Delémont - Lucelle Petit Kohlberg

Cette première étape du Chemin du Jura débute à Delémont, le chef-lieu du Canton du Jura. Vous traverserez cette jolie cité médiévale. Par un sentier forestier vous arriverez sur un plateau offrant une vue sur la chaine du Jura. Avant de descendre vers le Lac de Lucelle, vous profiterez encore d'une vue panoramique à la Grande Roche.
Le village de Lucelle en Suisse ne dispose plus d'hébergement, vous ferez une petite incursion en Alsace, dans la commune de Lucelle France à l'auberge du Petit Kolhberg.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin du Jura (Suisse)

Retour point de depart : Non

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°31 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°31.
Le départ de cette randonnée se situe près de la gare SBB de Delémont.

Balisage : Suisse panneau R ou panneau N°31.

(D) De l'hôtel Ibis, se diriger vers l'Ouest, en empruntant les rues de la Malière puis de la Maltière. Au rond-point prendre à droite en orientation Nord-Ouest, suivre les indications des Panneaux N°31 jusqu'à la sortie de la ville.

(1) Au panneau Randonneur, quitter la route et suivre le chemin en lisière de bois. Suivre les panneaux jusqu'à un panneau 31 au bout d'un champ.

(2) Virer à gauche, rejoindre une petite route et la suivre jusqu'à un virage en épingle.

(3) Au panneau R, entamer une montée sous bois, traverser une piste forestière à l'altitude proche des 800 mètres. Poursuivre vers l'Ouest pour retrouver une petite route.

(4) Suivre la route en orientation Ouest jusqu'à un nouveau Panneau R.

(5) À ce niveau le panneau indique d'emprunter un sentier peu praticable. Choisir de rester sur la route jusqu'à la ferme de la Haute Borne.

(6) Laisser la ferme sur la droite et cheminer vers l'Ouest comme l'indique le panneau. Retrouver une petite route à la cote 876. La longer et rejoindre une intersection au niveau de la Ventolière, dotée aussi d'un panneau N°31.

(7) S'engager sur la piste en orientation Ouest, avec en ligne de mire une antenne de télécommunications. Passer au lieu dit Les Côtes (901 mètres). Se rapprocher de l'antenne, jusqu'à un panneau indiquant le refuge.

(8) Avancer jusqu'au refuge du Cerneux, agréable endroit pour y faire une pause.

(9) Juste derrière le refuge, un panneau Randonneur, indique la direction du chemin N°31. Si la prairie n'est pas fauchée, le cheminement est difficile à trouver dans les herbes hautes. Il est alors conseillé de suivre la piste en orientation Nord-Ouest jusqu'à un virage.

(10) Garder le cap vers le Nord-Ouest, et descendre vers la ferme de Plaimbois et trouver un panneau N°31.

(11) Progresser encore vers l'Ouest jusqu'à un panneau indiquant la Grande Roche.

(12) Commencer l'ascension vers la Grande Roche en traversant plusieurs enclos à vaches. Bien refermer les barrières et longer les pâturages en bordure du bois.

(13) Profiter du point de vue et aussi de la table de pique-nique pour une pause. Reprendre le sentier de crête en direction Nord-Est et amorcer une descente jusqu'à une intersection avec une piste forestière.

(14) Comme l'indique le panneau N°31, continuer vers le Nord-Est, par la piste, regagner rapidement le Lac de Lucelle.

(15) Suivre la route en direction du Lac. Passer devant l'ancienne douane puis l'ancienne Abbaye pour arriver à un nouveau Panneau N°31.

(16) Prendre sur la droite la petite route jusqu'au croisement avec le chemin de l'Abbaye Saint Bernard.

(17) Opter pour le sentier pointé par le panneau R et rejoindre rapidement le départ de deux sentiers.

Balisage français : Triangle Jaune.

(18) Choisir le deuxième chemin, qui monte assez raide au début. Rester en lisière de bois puis redescendre progressivement vers une piste forestière.

(19) Virer à droite jusqu'au croisement de deux pistes.

(20) S'engager sur la piste à gauche qui décrit un arc de cercle. Rejoindre une nouvelle intersection.

(21) Laisser le chemin à droite qui conduit vers un champ. Obliquer à gauche puis rapidement à droite pour déboucher sur la route du Petit Kohlberg.

(22) Tourner à droite en direction de l'auberge du Petit Kohlberg, hébergement du soir (A).

1. D : km 0 - alt. 413 m - Hôtel Ibis - Delémont
  19. 18 : km 17.52 - alt. 641 m - À Gauche
  20. 19 : km 19.36 - alt. 660 m - À droite
  21. 20 : km 19.46 - alt. 644 m - En face gauche
  22. 21 : km 20.51 - alt. 677 m - Intersection.
  23. 22 : km 21.19 - alt. 694 m - Route d'accès à l'auberge du Petit Kohlberg
  24. A : km 21.52 - alt. 684 m - Hôtel le Petit Kohlberg (Lucelle France)

• L'itinéraire cette randonnée utilise le Chemin du Jura, mentionné sur les cartes suisses.

Balisage en Suisse : à chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs

Balisage en France à partir de Lucelle
Triangle jaune Voir le balisage du Club Vosgien

• Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.
  • En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Transports : Horaires
Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue
Alpages : Vous traverserez de nombreux alpages, les agriculteurs sont très coopératifs avec les randonneurs. Respectez les chemins qui passent dans leurs propriétés. N'oubliez pas de refermer les clôtures.
Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.
Hébergement : Lucelle (France) : Hôtel Petit Kohlberg. il n'existe plus d'hébergement à Lucelle en Suisse.

Randonnée réalisée par l'auteur le 17 mai 2023.

• Delémont, la ville historique.
  • La Haute Borne.
  • Grande Roche.
  • Lucelle, son lac et son ancienne abbaye.