Dent d'Oche en boucle via la Pointe de Pelluaz

Je vous propose de réaliser un joli parcours dans le Massif du Chablais en évoluant notamment sur la Dent d'Oche. Quasiment tout le long, de jolis points de vues sont à contempler (bassin du Léman, Chablais, Massif du Mont Blanc, et plus).
Attention : des difficultés sont à rencontrer aux alentours de la Dent d'Oche sur une succession de cheminements équipés de chaînes et le tout avec quelques passages exposés (à lire ci-dessous le descriptif).

Fiche technique

28648527
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,98 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 375 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 368 m

  • ▲
    Point haut : 2 207 m
  • ▼
    Point bas : 1 214 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée démarre au parking du lieu-dit La Fétiuère situé sur la route menant de Bernex à Pré Richard (pour un accès depuis Thonon ou Évian, suivez préalablement la D52).

(D/A) À droite du restaurant, empruntez un sentier dans le sens de la montée (aucune indication au départ). Après environ dix minutes, arrivez sur une piste de ski. Rejoignez au mieux un chemin carrossable situé un peu plus haut et suivez celui-ci sur la gauche, vigilance car le tracé est moyen mais l'orientation ne doit pas poser de problème.

(1) Pas très loin, entre un lacet et quelques bâtiments (Pré Richard), empruntez à gauche un chemin dans le sens de la montée. Abordez une courbe puis un virage en épingle à gauche. Peu après, virez sur un chemin à droite dans le sens de la montée et ce plutôt en bordure d'une piste de ski

(2) Une fois la ligne de crête atteinte, continuez à gauche sur le sentier en direction de la Tête des Fieux, balisage Blanc-Rouge GR®5. Au départ, la pente dans le sens ascendant n'est pas excessive mais après avoir atteint une piste de ski elle est plutôt raide.

(3) Poursuivez à gauche sur la ligne de crête en direction de Combe. Sur un tracé en pente modérée, passez à une table d'orientation.

(4) Rejoindre une piste et la suivre tout droit dans une montée raide (quitter provisoirement le tracé du GR®). Atteindre l'aire d'arrivée d'un télésiège.

(5) Rejoignez ensuite le sommet de la Pointe de Pelluaz via un cheminement plus soutenu marqué juste avant par une croix. Continuez le sentier en suivant la ligne de crête et rejoignez ensuite une sommité sans nom marquée par une autre croix (altitude 1915 m). Une pente un peu soutenue puis plus tranquille est ensuite rencontrée pendant un peu de temps.

(6) Au niveau du Col de la Casse d'Oche, poursuivez tout droit sur la ligne de crête dans le sens de la montée sur des pentes non excessives

(7) Une sommité herbeuse proche des Aiguilles de Darbon est atteinte où on peut bien visualiser les paysages autant aux alentours (notamment vers la Dent d'Oche), que plus lointains (notamment vers le massif du Mont Blanc). Revenez sur vos pas jusqu'au col par le même cheminement.
Nb : De ce lieu je vous propose de manière optionnelle un parcours alternatif comportant des difficultés additionnelles : cliquez-ici pour en savoir plus.

(6) Allez à droite en direction du Lac de la Case dans le sens de la descente (balisage GR®).

(8) Bordez le lac par sa gauche en évitant la zone humide à gauche (il s'agit d'un 2e lac comblé) et continuez tout droit jusqu'à une intersection. Allez à droite en suivant le tracé du GR® sur une centaine de mètres, puis allez à gauche à une bifurcation (direction Château d'Oche). Un peu après une petite montée, continuez tout droit (ne suivez pas le balisage avec flèche Jaune vers la droite) puis suivez ensuite un sentier évoluant sans dénivelé significatif. Une autre intersection est rencontrée, continuez à droite dans le sens de la montée.

(9) Un peu avant le Col de Planchamp, empruntez à gauche un sentier (direction Dent D'Oche). De ce lieu, la présence régulière de chaînes permettent d'aborder plus aisément quelques difficultés. Le cheminement évolue initialement plutôt à l’horizontal, puis se poursuit ensuite sur quelques pentes raides dans le sens ascendant dans un environnement minéral où l'usage des mains est requise. Il est recommandé un minimum de vigilance sur certains passages exposés. Attention aux chutes de pierres et, à commencer, par celles que vous pouvez provoquer.

(10) Avant l'arrivée au sommet une dernière difficulté est rencontrée sur un passage assez exposé au vide. De beaux panoramas peuvent être admirés et tout comme un peu avant. Après une petite phase de descente, rejoignez l'antécime marqué par une croix. De ce lieux, une phase de descente délicate sur la traversée d'un passage de dalle est rencontrée. Il est recommandé de bien s'aider des chaînes, surtout si le terrain est humide.

