Pour se rendre au départ, monter à Marthod en venant d'Albertville par Allondaz ou d'Ugine ; monter au-dessus du chef-lieu soit par le CD63a soit par le CD103 pour rejoindre les Planches et la route qui monte au Raffort.
(D/A) Du parking du Raffort, partir sur la gauche par le chemin qui descend un peu sur 200m en zone boisée. A l'orée, prendre à droite le sentier qui contourne des terrains agricoles exploités, traverse à flanc ou en s'élevant deux ruisseaux pour s'engager franchement dans le Creux du Cayon, large talweg que le sentier remonte au mieux, souvent en lacets, jusqu'au Col de la Sellive (1721m).
(1) Au col, où les vues se dégagent vers le Sud, prendre à droite sur sa crête. Ne pas suivre le premier bon sentier balisé qui part au Sud-Ouest mais cesse vite de s'élever et redescend même dans la face en direction de la Pointe de Cruessajran. Continuer de remonter un peu la crête du col pour prendre les sentes (plutôt qu'un sentier bien tracé) qui s'élèvent plus franchement en écharpe dans la pente herbeuse au-dessus du précédent, en direction de la crête venant de la Belle Etoile. Cette sente va en direction des Frêtes puis revient vers la droite pour reprendre la direction de la Dent de Cons en s'élevant dans des pentes raides.
Quand on approche de la crête (vers la cote 1970), plutôt que de continuer tout droit vers la Dent le sentier mal tracé en pleine pente plutôt délitée, on peut utiliser les sentes tirant parti du relief pour rejoindre plus directement la crête aux abords du passage coté 2023. A partir de là, prendre à droite la crête sommitale large et agréable à cet endroit jusqu'au sommet bien visible.
(2) Après avoir profité de la vue et de la table d'orientation, la descente s'amorce en suivant la crête effilée vers le nord (en fait Nord-Nord-Est). Descendre quelques bosses exposées puis dévaler toujours au plus près de la crête le Rocher Prani, petit passage rocheux facile à descendre en posant parfois les mains sur le rocher. La descente de l'arête se poursuit, moins exposée, en virages serrés, puis plus droit quand on re-pénètre en forêt. Longer à un moment des dalles dénudées à main gauche.
(3) Aux différentes intersections, éviter de prendre à gauche dans le versant de Cons-Sainte-Colombe mais tirer à droite sur le bas pour de larges virages en forêt, à la sortie de laquelle on domine l'alpage de l'Alpettaz que l'on rejoint à son extrémité.
(4) Au croisement desservant l'Alpettaz et le site des Batteries, tourner franchement à droite : un bon chemin ramène au Raffort et au parking (D/A).