Découverte du village de Moulins-sur-Céphons et ses alentours

Ce circuit vous permet de traverser le bourg médiéval de Moulins-sur-Céphons, situé à la limite du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne, et de parcourir ses environs.

(D/A) Le départ et l'arrivée se situent au panneau indicatif des chemins de la FFRP situé près du carrefour de la D8 et de la D23, aux abords du bourg de Moulins-sur-Céphons. Le balisage principal est Bleu (en complément du Jaune-Rouge du GRP®).
Rejoindre la D8 au Sud puis l'emprunter à l'Ouest pour rentrer dans le bourg. La suivre par la Rue Rechaussat à droite pour traverser le village.

(1) Continuer jusqu'à l'intersection de la petite route vous amenant à la Coutanderie.

(2) Tourner à droite puis à gauche pour emprunter d'abord un chemin herbeux qui retombe sur une voie goudronnée au niveau du hameau des Ajoncs à suivre tout droit.

(3) Au carrefour suivant, tourner à gauche pour rejoindre la D8. La traverser prudemment pour emprunter une petite route presque en face. 500m après, prendre le chemin herbeux qui monte légèrement à gauche à travers champs. Continuer à l'Ouest vers l'intersection de chemins suivante.

(4) Tourner à gauche au bout du chemin puis rejoindre un large chemin blanc, caillouteux, qui vous amène à la ferme des Minières. Poursuivre alors sur une petite route pendant 300m.

(5) Tourner complètement à droite dans un chemin herbeux qui longe l’Étang Joulin. 500m après, prendre à gauche et continuer tout droit dans le chemin montant. Le chemin devient ensuite carrossable et en rejoint un autre à prendre sur la gauche pour atteindre la D23. L'emprunter 10m à droite pour tourner ensuite à gauche en direction du hameau de la Pierre. Au bout de la petite route, tourner à droite puis descendre dans un petit chemin à gauche.

(6) Prendre le chemin de gauche au carrefour suivant en direction du dolmen que vous apercevez 200m après. Continuer toujours au Nord-Est pendant 800m.

(7) Traverser la petite route rencontrée pour prendre en face le chemin montant à travers champs. 700m après, le chemin tourne à gauche puis rejoint un autre à emprunter à droite. Retomber alors sur une ruelle, l'emprunter à gauche jusqu'à la mairie.

(8) Traverser la D23 pour prendre en face la Rue du Puits Sale : vous apercevez l'Oppidum à droite au bout de 60m puis retombez sur la D8.

(1) L'emprunter à droite. Prendre rapidement à droite une petite ruelle: vous avez le vestige d'une tour du château médiéval à droite, encastrée dans une maison puis un vieux puits. Vous atteignez la Place de l’Église et la maison de bois. Longer l'église par une ruelle vers l'Ouest et reprendre la D8 pour revenir au carrefour avec la D23 à emprunter à gauche pour rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Panneau FFRP au carrefour des D23 et D8 - Céphons (rivière) - Affluent du Nahon
  2. 1 : km 0.28 - alt. 125 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.69 - alt. 127 m - À droite vers la Coutanderie
  4. 3 : km 1.2 - alt. 136 m - À gauche vers la D8
  5. 4 : km 2.58 - alt. 145 m - Prendre à gauche
  6. 5 : km 3.35 - alt. 132 m - À droite, chemin herbeux longeant l - Étang Joulin
  7. 6 : km 4.94 - alt. 132 m - À gauche direction le dolmen
  8. 7 : km 5.87 - alt. 132 m - Traversée d'une petite route
  9. 8 : km 7.19 - alt. 126 m - Traversée de la D23
  10. D/A : km 7.68 - alt. 122 m - Panneau FFRP au carrefour des D23 et D8part

WC et point d'eau près de l'église.

marc.gautier

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Ballade facile et agréable. Intéressant pour un début de saison ou une reprise après confinement !!!

niessou

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour suite a notre Rando du 6 mai , nous avons etes un peu decus suite a la Departementale 23 il n'y a aucune indication il faut se debrouiller tous seuls , en plus nous n'avons absolument pas vus de Dolmen ,

A la fin de la rando on a ete pratiquement attaques par un gros chien non tenus en laisse , et non attaches , ce chien appartenant a des gens qui etaient dans une caravanne

Donc deception de cettre rando mais on en fera d'autres car votre site est super # * #

lolo36

Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'en période de chasse certaines randonnées sont à éviter...
Bonne continuation

gegedrums

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Tout s'est bien passé jusqu'au point 4 où nous avons du faire demi tour à cause des chasseurs.(impressionnant les coups de feu).
Nous avons donc fait la rando en sens inverse jusqu'à 6 puis revenu par la route.Ce qui reviens au même en distance.
Eviter donc la rando le dimanche pendant les périodes de chasse.
Ballade très sympa

lolo36

Merci pour votre commentaire et ravi de vous avoir fait plaisir avec cette balade.

kl36

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Belle balade entre Boischaut Nord et Champagne berrichonne.

lolo36

Merci pour le commentaire !
Je suis ravi que cette balade vous ait plu.

17tatout36

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Merci LOLO pour ce circuit au décor inattendu aux portes des plaines de la Champagne Berrichonne. En bonus de nombreux vols de grues cendrées, des faisans, des chevreuils le tout sous un grand soleil. Randonnée facile avec des points d’intérêt et de beaux paysages.