Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés (variante)

Variante de la randonnée Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés. Elle contourne les grottes interdites à la visite pour passer devant la chapelle et la source.
Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.

Stationner sur le parking à la Fontaine des Bormes, Faubourg Reyre, dans le bourg d'Eyguières. Le chemin suit le GR®6 sur une bonne moitié de la randonnée.

(D/A) Remonter la route à l'opposé du centre ville, laisser le calvaire sur la gauche, la route vire vers la droite. Parvenir au carrefour de l'Oratoire.

(1) Prendre à gauche vers la Fontaine de Gillouse. Passer le Canal des Garrigues et parvenir à la Fontaine de Gillouse.

(2) Prendre le chemin à droite, direction Lamanon. Au bout de 400m, à l'intersection, le chemin part à gauche, poursuivre sur le GR®6. Le chemin est bien balisé, suivre un moment la ligne haute tension pour arriver en haut au pylône Noir.

(3) Obliquer à gauche et à droite 50m plus loin. Après l'antenne, prendre à droite, toujours sur le GR®6 et rejoindre une grande courbe à droite.

(4) Emprunter à droite le GR®6. Déboucher sur la citerne en bordure de sentier.

(5) Prendre le chemin à gauche et laisser le GR®6. Continuer jusqu'à la prochaine intersection à 200m avec le grand chemin. L'emprunter à droite et descendre ce large chemin jusqu'à la deuxième citerne sur la droite.

(6) À la clairière, juste après, prendre le chemin à droite en bord de clairière. Entrer dans la forêt et continuer le chemin. À la prochaine intersection, retrouver le GR®6 et le suivre à gauche. Continuer direction Nord pour arriver devant la Chapelle Saint-Denis.

(7) Continuer à descendre, longer la Source Saint-Denis sur la droite puis déboucher sur la route. Tourner à droite sur le Chemin de la Source (prioriser le chemin en bordure de route sur la droite) et rejoindre un nouveau croisement.

(8) Faire une baïonnette droite gauche et suivre la Route de la Tuilière (D72E). À la poste, prendre en face La Grande Rue, passer la Place du Cabaret, l'église et le château et rejoindre au niveau du terrain de football, le carrefour du sentier éducatif.

(9) Emprunter à droite celui-ci et suivre le chemin principal. Croiser plus avant un grand chemin sous une ligne haute tension, le traverser pour continuer sur le sentier jusqu'à une nouvelle citerne.

(10) Prendre à droite et passer devant la citerne. Rejoindre très rapidement un nouveau carrefour à 4 directions. Tourner à 90° dans le sentier de gauche et le suivre jusqu'à atteindre un poste d'eau entièrement tagué.

(11) Emprunter, sur quelques mètres, la route bétonnée qui monte sur la droite et prendre un petit chemin qui part à gauche. Conserver ce chemin pour rejoindre le carrefour du départ à l'Oratoire.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Fontaine des Bormes
  11. 10 : km 10.27 - alt. 142 m - Prendre à droite
  12. 11 : km 12.03 - alt. 128 m - Poste eau tagué
  13. D/A : km 13.3 - alt. 98 m - Fontaine des Bormes

Des chaussures de marche.
Se renseigner à l'Office de Tourisme pour s'assurer que les chemins des Alpilles ne sont pas interdits pour risque d'incendie.

Le site des grottes est interdit.
Vous pouvez trouver des renseignements sur le site de la Calès

Magnifique platane à Lamanon.
Les sources d'Eyguères.
Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence.
Le Lubéron, ses randonnées et ses magnifiques villages.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2024

Belle rando avec des magnifiques aperçus ; dommage aujourd'hui temps très couvert. Mais le circuit est agréable sans difficultés particulières.
Le topo pourrait parfois être plus précis par exemple lors de bifurcations entre 2 et 3.
Sinon, nouvelle importante, le poste d'eau du point 11 n'est plus taggué ! et il vaut mieux se garer entre les points 1 et 2 (près des poubelles il y a de la place).
Merci pour cette variante !

Les fantastiques

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2023

Belle randonnée la traversée du village de Lamanon pendant les fêtes de Noel, super.

Le champsaurin

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Très CHOUETTE !!!
Randonnée offrant de supers panoramas omniprésents surtout dans sa première partie. La description est parfaite et à suivre à la lettre (exemple: le pylone noir n'est pas à confondre avec un autre pylone rouge et blanc placé avant). L'itinéraire est très cool, aucunes difficultés. Toutefois, je pense que le parking de la fontaine de Gillouse est plus facile d'accès et, de plus, situé en face du sentier de départ de la rando. A ne pas faire sans connaitre les conditions de sécurité d'accès au massif et les conditions météo (Risques par temps d'orage sur les parcours en crêtes et peu d'ombre dans certains secteurs).
Pour ma part, j'ai fait un petit crochet par les abords du site de Calès (sans y pénétrer) et la chapelle Saint Denis qui méritent le détour.
Merci au visiorandonneur.
Je recommande d'aller y laisser la marque de vos crampons!!!

nanou13430

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très belle randonnée je la recommande

Gépa

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Randonnée agréable dans les parties en sous bois. Les lignes HT sont très (trop) présentes dans la première partie du parcours. L'interdiction d'accès aux grottes de Cales rend la randonnée moins attrayante.

manonroro

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Randonnée très facile, avec de belles vues. Malgré le mistral ce jour là, la balade est agréable.

Micmich

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Je n'ai fait qu'une partie du circuit. Entre les points 3 et 4, à la citerne, j'ai tourné à droite pour revenir dans la plaine par l'est du vallon de la Redaresse et rejoindre le point 10 avant de revenir sur Eyguières.
Temps de marche pour cette variante : 3h00.
Belle randonnée sur piste forestière essentiellement, avec de très beaux points de vue dont certains à 360° sur les massifs environnants. Le débroussaillage contre les incendies (50 mètres de part et d'autre de la piste) venait d'être fait, ce qui faisait marcher dans des espaces très ouverts et permettait de mieux appréhender le paysage !
Ne pas rater une ballade dans le village d'Eyguières avec ses nombreuses fontaines et le vieux village perché sur son rocher !

cachoute

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Eyguières d'où démarre la rando est très facile d'accès depuis la sortie 13 de l'autoroute A54. Une rando particulièrement intéressante si on y ajoute les Grottes de Calès, interdites d'accès par un panneau mais aucune barrière ni cordon de sécurité n'en barre l'entrée. Il faut simplement prendre le petit chemin sur la droite juste avant le point 7, visiter tout en restant très prudent et revenir sur ses pas pour reprendre le circuit. Le chemin entre Lamanon et Eyguières est particulièrement agréable, en terrain très plat et sans aucune difficulté.

mirapen

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Bonsoir,
Il n'y a qu'un semblant de parking à la fontaine des Bormes, mais il y a un grand parking en tout début du Faubourg Reyre.
ou alors aller jusqu'au bout de la voie, jusqu'au carrefour, prendre à gauche, le chemin de la fontaine Gilouse, 400m plus loin, à gauche, il y a un petit parking d'une dizaine de places de voitures, juste à coté de la fontaine, en forme de demi tonneau.
Et le départ de la rando est là.

pescalune

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

circuit sympa

Vvio

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Une randonnée facile qui offre de beaux panoramas, sans être époustouflants non plus.
Adaptée pour des personnes qui souhaitent marcher dans difficulté.