Garez-vous sur le parking de la Mairie.
(D/A) En sortant du parking, prenez à droite sur la route des Grès en direction du rond-point à l'entrée du village.
(1) Empruntez le Chemin de la Queirade sur votre droite (1re sortie du rond-point et première à droite) puis traversez le petit quartier résidentiel de la Queirade. Continuez tout droit sur le Chemin de la Queirade.
Vous êtes maintenant entouré de vignes sur le plateau de Signargues, à 150 m au-dessus du Rhône.
Dépassez une première intersection à droite et continuez tout droit jusqu'à un chemin caillouteux qui part dans les vignes sur votre droite, juste avant le Jas des Vaches.
(2) Engagez-vous dans ce chemin et un peu plus loin, sur votre droite, point de vue sur le clocher et le village d'Estézargues surplombant son vignoble.
Vous êtes également au milieu du terroir de galets roulés, grosses pierres orangées charriées par le Rhône depuis les Alpes.
Poursuivez tout droit, plein Sud, sur ce chemin duquel vous pourrez également apercevoir au loin la chaîne des Alpilles et sa crête caractéristique de roches calcaires blanches. Continuez jusqu'à une petite route.
(3) Après la traversée d'un bosquet, tournez à droite sur la petite route (Chemin du Sablas) et observez le terroir argilo-calcaire au niveau du passage du petit "canyon", au cœur d'une forêt de chênes.
Au niveau de la Croix de Valence, tournez à gauche et prenez la direction "Grandes Vignes".
À l'embranchement, tournez à droite puis tournez de nouveau à droite Route de Domazan pour rentrer dans le village d'Estézargues.
Tournez à droite Rue du Barri. Prenez à gauche au lavoir. Vous pouvez aussi admirer la façade de l'église de style néo-roman (XIXe siècle).
Tournez à gauche dans la ruelle qui passe devant : l'atelier du lavoir et sa fenêtre arrondie. Au XIVe siècle, un climat d'insécurité plane sur le village avec des hordes de brigands qui pillent les bourgades. Des remparts ont donc été bâtis pour protéger le village et la courbe des maisons suit ces anciennes fortifications.
(4) Passez par la Porte du Consul Status et prenez le Chemin de Ronde. À côté d’un banc, profitez d’une vue panoramique sur les vignes, genêts et le Rhône au loin.
Traversez la placette en diagonale et prenez la Rue de la Fontaine (à droite de l'atelier du presbytère).
Continuez tout droit puis tournez à gauche sur la Rue des Grands Fonts.
Descendez sur cette rue jusqu'à une patte d'oie (lieu-dit Les Fonts). Prenez la direction de Saint-Hilaire sur votre droite.
Restez sur le Chemin des Bois jusqu'à une fourche.
(5) Tournez dans ce chemin caillouteux et continuez tout droit sur le Chemin des Fonts jusqu'à retomber sur le rond-point d'arrivée dans le village.
(1) Prenez la première sortie route des Grès et rejoignez le parking du caveau de la cave coopérative sur votre gauche (D/A).