Téléchargez le diaporama, si possible avant d'être en forêt.
https://drive.google.com/drive/folders/1...
Il contient toutes les informations nécessaires sur l'itinéraire à suivre ainsi que les points d'intérêt sylvicole que nous avons voulu vous faire partager.
(D/A) Du parking, prenez le sentier qui s'enfonce dans la forêt à gauche après les tables de pique-nique. Vous allez traverser une chênaie hêtraie acidicline à houx (ouvrez le diapo si ce n'est pas déjà fait pour savoir ce que c'est) et découvrir les plantes qui s'y trouvent et dont les caractéristiques sont décrites dans le diapo, bref vous avez compris.
Ensuite vous allez cheminer entre quelques sapins douglas. En vous rapprochant graduellement du chemin de fer, sur le sentier, vous allez atteindre une zone de mélange chêne et pins sylvestre.
(1) Continuer en descendant sur le sentier jusqu'au au niveau des pins sylvestre et tourner à gauche, et continuez sur le chemin qui devient empierré. Suivez-le jusqu'à la route goudronnée qu'il faudra suivre vers la droite jusqu'au premier chemin sur la gauche qui retourne en forêt.
Sur le chemin nous parlerons du lien entre la forêt et l'agriculture, à travers le bocage et les bordures de forêt.
(2) Prenez ce chemin à gauche qui retourne en forêt et continuez sur le sentier qui part le plus droit en pente.
Nous parlerons des plantations et protections contre le gibier.
Traversez le Ruisseau du Faou sur un petit pont et entrez dans un peuplement d'épicéa de Sitka. Traversez-le, arrivez sur la route forestière en pierre et suivez-la vers la droite tout droit jusqu'au prochain virage.
En chemin, nous vous décrirons la futaie régulière, les cloisonnements et différentes difficultés de sylviculture.
Continuez sur cette route en montant vers la gauche et arrivez à un carrefour. Continuez tout droit en longeant les épicéas de Sitka à gauche et les sapins pectine à droite.
(3) Vous pouvez avant faire un petit crochet au carrefour vers la droite pour regarder la régénération des résineux.
Continuez tout droit jusqu'à sortir des bois, passez le petit pont sur le Ruisseau du Faou et arrivez sur une zone ressemblant à une lande. C'est en fait toujours la forêt mais après l'exploitation en coupe rase des pins.
(4) Faites demi-tour et retournez au niveau du pont que vous avez traversé il y a peu avant que la route ne sorte des bois.
Obliquez sur le chemin de droite après l'arbre marqué d'un 3. Ce chemin est souvent inondé. Passez alors dans la parcelle d'arbres résineux à sa gauche en restant sur le bord.
Ici nous parlerons de marquage des arbres et de sous-étage.
Continuez jusqu'à deux arbres marqués 4 et 6 à gauche lorsque vous aurez une parcelle propre d'épicéa de Sitka à votre droite.
(5) Virez à gauche dans le sentier entre les arbres 4 et 6 et continuez jusqu'à la route forestière empierrée. On parlera des arbres bio.
Ensuite, suivez la route vers la droite jusqu'à atteindre la Maison Forestière de la Roche Noire.
Ici vous pouvez déjeuner ou attendre plus tard. Nous pouvons alors discuter de la raison d'être de la maison forestière, de la chasse, de la gestion en forêt, des lignes électriques ainsi que des plantations à faible densité.
(6) Continuez sur le chemin dans le prolongement de celui par lequel vous êtes arrivé, le 2e à gauche et continuez tout droit jusqu'au calvaire.
Sur ce chemin vers le calvaire, vous allez croiser l'entrée de l'arboretum du Cranou marquée par une barrière et quelques gros cèdres, Vous pouvez y entrer et vous y promener puis rejoindre le circuit ensuite.
(7) Lorsque vous aurez rejoint le calvaire, prenez un sentier qui monte en passant entre les tables de pique-nique à droite. Il faut ensuite monter jusqu'en haut du sentier. Un petit détour sur le tracé montre l'accès à la fontaine Saint-Conval.
En montant nous parlerons des jeunes peuplements de chênes.