(11) Une fois arrivée au refuge, profitez encore des jolis points de vues. S'orienter du côté Ouest puis entamez une nouvelle phase délicate dans la descente d'une cheminée équipée de chaînes. Attention aux pierres qui peuvent rouler facilement sous vos pieds et donc indirectement vers les autres. Rejoignez une intersection aux abords du Col de Rebollion, allez à gauche dans le sens de la descente en évoluant sur quelques lacets.

(12) Aux Chalets d'Oche, poursuivez à droite sur un large chemin. Après le lieu-dit "Haute Ugine" (tel visible sur la carte IGN), deux options sont possibles : soit aller tout droit de manière plus directe, soit aller à gauche en pente plus confortable (le tracé reprend la 2e option). Ces deux tracés se rejoignent plus bas. Quelques mètres après, une autre intersection est rencontrée où deux options sont encore possibles, à gauche ou tout droit avec un cheminement plus aisé (le tracé retenu est la 1e option). Revenez au point de départ après être passé devant le restaurant (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 214 m - La Fétiuère
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 388 m - Pré Richard
  3. 2 : km 1.45 - alt. 1 508 m - La Crouaz
  4. 3 : km 2.36 - alt. 1 758 m - Tête des Fieux
  5. 4 : km 2.98 - alt. 1 764 m - Table d'orientation - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 3.65 - alt. 1 894 m - Pointe de Pelluaz
  7. 6 : km 4.83 - alt. 1 812 m - Col de la Case d'Oche
  8. 7 : km 5.47 - alt. 1 964 m - Sommité herbeuse Aiguilles de Darbon
  9. 8 : km 6.53 - alt. 1 750 m - Lac de la Case
  10. 9 : km 7.58 - alt. 1 958 m - Bifuraction vers Dent d'Oche
  11. 10 : km 8.32 - alt. 2 205 m - Dent d'Oche (2221 m)
  12. 11 : km 8.63 - alt. 2 101 m - Refuge de la Dent d'Oche
  13. 12 : km 9.97 - alt. 1 637 m - Chalets d'Oche
  14. D/A : km 11.98 - alt. 1 214 m - La Fétiuère

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.

La randonnée est déconseillée aux personnes sujettes au vertige.

Remportez vos déchets, la nature les digère très mal.

Je vous présente un descriptif des difficultés rencontrées par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importantes.
- couleur bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur noire : parcours sur un tracé assez difficile et ou comportant des dangers contigus.
- couleur blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (1) : Difficulté bleue
Le début du parcours se déroule sur un sentier correct. Le tracé aux abords de la piste de ski est moins net mais l’orientation ne doit pas poser de problème.
Absence de panneaux indicateurs, présence de petits panonceaux Jaunes orientant sur la bonne direction.

De (1) à (2) : Difficulté bleue
Le cheminement est relativement aisé.
Le balisage et les panneaux indicateurs sont absents.
Tracé alternatif : à partir de la bifurcation située au-dessus de Pré Richard, il est possible de continuer tout droit sur un cheminement plus simple. Dans cette hypothèse, on passe à côté de la retenue de Pelluaz pour rejoindre le parcours décrit à la cote 1755.

De (2) à (3) : Difficulté orange
Un sentier sur une pente sans excès est initialement rencontrée. Après avoir rejoint la piste de ski, la pente est plutôt raide.
Balisage Blanc-Rouge GR® + panneaux indicateurs.

De (3) à (5) : Difficulté bleue
Un sentier sur une pente sans excès est initialement rencontré. Après avoir longé une piste de ski, la configuration du cheminement évolue et une pente plus significative est rencontrée sur quelques mètres.
Balisage Blanc-Rouge GR® + panneaux indicateurs jusqu'à la cote 1755. Aucune indication ensuite.

De (5) à (6) : Difficulté bleue
L'évolution s'effectue sur une longue ligne de crête avec une succession de montées et descentes.
Aucune indication, puis à partir de la cote 1839. Balisage Blanc-Rouge GR® + panneaux indicateurs.

De (6) à (7) : en aller-retour - Difficulté bleue
L'évolution continue sur la ligne de crête sur une pente ascendante ne présentant pas de difficulté. Selon la saison, il est possible que des orties soient présents sur ce lieu.
Balisage absent.

