Se garer place de Penthièvre, devant l'Église Saint-Mathurin de Moncontour.
(D/A) Prendre à droite de l'église la Rue de la Poterie et descendre jusqu'à la poterne Saint-Jean. Passer la porte puis traverser la Rue Saint-Jean en prenant presqu'en face la Rue Saint-Michel. Laisser la Rue Ven Du Moustier et aller jusqu'au prochain carrefour.
(1) Tourner à gauche avant le cimetière et la Chapelle Saint-Michel dans la Rue de l'Aire Damas. Elle se prolonge par un chemin le long du bief qui, autrefois, alimentait en eau les moulins et une partie de la cité de Moncontour. Suivre à droite le chemin jusqu'à un étang.
(2) Prendre le chemin qui contourne l'étang par la gauche. Poursuivre au Sud-Est jusqu'à Chapelle Notre-Dame-du-Haut.
(3) Cette jolie chapelle renferme les statues de sept saints guérisseurs. Partir à droite (Ouest) le long de l'allée d'arbres qui mène à la fontaine puis revenir à la chapelle.
(3) Partir à droite par la route menant vers Bel-Air. Ignorer à droite la route de la Ville Dane. Au carrefour qui suit, prendre la petite route à droite en direction de la Noé Méhard et filer tout droit pour traverser le lieu-dit.
Juste après une route à droite vers le moulin du Vaupatry, prendre un chemin sur la gauche.
(4) Arrivé sur la petite route, prendre à droite et traverser le hameau de la Ville Pierre. Tourner ensuite à droite à la croix et arriver au carrefour suivant marqué à droite par une autre croix.
(5) Prendre en face la route départementale D1 sur 200 m (prudence voie assez fréquentée) et tourner au premier embranchement à droite, dans le hameau de la Guéfaudière. Suivre cette petite route jusqu'à l'entrée de Moncontour par la Rue du Tertre.
(6) Laisser à droite l'Impasse et la Rue de l'Abbaye et continuer tout droit vers la maison de retraite de Saint-Thomas-de-Villeneuve.
À l'angle de celle-ci, prendre la Rue de la Barrière sur la gauche. Continuer sur la Rue du Moulin de Launay à gauche après le stade. Arriver au carrefour avec la D168.
(7) Traverser la départementale avec prudence et prendre à droite le chemin qui suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer.
(8) Juste après le réservoir d'eau, tourner à droite en épingle. Rester sur le chemin qui domine la vallée. On peut apercevoir à gauche le Château des Granges et à droite un beau panorama sur la cité et les remparts. Le sentier aboutit à la D1. Traverser la route avec prudence.
(9) Descendre l'escalier vers le lavoir puis continuer à descendre la Route de la Vigne pour rejoindre le carrefour avec la D768.
(10) Traverser la départementale et prendre en face la Rue de la Herse, qui grimpe aux pieds des remparts.
À la Porte d'en Bas, monter à droite les escaliers qui amènent à la mairie (ancienne maison noble, l'Hôtel de la Lande) puis à l'église (D/A).