Découvrir La Madeleine et ses espaces verts

Venez découvrir La Madeleine, commune du nord-est de Lille, à travers une promenade de 10 km. Par une belle journée ensoleillée, n’hésitez pas à vous arrêter et vous asseoir pour pique-niquer ou autres dans l’un des nombreux espaces verts traversés.

Départ de la Mairie.

(D/A) Suivre la rue principale (Rue du Général de Gaulle) vers le Sud.

(1) Prenez à gauche la Rue de l’Abbé Lemire. Après une cinquantaine de mètres, rejoignez le Square Coubertin. Revenez en arrière.

(1) Continuez au Sud sur la Rue du Général de Gaulle. La rue vire à droite puis à gauche.

(2) A la hauteur du n°42 (imposante résidence blanche et bleu), virez à droite. prenez la 1re à gauche, traversez un parking et gagnez le Parc Yvonne Abbas. Revenez en arrière.

(2) Traversez la Rue du Générale de Gaulle, suivez-la à droite sur quelques dizaines de mètres puis prenez à gauche la Rue du Chaufour. Obliquez rapidement à gauche dans la Rue du Romarin. Au bout (Square du Chaufour en face), prenez à droite la Rue Paul Doumer. Contournez le rond-point que se présente aussitôt et poursuivre dans la Rue Paul Doumer. Longez le Lycée Valentine Labbé et passez devant les jardins de l’Europe. Au feu tricolore, traversez l'Avenue de la République et les voies de Tramway. Empruntez ensuite à droite l’Avenue de Kaarst.

(3) Croiser la Rue Konrad Adenauer côté gauche et longez le Parc des Géants. La rue vire à gauche et aboutit dans la Rue du Ballon. Suivez cette rue à gauche et longez le cimetière à main droite. Dépassez le Parc de l'Orangerie, croisez la Rue de la Madeleine côté droite et continuez Rue du Ballon.

(4) Environ 150 m après, tournez à gauche dans l'Avenue du Parc Monceau. Longez le parc du même nom à main droite puis virez à droite avec la rue. Au bout, empruntez à gauche l'Avenue Saint-Maur. Au feu, traversez l'Avenue de la République.

(5) Suivez l'avenue à gauche et prenez la 1re à droite, la Rue du Maréchal Foch. Après environ 150 m,, effectuez un bref aller-retour à droite dans le petit Parc Anne Franck. Poursuivez dans la Rue Foch (à droite en sortant du parc) et, au croisement, aller tout droit. Au bout de la rue, suivez à droite la Rue Faidherbe. Traversez l’Avenue Saint-Maur, longez le Jardin des Dames de Saint-Maur à main droite et suivez le Sentier du Couvent. Prolongez dans la rue du même nom.

(6) Au rond-point, prenez à gauche la Rue d'Héricourt. Rejoignez la Rue Pasteur et suivez-la à droite. prenez la 2e à gauche, la Rue Saint-Pierre. Croisez la Rue Jean Mermoz côté gauche et poursuivez en face dans la Rue de la Concorde. Au bout, retrouvez l’Avenue du Général De Gaulle : traversez-la au passage piétons et suivez-la à droite sur une trentaine de mètres.

(7) Prenez à gauche la Rue du Général Koenig. Longez le Jardin des Quatre Saisons à main gauche puis virez à droite avec la rue. Au bout, tournez à gauche, Rue Eugène d’Hallendre. Au carrefour, prenez la 2e à gauche, la Rue Desmazieres. Allez tout droit jusqu'à la Rue Saint-Joseph : suivez alors celle-ci à droite. Traversez la Rue Georges Pompidou et continuez en face, Rue de Berkem.

(8) Dépassez l’Église Saint-Vital et, au croisement qui suit, allez tout droit. Rejoignez les bords du Canal de la Deûle, virez à gauche et longez le canal à main droite. jusqu’au pont.

(9) Après le pont, continuez tout droit (Sud) sur le Quai du Halage. Prolongez dans la Rue Charles et Émile Delesalle. Au rond-point, tournez à gauche jusque la Rue du Pré Catelan. Longez à main droite la Salle de la Chaufferie Huet puis le Square du Tissage. Au feu, suivez à droite la Rue Roger Salengro sur une cinquantaine de mètres.

(10) Prenez à droite la Rue du Tissage. Au rond-point, continuez tout droit dans la Rue du Parc et longez le complexe sportif du Sililam à main droite. Arrivez Rue Jeanne Maillotte et suivez-la à gauche. Allez tout droit et traversez successivement la Rue des Gantois et la Rue Georges Pompidou.

(11) Au bout, prenez à droite la Rue Gambetta. Longez le Square des Anciens Combattants, traversez l'Avenue Victor Hugo et longez Parc Alphonse Juin. Au feu, traversez la Rue du Général De Gaulle et continuez dans la Rue Guynemer. Au bout, tournez à droite, Rue Fontaine, puis encore à droite Rue Pasteur. Rejoignez ainsi l'église et la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Mairie - Église Sainte-Marie-Madeleine (La Madeleine)
  2. 1 : km 0.2 - alt. 34 m - Square Coubertin
  3. 2 : km 0.69 - alt. 31 m - Rue du Générale de Gaulle
  4. 3 : km 2 - alt. 25 m - Parc des Géants
  5. 4 : km 3.25 - alt. 38 m - Rue du Ballon x Avenue du Parc Monceau
  6. 5 : km 3.89 - alt. 44 m - Avenue de la République
  7. 6 : km 5.03 - alt. 40 m - Rond-Point
  8. 7 : km 5.81 - alt. 30 m - Rue du Générale Koenig
  9. 8 : km 6.8 - alt. 25 m - Église Saint-Vital (La Madeleine)
  10. 9 : km 7.48 - alt. 18 m - Pont sur - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  11. 10 : km 8.34 - alt. 25 m
  12. 11 : km 9.58 - alt. 32 m - Médiathèque
  13. D/A : km 10.41 - alt. 34 m - Mairie - Église Sainte-Marie-Madeleine (La Madeleine)

Une grande majorité des espaces verts de La Madeleine.
Quartier de la Nouvelle Madeleine.
Quartier du Romarin.
Parc Monceau.
Quartier Saint-Maur.
Canal de La Deule.
Chaufferie Huet.
Place principale (marché les lundis et vendredi matin).

CORNIL

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Tres belle decouverte urbaine
A la découverte de jolis Parcs