Découvrir Châteauroux

Châteauroux, marqué par la tenue des épreuves de tir sportif des Jeux Olympique 2024, est la capitale du Sud Berry. Riche d’un patrimoine insoupçonné, tantôt médiéval, tantôt contemporain, Châteauroux se révèle à travers ses églises, son Château Raoul, son Couvent... Ses rues pavées mènent bien souvent à de paisibles jardins et l'Indre qui serpente n'est d'ailleurs jamais bien loin, à son aise au cœur d'une ville à l'environnement préservé et où il semble bon prendre son temps.

• ⚐ Commune : Châteauroux (36000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2125SB, 2126SB

Pour vous rendre au départ, prenez la direction du Parking de l'Hôtel de Ville, 1 Rue Porte aux Guédons, 36000 Châteauroux. Sortir du parking sur la Place de la République.

:/A: Dos à l'Office du Tourisme, traversez la Place de la République vers le Sud-Est. Sur la Rue Victor Hugo, partez à droite, traversez le rond-point pour continuer en face Rue Jean-Jacques Rousseau. Après les immeubles, déportez-vous à droite pour entrer dans le parc. Devant le Monument de la Déportation, filez à gauche. Au Square Notre-Dame, partez à droite sur le Passage Notre-Dame. Vous arrivez devant l'Église Notre-Dame de Châteauroux.

(1) Dos au porche de l'église, dirigez-vous à droite, traversez le rond-point et continuez sur la rue pavée Petite du Palan. Longez le mur main droite et prenez le deuxième escalier de pierre qui traverse le mur. Vous arrivez sur la Place du Palan. Dirigez-vous au Sud-Ouest pour retrouver le rond-point. Traversez-le pour continuer en face sur la Place Roger Brac. Tournez à gauche devant l'Association Diocésaine puis à droite sur la Place de la Victoire et des Alliés. Longez les grilles de la Préfecture de l'Indre jusqu'à arriver devant le portail du Château Raoul. (Le Château est ouvert durant l’été et les Journées européennes du patrimoine dans le cadre de visites guidées).

(2) Faites le tour de la Place de la Victoire et des Alliés puis tournez à gauche Rue de la Vieille Prison. Montez la rue pavée. Avant le gîte, déportez-vous légèrement à gauche pour poursuivre sur la petite Rue de la Vieille Prison. Passez la Porte de la Vieille Prison avant de descendre quelques marches et arriver Rue Descente de Ville. Tournez à gauche (Nord-Ouest) et poursuivez tout droit jusqu'au Pont Gütersloh.

(3) Tournez à droite après le pont pour longer la rivière à main droite sur l'Allée des Rives de l'Indre. Restez sur cette allée jusque la passerelle. Traversez l'Indre et poursuivez jusqu'au Petit Lac de Belle-Isle. Filez à droite pour contourner le lac à main gauche. À la fourche, obliquez à droite pour longer le Jardin des Sens. Avancez jusqu'au terrain de pétanque à l'intersection avec le Chemin de la Baignade.
Filez à gauche et avancez sur le Chemin de la Baignade jusqu'à la Rue du Gué aux Chevaux. Longez l'Aire De Jeux Jardin Des Cordeliers et passez un petit pont avant d'arriver à un Stop. Poursuivez à gauche en prenant par le parc longeant la Rue Alain Fournier. Vous arrivez devant le Couvent des Cordeliers.

(4) Prenez à gauche pour traverser la cour du couvent et filez à droite après la voûte. Montez quelques marches et traversez la Place Sainte-Hélène en direction du Sud-Est en remarquant la Statue du Général Bertrand et quittez la Place Sainte-Hélène pour vous retrouver sur un rond-point planté face au Monument aux Morts aux Guerres 14-18 et 39-45.
Passez à la gauche du Monument aux Morts et longez la Place Lafayette jusqu'au rond-point. Contournez-le par la droite pour passer à proximité du Soldats Lindre (Monument aux morts de la guerre de 1870 sur la Place Gambetta). Revenez sur le rond-point et tournez Rue Saint-Luc. Avancez jusqu'à l'Église Saint-André de Châteauroux.

(5) Dos au porche de l'église, prenez en face la Cour Saint-Luc (entre les deux immeubles. Poursuivez jusqu'à la Rue de la Gare et tournez à droite en suivant la direction de l'Hôtel de Ville. Poursuivez à gauche Rue Victor Hugo et avancez jusqu'à la Place de la République (D/A) où vous retrouvez l'accès au parking de l'Hôtel de Ville.

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking de l'Hôtel de Ville
  2. 1 : km 0.46 - alt. 152 m - Église Notre-Dame (Châteauroux)
  3. 2 : km 0.88 - alt. 149 m - Château Raoul (Chateauroux)
  4. 3 : km 1.31 - alt. 140 m - Pont Gütersloh - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 2.43 - alt. 152 m - Couvent des Cordeliers
  6. 5 : km 3.12 - alt. 157 m - Église Saint-André de Châteauroux
  7. D/A : km 3.77 - alt. 161 m - Place de la République

(1) Église Notre-Dame.
(2) Château Raoul.
(3) Pont Gütersloh.
(4) Couvent des Cordeliers.