Découvrir Moncontour et ses alentours

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.

• ⚐ Commune : Moncontour (22510)
    Départ/Arrivée : N 48.361134° / O 2.633581°
    Carte(s) IGN : Ref. 0917SB

Se garer place de Penthièvre, devant l'Église Saint-Mathurin de Moncontour.

(D/A) Prendre à droite de l'église la Rue de la Poterie et descendre jusqu'à la poterne Saint-Jean. Passer la porte puis traverser la Rue Saint-Jean en prenant presqu'en face la Rue Saint-Michel. Laisser la Rue Ven Du Moustier et aller jusqu'au prochain carrefour.

(1) Tourner à gauche avant le cimetière et la Chapelle Saint-Michel dans la Rue de l'Aire Damas. Elle se prolonge par un chemin le long du bief qui, autrefois, alimentait en eau les moulins et une partie de la cité de Moncontour. Suivre à droite le chemin jusqu'à un étang.

(2) Prendre le chemin qui contourne l'étang par la gauche. Poursuivre au Sud-Est jusqu'à Chapelle Notre-Dame-du-Haut.

(3) Cette jolie chapelle renferme les statues de sept saints guérisseurs. Partir à droite (Ouest) le long de l'allée d'arbres qui mène à la fontaine puis revenir à la chapelle.

(3) Partir à droite par la route menant vers Bel-Air. Ignorer à droite la route de la Ville Dane. Au carrefour qui suit, prendre la petite route à droite en direction de la Noé Méhard et filer tout droit pour traverser le lieu-dit.
Juste après une route à droite vers le moulin du Vaupatry, prendre un chemin sur la gauche.

(4) Arrivé sur la petite route, prendre à droite et traverser le hameau de la Ville Pierre. Tourner ensuite à droite à la croix et arriver au carrefour suivant marqué à droite par une autre croix.

(5) Prendre en face la route départementale D1 sur 200 m (prudence voie assez fréquentée) et tourner au premier embranchement à droite, dans le hameau de la Guéfaudière. Suivre cette petite route jusqu'à l'entrée de Moncontour par la Rue du Tertre.

(6) Laisser à droite l'Impasse et la Rue de l'Abbaye et continuer tout droit vers la maison de retraite de Saint-Thomas-de-Villeneuve.
À l'angle de celle-ci, prendre la Rue de la Barrière sur la gauche. Continuer sur la Rue du Moulin de Launay à gauche après le stade. Arriver au carrefour avec la D168.

(7) Traverser la départementale avec prudence et prendre à droite le chemin qui suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer.

(8) Juste après le réservoir d'eau, tourner à droite en épingle. Rester sur le chemin qui domine la vallée. On peut apercevoir à gauche le Château des Granges et à droite un beau panorama sur la cité et les remparts. Le sentier aboutit à la D1. Traverser la route avec prudence.

(9) Descendre l'escalier vers le lavoir puis continuer à descendre la Route de la Vigne pour rejoindre le carrefour avec la D768.

(10) Traverser la départementale et prendre en face la Rue de la Herse, qui grimpe aux pieds des remparts.
À la Porte d'en Bas, monter à droite les escaliers qui amènent à la mairie (ancienne maison noble, l'Hôtel de la Lande) puis à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Place de Penthièvre
  10. 9 : km 10.19 - alt. 132 m - Escaliers vers le lavoir
  11. 10 : km 10.38 - alt. 115 m - Rue de la Herse
  12. D/A : km 10.69 - alt. 133 m - Place de Penthièvre

Selon la météo, certaines portions du chemin peuvent être très humides.

- Flâner dans les rues de Moncontour,
- Visiter l'Église Saint-Mathurin, admirer les vitraux du 16ème siècle.
- Visiter le musée de la chouannerie.
- Prendre un verre au café "le Contre temps" qui possède une très jolie terrasse au-dessus des remparts.

J VUADELLE

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Joli circuit. Quelques difficultés pour rester sur le parcours. ça fait partie des randos !

venou

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

La 1 ère partie de ce circuit, dans un superbe vallon sauvage, est magnifique, jusqu'à la très jolie chapelle Notre-Dame du Haut. La suite, dans la campagne, est beaucoup moins intéressante. De plus, peu de chemins, surtout des petites routes, dommage

kartavan

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

parcours très variés. belles vues et village très beau.
A faire plutôt par temps sec

Domi2935

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Premier point : (D/A) Ii faudrait ôter la parte "Laisser la rue Ven du Moustier et aller jusqu'au prochain carrefour" : on ne voit pas bien la rue Ven du Moustier , on la cherche et on ne fait pas attention au cimetière devant lequel il faut tourner.
Si trop long, au point 3, on peut prendre la route du Moulin Vaupatry pour couper.
Au point 8 : "rester sur le chemin qui domine la vallée" : ce n'est pas évident de l'identifier. Il faudrait ajouter "serre à gauche" lorsque plusieurs sentiers se présentent.
S'il a plu la veille entre 1 et 2 et point 8 : bien mouillés !
Très belle rando, variée avec des passages dans un village exceptionnellement bien conservé.

Christian  g
Christian g

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Parcours varié avec de beaux passages en sous-bois et des points de vue superbes.

capali

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Maintenant que je connais cet endroit, j'y retournerais car il y a d'autres randonnées et du patrimoine à découvrir
c'est une petite ville magnifique, propre, et le circuit autour est très très agréable!!! super super endroit de bretagne!!!