La randonnée démarre au parking du lieu-dit La Fétiuère situé sur la route menant de Bernex à Pré Richard (pour un accès depuis Thonon ou Évian, suivez préalablement la D52).
(D/A) À droite du restaurant, empruntez un sentier dans le sens de la montée (aucune indication au départ). Après environ dix minutes, arrivez sur une piste de ski. Rejoignez au mieux un chemin carrossable situé un peu plus haut et suivez celui-ci sur la gauche, vigilance car le tracé est moyen mais l'orientation ne doit pas poser de problème.
(1) Pas très loin, entre un lacet et quelques bâtiments (Pré Richard), empruntez à gauche un chemin dans le sens de la montée. Abordez une courbe puis un virage en épingle à gauche. Peu après, virez sur un chemin à droite dans le sens de la montée et ce plutôt en bordure d'une piste de ski
(2) Une fois la ligne de crête atteinte, continuez à gauche sur le sentier en direction de la Tête des Fieux, balisage Blanc-Rouge GR®5. Au départ, la pente dans le sens ascendant n'est pas excessive mais après avoir atteint une piste de ski elle est plutôt raide.
(3) Poursuivez à gauche sur la ligne de crête en direction de Combe. Sur un tracé en pente modérée, passez à une table d'orientation.
(4) Rejoindre une piste et la suivre tout droit dans une montée raide (quitter provisoirement le tracé du GR®). Atteindre l'aire d'arrivée d'un télésiège.
(5) Rejoignez ensuite le sommet de la Pointe de Pelluaz via un cheminement plus soutenu marqué juste avant par une croix. Continuez le sentier en suivant la ligne de crête et rejoignez ensuite une sommité sans nom marquée par une autre croix (altitude 1915 m). Une pente un peu soutenue puis plus tranquille est ensuite rencontrée pendant un peu de temps.
(6) Au niveau du Col de la Casse d'Oche, poursuivez tout droit sur la ligne de crête dans le sens de la montée sur des pentes non excessives
(7) Une sommité herbeuse proche des Aiguilles de Darbon est atteinte où on peut bien visualiser les paysages autant aux alentours (notamment vers la Dent d'Oche), que plus lointains (notamment vers le massif du Mont Blanc). Revenez sur vos pas jusqu'au col par le même cheminement.
Nb : De ce lieu je vous propose de manière optionnelle un parcours alternatif comportant des difficultés additionnelles : cliquez-ici pour en savoir plus.
(6) Allez à droite en direction du Lac de la Case dans le sens de la descente (balisage GR®).
(8) Bordez le lac par sa gauche en évitant la zone humide à gauche (il s'agit d'un 2e lac comblé) et continuez tout droit jusqu'à une intersection. Allez à droite en suivant le tracé du GR® sur une centaine de mètres, puis allez à gauche à une bifurcation (direction Château d'Oche). Un peu après une petite montée, continuez tout droit (ne suivez pas le balisage avec flèche Jaune vers la droite) puis suivez ensuite un sentier évoluant sans dénivelé significatif. Une autre intersection est rencontrée, continuez à droite dans le sens de la montée.
(9) Un peu avant le Col de Planchamp, empruntez à gauche un sentier (direction Dent D'Oche). De ce lieu, la présence régulière de chaînes permettent d'aborder plus aisément quelques difficultés. Le cheminement évolue initialement plutôt à l’horizontal, puis se poursuit ensuite sur quelques pentes raides dans le sens ascendant dans un environnement minéral où l'usage des mains est requise. Il est recommandé un minimum de vigilance sur certains passages exposés. Attention aux chutes de pierres et, à commencer, par celles que vous pouvez provoquer.
(10) Avant l'arrivée au sommet une dernière difficulté est rencontrée sur un passage assez exposé au vide. De beaux panoramas peuvent être admirés et tout comme un peu avant. Après une petite phase de descente, rejoignez l'antécime marqué par une croix. De ce lieux, une phase de descente délicate sur la traversée d'un passage de dalle est rencontrée. Il est recommandé de bien s'aider des chaînes, surtout si le terrain est humide.
(11) Une fois arrivée au refuge, profitez encore des jolis points de vues. S'orienter du côté Ouest puis entamez une nouvelle phase délicate dans la descente d'une cheminée équipée de chaînes. Attention aux pierres qui peuvent rouler facilement sous vos pieds et donc indirectement vers les autres. Rejoignez une intersection aux abords du Col de Rebollion, allez à gauche dans le sens de la descente en évoluant sur quelques lacets.
(12) Aux Chalets d'Oche, poursuivez à droite sur un large chemin. Après le lieu-dit "Haute Ugine" (tel visible sur la carte IGN), deux options sont possibles : soit aller tout droit de manière plus directe, soit aller à gauche en pente plus confortable (le tracé reprend la 2e option). Ces deux tracés se rejoignent plus bas. Quelques mètres après, une autre intersection est rencontrée où deux options sont encore possibles, à gauche ou tout droit avec un cheminement plus aisé (le tracé retenu est la 1e option). Revenez au point de départ après être passé devant le restaurant (D/A).