Découverte du village détruit de Remenauville et de ses alentours

Randonnée pour découvrir Remenauville, village détruit lors de la Première Guerre mondiale, avec un prolongement au Sud au bord de la Petite Suisse lorraine et au travers des champs.

Départ à l'entrée du village détruit, il est facile de stationner.

(D/A) Visiter le village et revenir au lieu de stationnement. Prendre la D75 à gauche en sortant du village et longer la route.

(1) Continuer tout droit sur la D75.

(2) Prendre à droite au prochain chemin agricole en gravier (visible avec un grand arbre multicentenaire). Plus loin, le chemin longe la lisière d'un bois.

(3) Sous la ligne électrique, le chemin entre dans le Bois de Chambrotte. Plus loin, il s'oriente au Sud.

(4) Passer sous le pont de la D958 et continuer sur le chemin forestier qui longe un fond de vallée.

(5) À l'intersection de deux chemins (l'un traversant la rivière), prendre à droite un chemin forestier montant.

(6) Plus haut, le chemin s'oriente au Nord-Ouest. Le garder en ignorant les départs latéraux.

(7) À l'intersection de chemins, continuer tout droit. Plus loin, le chemin vire au Nord et rejoint la D958.

(8) Traverser prudemment pour prendre le chemin en face, un peu sur la gauche.

(9) Au croisement de quatre chemins agricoles, sous la ligne électrique, prendre celui tournant à gauche.

(10) Plus loin, prendre le chemin partant à droite en légère montée.

(11) Au croisement de chemins agricoles, aller sur la gauche et retrouver le croisement de la boucle.

(1) Tourner à gauche sur la D75 pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Remenauville (village détruit)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 296 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.79 - alt. 286 m - Intersection, grand arbre
  4. 3 : km 1.82 - alt. 278 m - Entrée en forêt
  5. 4 : km 3.45 - alt. 269 m - Sous le pont
  6. 5 : km 5.29 - alt. 257 m - Chemin forestier montant
  7. 6 : km 5.62 - alt. 284 m - Changement d'orientation.
  8. 7 : km 6.77 - alt. 300 m - Intersection, chemin agricole
  9. 8 : km 7.77 - alt. 276 m - Traversée de D958
  10. 9 : km 8.12 - alt. 277 m - Intersection, chemin agricole
  11. 10 : km 8.76 - alt. 273 m - Intersection, chemin agricole
  12. 11 : km 9.78 - alt. 301 m - Intersection, chemin agricole
  13. D/A : km 10.78 - alt. 309 m - Remenauville (village détruit)

GPS ou application Visorando conseillé car très peu de balisage.

Prévoyez 1h30 en plus de la durée indiquée pour profiter du village et de la Petite Suisse lorraine.

Randonnée adaptée de celle proposée par la communauté de communes Mad & Moselle : Circuit du Plateau de Haye

Pendant : vous pourrez profiter des différents panneaux d'informations et commémoratifs, puis du cadre agréable de la Petite Suisse lorraine.
À proximité : d'autres villages détruits lors de la Première Guerre Mondiale.