(8) Une fois en haut du sentier, empruntez un chemin allant vers la gauche.
Attention, il ne faut pas le confondre avec le cloisonnement sylvicole dans lequel vous arriverez directement en sortant des pins qui marquent le haut du sentier, il faut aller un peu plus loin, le chemin que vous cherchez est bordé de hêtres sur deux talus.
Poursuivez ce chemin jusqu'à un sentier à votre gauche retournant vers l'arrière dans les petits chênes.
En chemin, vous en saurez plus sur les hêtres et les chênes rouges.
(9) Tournez à gauche et prenez le petit sentier qui traverse le jeune peuplement de chênes et qui vous ramènera au niveau du calvaire. On parlera du merisier.
(10) Une fois de retour au calvaire, prenez la première à droite qui le longe. On parlera de la régénération des chênes et des tests sur la pression du gibier.
Virez ensuite dans le premier chemin sur la gauche, un chemin de randonnée parmi les chênes. Suivrez-le, plein Sud, jusqu'à retrouver une route empierrée.
(11) Virez à droite et passez sous la voie ferrée.
Continuez jusqu'à la route goudronnée et prenez-la vers la droite jusqu'à un parking où vous pourrez entrer dans l'îlot de vieillissement où Il y a un arbre à trous de pic à trouver.
(12) Ressortez au niveau du pont sur la rivière du Faou et traversez. Suivez un bout de route et prenez, à droite, le chemin empierré sur la direction "sentier des crêtes" qui suit la rive gauche de la rivière. Continuez jusqu'à un sentier à gauche qui montera. En chemin les sujets seront les chablis et les gourmands.
(13) Une fois ce sentier montant à gauche atteint, suivez-le. Vous allez traverser des parcelles de chênes, puis arriver dans une zone plus dégagée, un peuplement de pins laricio.
Suivez le chemin tout droit. Il y aura un petit bout de chemins à travers un mélange de chênes et de sapins pectinés puis la route goudronnée.
(14) Traversez la Route du Cranou et prenez l'autre chemin forestier. Continuez ce chemin tout droit jusqu'à la bifurcation en haut d'une montée.
En chemin, nous parlerons de gestion des cours d'eau et de cubage des bois.
(15) Ici vous pouvez faire le choix de finir la randonnée en continuant tout droit, ce qui vous ramènera au parking.
Soit vous voulez continuer la randonnée et vous prenez le sentier à gauche puis la route empierrée qui suit vers la gauche encore...
(16) ... jusqu'à un (tout) petit sentier sur la droite sous un arbre à nœud plongeant tel que décrit dans le diaporama (sur votre carte ce devrait être le point le plus court entre le chemin où vous êtes et la route goudronnée au nord).
Prenez donc ce sentier et suivez-le pour ressortir sur la route goudronnée que l'on suit jusqu'à la jonction avec la D42A. On parlera enfin des chênes !
(17) À la D42A, tournez à gauche pour retourner au site du Pont Rouge, traversez le pont sur la rivière à nouveau et dans le virage, engagez-vous dans le sentier déjà emprunté. Repassez sous la voie ferré.
(11) Continuez tout droit. On parlera des talus, de l'écoulement des eaux, du lierre et de la gestion des rémanents. Cherchez l'arbre marqué 23 à droite du chemin qui vous fera entrer dans le peuplement et suivre un sentier de randonnée qui vous fera d'abord traverser des pins, puis longer à votre droite un jeune peuplement de chênes et d'autres plus vieux à gauche. Nous parlerons alors de la taille de formation et de l'élagage.
(18) Tournez à gauche à l'arbre 37 et passez sur le petit pont qui franchit la Rivière du Faou, au pied d'un frêne. Après le pont, continuez sur le sentier en passant à gauche de l'arbre 36.
Vous pourrez monter jusqu'à sortir de la parcelle et rejoindre la route goudronnée.
Le parking se trouve un peu plus loin en descendant la route vers la droite. Ce sera la fin de cette randonnée et nous quitterons après un dernier mot sur le mélange de chênes rouges et sapins pectine qui borde la route à gauche (D/A).