Découvrir la Forêt de Chapelle-des-Bois

Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.

Départ de la fontaine de la place de l'église (parking) de la Chapelle-des-Bois.

(D/A) Partir en direction du lieu-dit Les Landry. en prenant à fauche à la première patte d'oie.

(1) Avant le hameau, prendre le chemin de Beauregard (sentier de grande randonnée GR®5). Commencer par longer la forêt avant d’y pénétrer et de ne plus la quitter avant l’arrivée.

(2) Lorsque le sentier rejoint la route forestière, prendre la direction du Refuge des Prés d’Haut. Après 400m, le chemin fait un angle à gauche. Continuer tout droit puis rester sur le chemin à droite avant de retrouver un chemin forestier goudronné.

(3) Prendre à gauche (poteau n°33) en direction du Chalet Riton et suivre ce chemin goudronné.

(4) Au premier croisement, prendre à droite pour observer, en haut de la prairie, un chalet moderne. Il remplace une ancienne ferme d’alpage. Le lieu a longtemps été une zone d’estive pour les bêtes et était formé de prés-bois. La forêt prend de plus en plus le dessus. La quasi-totalité de ces fermes a disparu. Retrouver les ruines ici ou là. Revenir sur ses pas et poursuivre la montée tout en observant les arbres. Il ne semble y avoir que deux espèces : l’épicéa et le hêtre. Le bois d’œuvre et le bois de chauffage, tous deux nécessaires pour implanter et développer la vie.
Le chemin serpente dans la forêt avant de rejoindre un chemin forestier au poteau n°30.

(5) Prendre, en face,la direction de l’Écomusée. Puis après 100 m, virer à droite sur un large chemin qui passe à côté des ruines du Chalet Riton, ancienne ferme d’alpage.

(6) Poursuivre le chemin, se retrouver en surplomb de la Combe des Cives, sur le versant Mont-Noir de l’anticlinal. À travers les arbres, le paysage dévoile une combe où les fermes se sont implantées en nombre depuis le XVIIe siècle.

(7) Un sentier pentu conduit à gauche à la Maison de la Combe des Cives. Ne pas l'emprunter. Continuer tout droit et suivre le chemin jusqu’à une importante place à bois.

(8) Prendre le premier chemin immédiatement à droite . À 200m, tourner à gauche au croisement. Le chemin traverse un mur de pierres moussues. Continuer jusqu’à un arbre à gauche portant une pancarte « Greffier » . Prendre sur 50m le chemin en face.

(9) Dans un creux, un peu caché par la végétation, se trouve un gros caillou esseulé appelé « Pierre à la Révolution ». Revenir sur ses pas. Arrivé à l’arbre « Greffier », prendre le chemin à droite.
La forêt traversée est propriété de la commune. Le bois, très dense, est réputé et les fûts, très droits et très hauts, sont recherchés pour la construction de chalets en fustes (rondins).

(10) Au poteau n°32, prendre la direction « Nondance ».
Le sentier en descente conduit jusqu’à la grande ferme de Nondance. Ce bâtiment, construit dans une grande clairière, date du XVIIIe siècle. La toiture, impressionnante, permet d'alimenter une citerne. Revenir au village en entrant à nouveau dans la forêt par le premier chemin à gauche en traversant la route goudronnée. Large et aisé, il conduit jusqu’à la piste de la Beurrière,

(11) Prendre le chemin à droite puis à gauche à 30m une sente balisée jusqu’au parking du départ des pistes.
Rejoindre le point de départ par la Route des Pâturages et le Chemin Minon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 088 m - Fontaine place de l'église
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 070 m - Carrefour de Landry
  3. 2 : km 3.42 - alt. 1 143 m - Carrefour de la route forestière
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 146 m - Poteau 33
  5. 4 : km 4.82 - alt. 1 176 m - Vers le Chalet Pin
  6. 5 : km 5.94 - alt. 1 192 m - Poteau 30
  7. 6 : km 6.18 - alt. 1 196 m - Chalet Riton (ruines)
  8. 7 : km 8 - alt. 1 161 m - Carrefour Combe des Cives
  9. 8 : km 8.92 - alt. 1 149 m - Carrefour sentier
  10. 9 : km 9.2 - alt. 1 153 m - Pierre à la Révolution
  11. 10 : km 10.16 - alt. 1 137 m - Poteau 32
  12. 11 : km 11.83 - alt. 1 121 m - Piste de la Beurrière
  13. D/A : km 13.67 - alt. 1 088 m - Fontaine place de l'église

Aucun point d'eau sur le parcours, sinon la fontaine au départ. Ne pas oublier de se munir de boisson et d'en cas.
L'appareil photo reste le meilleur moyen de "cueillir" (avec l'objectif) le plus beau et le plus varié des bouquets de fleurs.

