Tagusa ou Tagusens

Tagusa en italien, Tagusens en allemand, vous êtes dans le Süd Tirol, les villages portent les deux noms.
Lors de cette boucle qui passe par ce petit hameau, vous surplomberez le Val Isarco, rivière qui descend du Brenner pour se jeter dans l'Adige et le Val Gardena, rivière qui a donnée son nom à cette célèbre vallée.

Rejoindre Castelrotto : Autoroute du Brenner et sorties Ponte Gardena en arrivant par le Nord ou Bolzano Nord en venant du Sud. Stationner sur le parking de l’Église Sankt Peter und Paul, au centre de Castelrotto.

(D/A) De l'église, se diriger vers le Nord-Est et suivre le "Bühlweg" jusqu'à la rivière Tisana. Traverser sur le petit pont pour trouver quelques mètres plus loin le chemin numéroté 10, à la sortie du village.

(1) Poursuivre sur ce sentier, bordé par la forêt à gauche et les prairies à droite jusqu'à un croisement avec une petite route.

(2) Avancer sur quelques mètres en direction Est, pour rejoindre une petite route qui remonte vers le Nord; elle est numérotée 2A.
L'emprunter avec une pente montante assez soutenue jusqu'au lieu dit Tomines (un chalet). Indications 2A sur le parcours.

(3) Virer à gauche, plein Ouest, et regagner l'entrée du hameau de Tagusa en suivant toujours le chemin numéroté 2A.

(4) Rejoindre la Chapelle de Tagusa. Point de vue sur le Val Gardena, le village de Laion juste en face, et des bancs pour faire une pause

(5) Revenir à l'entrée du village.

(4) Prendre le sentier en continuité avec le chemin de la chapelle, indication Castelrotto, jusqu'à l'orée du bois.

(6) Entrer dans la forêt et continuer sur le chemin numéro 2 (indications de temps à autre). Atteindre le carrefour de Radlmoos Lacke.

(7) Faire un aller-retour très rapide au retour sur le sentier cheminer sur cet itinéraire très évident jusqu'à un croisement avec une petite route Sabine Jäger Weg.

(8) Remonter à droite la Sabine Jäger Weg, couper un virage par un raccourci évident et gagner la Platten Straße.

(9) Retourner au centre par la Platten Straße et parvenir à l'église, bien visible (D/A)