De (6) à (8) : Difficulté bleue
La descente du col s'effectue sur un bon chemin.
Balisage Blanc-Rouge GR® + panneaux indicateurs

De (8) à (9) : Difficulté bleue
Le tracé évolue entre les deux lacs de la Case (celui de gauche comblé étant une zone humide), puis passe au pied du Château d'Oche et le tout sans grand dénivelé.
Pas de balisage et d'indication à l'exception de la courte portion sur GR®.

De (9) à : Difficulté rouge
Une grande vigilance est requise sur le tronçon de la Dent d'Oche autant à l’ascension qu'à la descente : tout le long, la présence de chaînes facilite bien la progression mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un environnement montagneux. Le risque de chutes de pierres n'est pas nul et pour commencer le mieux est de ne pas les provoquer vis à vis des autres randonneurs. Le parcours peut être fréquenté et par endroit et il conviendra de patienter afin de se croiser.
Balisage Jaune, pas de panneaux indicateurs.

De à (12): : Difficulté bleue
Un sentier sans grande difficulté est emprunté.
Balisage Blanc-Rouge GR® + panneaux indicateurs.

De (12) à (D/A) : Difficulté bleue
Globalement le cheminement ne présente pas de grandes difficultés ; selon les options choisies (à voir ci-dessus), les pentes seront plus ou moins marquées.
Balisage Jaune

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Pointe de Pelluaz : ce sommet situé au Sud de la Dent d'Oche culmine à 1908 m. Son nom provient de pelu qui qualifie une montagne ou une terre comme pelée ou dénudée.

Lac de la Case (ou Lac d'Oche) : situés entre les sommets de la Pointe de Pelluaz et de celui de la Dent d'Oche, il s'agit en fait de deux lacs qu'il convient d'évoquer. Si celui au Sud de forme ovale est bien visible, celui au Nord ne l'est pas du tout car comblé par la végétation et c'est une zone humide qu'il convient d'évoquer. Voir Wikipédia et de celui du Ministère de l'Ecologie

Dent d'Oche : ce sommet culminant à 2221 m, offre un joli balcon sur le Bassin du Léman et le reste du Massif du Chablais. Pour en savoir plus, Wikipédia.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
JB DESMARETS
JB DESMARETS

Bonjour,

Nous sommes 3 randonneurs confirmés, est elle praticable au mois de décembre ?
Merci d'avance pour votre retour,
Jean-Baptiste Desmarets

mauperin
mauperin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des vues à couper le souffle.
C'est une randonnée assez physique où on y a aperçoit beaucoup de bouquetins.
Nous avons atteint le refuge de la Dent d'Oche en 5H30, et nous y avons passé la nuit et nous avons pu admiré un super couché de soleil, l'hôte est très sympathique, super expérience !
Comme indiqué partie rocheuse avec chaines très technique. Nous sommes redescendus en un peu moins de 2H.

sbarraud
sbarraud

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée effectuée par beau temps en 7 heures pauses comprises. Pas de problème pour suivre le tracé, par contre prudence est de mise sur les quelques passages raides et rocheux sur le parcours du sommet. La vue magnifique est une belle récompense.
Arrêt au refuge en descendant, le nouveau gestionnaire est très sympa.
La montée au sommet herbeux en milieu de parcours est dispensable, mais cela permet une pose dans un coin calme et m’a permi d’apercevoir des bouquetins sur les rochers juste en face côté est.

grosmollets
grosmollets
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en groupe, et raccourcie pour s'adapter à notre niveau.
Aucun problème pour suivre le circuit, description au top.
On est tout de suite dans le bain, ça grimpe d'entrée, et la partie avant la Tête des Fieux nous a fait souffler . On est récompensé par une très belle vue périphérique à la table d'orientation, top !
Après (4) nous ne sommes pas montés à la Pointe de Pelluaz, mais avons fait une boucle en descendant vers la retenue pour rattraper le GR 5 des Balcons du Léman, très chouette (mais ça grimpe aussi !).
Du Col de la Casse d'Oche (6) nous avons rejoint directement la Lac de la Case (8) puis le Chalet d'Oche (12)
(la Dent d'Oche on l'a faite quand on était "plus jeunes", c'est trop costaud maintenant )
D'après l'enregistrement Visorando, la randonnée sous cette forme fait 8,5 km / dénivelé 780 m / durée 5h.
Merci à l'auteur de la randonnée, qui m'a aimablement conseillé pour cette variante raccoucie

tristan874
tristan874

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Randonné avec ma femme très agréable cette été, en effet à certains endroit il faut être prudent et ce méfié des chutes de pierres mais sinon magnifique paysage et ambiance.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.