La flore locale est abondante et variée. Ne pas hésiter à se munir d'une petite flore pour apprécier chaque découverte.
Les ruines sont le reflet de l'activité pastorale des siècles passé. Les paysans "montaient" leurs animaux à l'alpage est redescendaient à l'automne.
La Pierre à la Révolution pourrait n'apparaître que comme un gros caillou mais il est plus. Cette pierre aurait été, selon la tradition orale, le lieu de rassemblement des catholiques pendant la Révolution. Les prêtres réfractaires y seraient venus dire la messe et prêcher. C’était aussi plus récemment, un repère pour les contrebandiers qui traversaient de nuit la forêt souvent « à l’aveugle ».

Jean.Taverne

Date de la randonnée : lundi 12 février 2024

Rando agréable et facile d'accés par cet hiver sans neige mais description très sommaire.

skiroll

content d'avoir pu vous surprendre.
Randonnez bien.
FC (Skiroll)

Davidleslie

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Belle balade sur des pistes inconnues dans une région que je connais pourtant bien

skiroll

Merci de votre appréciation.
Effectivement l'exploitation forestiere peu parfois déplacer les itinéraires. D'où l'intérêt de savoir lire une carte 😀.
Faites de belles balades à Chapelle-des-Bois.
FC (skiroll)

zonzon

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Circuit effectué aujourd'hui (3 adultes). Très beau circuit, plutôt facile malgré les 14km ... Pause pique-nique commode car beaucoup de coupes de bois tout le long du trajet. Le sentier est détourné juste avant le n°2 à cause des coupes de bois justement, mais très près du sentier initial et on arrive très facilement au sentier goudronné avec panneaux indicateurs. Nous avons fait un petit détour entre le 2 et le 3 pour voir Le Pré d'Haut (2km de plus) et nous avons eu la chance d'apercevoir depuis le point haut, une partie des Mont Jura, La Dole avec un radôme qui scintillait dans le soleil ... reprise du sentier initial ensuite, Bois Greffier et retour à travers une très belle forêt.
Merci pour cette belle rando rafraîchissante dans la forêt de Chapelle des Bois.

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Quelques difficultés dues aux exploitants forestiers qui modifient quelque peu les chemins.

Agréable promenade en forêt.

Bonjour Ponsot,
Merci de votre appréciation.
J'irai voir si la "Pierre à la Révolution" est envahie par la végétation et la dégagerai.
Cordialement.
FC (Skiroll)

Bonjour Bahia,
Je vois votre message un an après. Je me permets quand même d'y répondre.
Ce circuit date de 2017, reparcouru en 2018. Donc il est loin d'être ancien. Et j'en parcours régulièrement (été et hiver) des portions pour avoir quelque difficulté à vous suivre.
Déjà le sentier GR est bien précisé dans la description. Ensuite le chemin, à partir du point 6 est un large chemin d'exploitation forestière qu'il est difficile de ne pas voir.
Je pense que vous avez dû vous perdrebien avant.
En ce qui concerne le balisage, il est certes succint (mais je pense assez précis) mais la lecture de la carte IGN est indispensable à tout randonneur. On ne peut en effet baliser toute la forêt.:-)
FC (skiroll)

ponsot

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Rando à faire par forte chaleur,car elle est en altitude et en partie en forêt donc rafraichissante.En 9 ,n'avons pas trouvé le gros caillou,surement du à la végétation bien fournie à cette époque de l'année

bahia

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Je pense que la description du circuit date un peu et qu'il manque de précision, sachant que tout le monde ne dispose pas d'un GPS (connexion très difficile car zone très mal couverte). Le circuit n'est que très partiellement balisé. Si jusqu'au point 2 on suit le GR, ce qui n'est pas clairement précisé; ensuite c'est au petit bonheur la chance et surtout après le point 6. Comme c'est une forêt fortement exploitée, il y a beaucoup de repères que ne sont plus identifiables. Heureusement je disposait d'Iphigénie sur le retour pour me rassurer et me ramener au point de départ, car le circuit n'était plus repérable.

Habitué des randos dans le Haut Jura en été comme en hiver (en raquettes alors), c'est la 1ère fois que je rencontre un tel problème.