Liminaire :
Tout ce circuit va amener le randonneur à traverser de nombreuses rues, avenues et autres voies de circulation. Afin d'éviter les redondances, il est dit ici une fois pour toutes qu'il faudra à chaque traversée faire preuve d'une grande vigilance en se cantonnant à traverser ces voies aux passages piétons et/ou aux feux tricolores.
Départ de la Place Denfert-Rochereau. Accès par le métro (ligne 4 ou 6) ou le RER (ligne B).
(D) Partir Sud-Sud-Est dans l'Avenue René Coty, située du côté de la gare du RER. Longer l'avenue sur son trottoir de gauche ou sur son allée centrale ombragée.
(1) Tourner à gauche dans la Rue d'Alésia et passer sous le pont ferroviaire. Prendre ensuite à droite l'Avenue de Sibérie et longer le Jardin Marie-Thérèse Auffray. Obliquer ensuite à droite pour longer la Place Mohamed Bouazizi. Traverser l'Avenue Reille et entrer alors dans le Parc Montsouris.
(2) Effectuer un gauche-droite pour rejoindre la rive du bassin. Suivre l'Allée Jacques Higelin et longer le bassin. À sa pointe, virer à gauche, franchir un ruisseau et passer devant un kiosque à musique.
(3) Emprunter à droite l'Allée du Lac. Peu avant la sortie du parc, virer à droite à angle aigu sur l'Allée de la Mire. Avant un pont, tourner à gauche pour quitter le parc à proximité de la gare du RER.
(4) Traverser le Boulevard Jourdan et la ligne de Tram au passage piétons puis entrer dans la Cité Internationale Universitaire de Paris en laissant sur la gauche la Fondation des États Unis puis la Maison du Mexique, à main gauche.
(5) Tourner à droite et cheminer vers l'Ouest.
(6) Traverser une rue et prolonger par le Parc Ouest. Suivre alors le GR®75 (balisage Rouge et Blanc). Sortir de la cité, longer l'Avenue Paul Appell. Obliquer à droite, traverser la Place Ambroise Croizat et prolonger dans la Rue Georges de Perto Riche. Retrouver le Boulevard Jourdan et le suivre à gauche jusqu'à la Porte d'Orléans.
(7) Traverser le boulevard et les voies de Tram pour s'engager en face dans l'Avenue du Général Leclerc. Prendre la deuxième à gauche, la Rue de Coulmiers, Atteindre un passage à droite avec un escalier. L'emprunter et descendre pour accéder à l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture.
(8) Tourner à gauche pour cheminer maintenant sur cet axe large jusqu'à atteindre un grand portail le fermant. Gravir à droite un escalier métallique menant à la Rue Raymond Losserand.
(9) L'emprunter à gauche et arriver Porte de Vanves. Suivre le Boulevard Lefebvre à droite pour passer sous les voies ferrées. Prendre ensuite la première à droite, la Rue Jacques Baudry. À l'angle du Square Castagnary, tourner à gauche puis à droite dans la Rue Fizeau.
(10) Au bout, entrer dans le Parc Georges Brassens et aller tout droit pour atteindre rapidement une intersection à la hauteur d'un théâtre de marionnettes.
(11) Continuer tout droit jusqu'à une pièce d'eau. Contourner celle-ci par la droite. Virer ensuite à droite pour sortir du parc entre deux statues de taureau. Suivre à droite la Rue des Morillons. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Brancion pour retrouver l'entrée du parc.
(10) Aller tout droit jusqu'à l'intersection du théâtre de marionnettes.
(11) Tourner alors à gauche. Laisser le Théâtre Sylvia Montfort sur la gauche. Obliquer ensuite à gauche et longer une parcelle de vigne à main droite. Au bout de l'allée, tourner à gauche pour sortir du parc.
(12) Tourner alors à droite et traverser la Rue de Dantzig. Entrer dans le jardin de l'ancienne Petite Ceinture et aller tout droit jusqu'à la Rue Olivier de Serres.
(13) Emprunter un passage et descendre un escalier qui permet de rejoindre l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Suivre de nouveau cet axe bien aménagé et enjamber plusieurs rues permettant d'atteindre la Place Balard. Au bout, quitter la Petite Ceinture par un escalier sur la droite qui conduit à la Place Balard.
(14) Prendre la deuxième à gauche, la Rue Balard. Au croisement suivant, tourner à gauche pour entrer dans un square. Au Monument aux morts pour la France en opérations extérieures (statues de six soldats portant virtuellement un cercueil), tourner à droite et entrer dans le Parc André Citroën.
(15) Contourner la pelouse centrale par la droite et aller tout droit. Au second croisement, tourner à gauche et longer des petits jardins sur le thème des couleurs. Au bout, effectuer un gauche-droite pour passer sous le pont ferroviaire et gagner les berges de la Seine.
(16) Tourner à gauche et longer le fleuve. S'en écarter rapidement pour remonter à la hauteur du Pont du Garigliano. Emprunter le pont pour franchir la Seine. De l'autre côté, suivre à gauche le Quai Louis Blériot puis le Quai Saint-Exupéry. Dépasser un fronton de pelote basque sur la droite.
(17) Peu après, s'engager à droite dans la Rue du Général Niox puis à gauche dans la Rue du Général Malleterre. Virer à droite dans l'Avenue du Général Clavery et ignorer à droite la Rue Albert Ferry. À l'angle de la Place de l'Abbé Franz Stock, prendre à gauche l'Avenue Dode de la Brunerie, arriver à un carrefour (fontaines de la Porte de Saint-Cloud sur la droite).
(18) Tourner à gauche et passer devant l'entrée du Stade Pierre de Coubertin. Entrer à droite dans le Square Roger Coquoin. Traverser le square et emprunter un petit tunnel. Traverser le square en biais vers la gauche. À la sortie, tourner à droite dans le Jardin de la Porte de Saint-Cloud puis à gauche le long de la Route de la Reine.
(19) Traverser la Route de la Reine et s'engager en face dans la Rue du Commandant Guilbaud. Longer, à main droite, le Complexe sportif du Stade Français, le Parc des Princes (football) puis le Stade Jean Bouin (rugby).
(20) Au feu tricolore, suivre à droite l'Avenue de la Porte Molitor et longer la piscine Molitor. Au carrefour, aller tout droit et longer le Lycée La Fontaine. Traverser le Boulevard Murat au prochain feu et rejoindre la Porte Molitor.
(21) Suivre à gauche le Boulevard Exelmans et arriver rapidement Porte d'Auteuil. Tourner à gauche pour parvenir à la bouche de métro, terminus de cette première étape (A).
Retour par la ligne 10 du métro. N.B. À la station Porte d'Auteuil, tous les métros ont pour destination Boulogne. Pour repartir dans le centre de Paris, vers la gare d'Austerlitz, descendre à la première station, Boulogne-Jean Jaurès, et emprunter la correspondance sur le même quai, en face.