Parking près de la Chapelle de Tronoën (Tronoan sur la carte IGN).
(D/A) Quitter le parking par la droite et rejoindre la route. La suivre à droite jusqu'à la patte d'oie toute proche.
Balisage PR® Jaune.
Suivre l'indication routière Plonéour-Lanververn puis virer à droite à l'indication Kerdapon. Suivre ce large sentier entre les champs et arriver à une petite fontaine et lavoir, plutôt abandonnés, à gauche. Sa localisation sur la carte est inexacte.
Sans balisage.
Abandonner le PR® qui part à gauche, contourner les bâtiments et continuer tout droit jusqu'à la route transversale où se dresse une stèle cannelée de l'âge du fer, stèle retrouvée cassée en 4 morceaux et bien reconstituée.
(1) Virer à gauche sur la petite route et tourner à droite à la première, indication Pont Devet, Lanvoran. Rejoindre ces lieux-dits puis obliquer à gauche plein Est jusqu'à la route transversale.
(2) Virer à droite, dépasser à main gauche le camping de Lanvern et une centaine de mètres plus loin, repérer sur la droite une maison ronde et l'indication fontaine (impasse). Suivre cette rue en bordure d'habitations et atteindre, sur la droite, cette belle fontaine, bien entretenue. C'est la fontaine qui dépend de la Chapelle Saint-Budoc de Beuzec-Cap-Caval. Elle porte, sur le fronton, la date 1399.
(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la route et continuer à droite jusqu'à la prochaine patte d'oie où, l'on tourne à gauche. À l'intersection suivante, virer à droite pour déboucher sur une route transversale où se dresse une haute stèle cylindrique du Moyen Age surmontée d'une croix en pierre.
Balisage du GRP® Jaune et Rouge.
(4) Se diriger à droite vers la Chapelle Saint-Budoc que l'on aperçoit vers l'Ouest. Monter le petit escalier de pierre pour accéder au placître. Cette chapelle était l'église paroissiale de Beuzeg-Cap-Caval jusqu'à la révolution. Contourner la chapelle et son calvaire puis redescendre sur la route et la suivre à droite sur environ 400m.
(5) Quitter la route en s’engageant à droite dans le chemin carrossable qui dessert quelques maisons. Poursuivre tout droit par le chemin herbeux et ombragé dans le prolongement puis par le chemin d'exploitation entre des champs. Traverser une première route et continuer tout droit jusqu'à la prochaine route transversale.
(6) Virer à droite sur ce large chemin carrossable qui mène au village de gîtes de Kerdrafig. À la rencontre d'un chemin venant de la droite, abandonner le GRP® qui part à gauche. Son tracé sur la carte IGN n'est pas exact.
Sans balisage.
Quelques mètres plus loin, repérer sur la droite un bloc rocher et une vieille pancarte illisible qui indiquent le chemin d'accès aux deux menhirs de Kerharo visibles de bord de la route. Le cheminement pour les rejoindre est bien marqué dans la dune.
(7) Revenir sur ses pas et continuer sur la droite vers le hameau de Kerdrafig (bel ensemble restauré et bien intégré dans le paysage). Traverser le hameau et se diriger plein Ouest par la dune pour rejoindre le bord de mer. Emprunter la trouée dans la dune pour accéder à la mer (belle montée dans le sable).
(8) Suivre à droite le haut de la plage et continuer jusqu'à l'accès suivant près d'un parking, un peu avant un blockhaus sur la plage.
Quitter le bord de mer, dépasser le parking et peu après repérer, sur la droite, le GR®34, large chemin dans la dune.
GR34 Balisage Blanc et Rouge (peu présent).
(9) S'engager à droite sur la dune puis obliquer à gauche vers des maisons et suivre le chemin qui les contourne. Ce chemin vire à droite, franchit une passerelle et atteint un nouveau groupe de maisons que l'on contourne par la gauche.
PR balisage Jaune (très effacé).
(10) Laisser le GR® partir à gauche et continuer le cheminement vers l'Est. La trace suit des bordures de champs et rejoint une chaumière (vue sur le clocher de la Chapelle de Tronoën entre les arbres). Suivre la voie d'accès à cette maison et aboutir à une route.
(11) Tourner à gauche et remonter avec prudence cette route. Très vite, à un poteau-balise, virer à gauche dans un passage nouvellement défriché qui permet d'accéder au calvaire et à la chapelle.
Prendre le temps de découvrir ce calvaire, le plus ancien de Bretagne daté entre 1450 et 1470.
Traverser la route par le passage piétons pour rejoindre, en face, le parking (D/A).