droite. Pousser la grille, puis aller au fond de la cour et suivre le chemin et les escaliers. Prolonger à gauche Rue du Lycée, rejoindre le carrefour de la Rue de l'Arsenal.

(4) S'y engager à droite, emprunter plus loin au niveau du collège des Jésuites la rampe sur la droite avant un petit pont. Passer sous une arche puis sortir de la cour Rue de l'Abreuvoir. Poursuivre à droite et retrouver le carrefour passé précédemment.

(3) Tourner à gauche pour descendre la Rue Gambetta, traverser l'Avenue des Grands Moulins. Passer devant le bistrot des Bateliers. Descendre les marches pour passer un instant en bord de Saône. Remonter vers le pont, traverser la route. Entrer dans le parc Sauzay. À la sortie contourner les halles pour retrouver aisément l'Office de Tourisme et le parking Sauzay (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Parking Sauzay - Gare de Gray-Gare-Routière
  2. 1 : km 0.55 - alt. 223 m - Mairie de Gray
  3. 2 : km 0.95 - alt. 224 m - Entrée du parc des Carmes
  4. 3 : km 2.02 - alt. 199 m - Carrefour Grande Rue. Vers la - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 2.4 - alt. 214 m - Carrefour Rue de l'Arsenal
  6. D/A : km 3.62 - alt. 190 m - Parking Sauzay - Gare d'Arc-les-Gray

Grand parking au départ à proximité immédiate de l'office de tourisme sur le site de l'île Sauzay prés de la Saône
Commerce alimentaire de proximité dans la Grande Rue, boissons et restauration avec vue sur la Saône de chaque coté du pont.
Chaussures adaptées à la marche en ville et dans des escaliers.
Il peut être intéressant d’effectuer cette promenade à la tombée de la nuit pour apprécier les lumières de la ville, mais dans ce cas pas de restauration possible.

Entre (D/A) et (1) En arrivant en haut des escaliers vous pouvez admirer la tour du Paravis du XIIIe siècle qui est aujourd'hui l'entrée du parc du musée Baron Martin.
(1) Vous pouvez admirer les tuiles vernies du bâtiment de la mairie (1567).
(2) Dans le parc des Carmes se trouve un cadran solaire analemmatique.
Après la petite fontaine vous verrez une succession de bâtiments historiques indiqués par des panonceaux
(2) et (D/A) Les parcs des Carmes, à mi-parcours, et de l'île Sauzay, à l'arrivée, sont très accueillants pour les enfants.
(D/A) Profitez du marché le samedi matin sous le Hall Sauzay.

LORANEL

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

La distance indiquée n'est pas celle que nous avons fait bien que nous ayons suivi exactement le circuit. Il faut compter entre 6.5 kms et 7kms !
Mais c'est un circuit agréable qui fait bien découvrir le vieux Gray et ses maisons anciennes aux jolies portes en bois.