Se garer sous le Col du Coq sur la route éponyme, sur un parking le long de la D30E. En redescendant 100m le long de la route, on trouve sur la gauche le départ balisé du sentier montant vers la Dent de Crolles.
Trou du Glaz :
(D/A) S'engager sur le sentier en lacets, initialement en forêt puis rapidement en alpage, balisé en Jaune, en direction générale Nord vers le Col des Ayes.
(1) Au Col des Ayes, prendre à droite, plein Est, le raide sentier en lacet balisé Rouge et Blanc (GR®9) montant vers le Trou du Glaz et la Dent de Crolles.
(2) À l'embranchement indiqué par un poteau indicateur, prendre à gauche le GR®9 qui file au Nord Nord-Est en direction du Trou du Glaz. Le sentier passe dans un couloir étroit entre deux lames de rochers avant d'atteindre le Trou du Glaz, entrée d'un vaste réseau de galeries souterraines sous la Dent de Crolles.
Continuer sur le GR®9 en passant par plusieurs petits passages rocheux un peu patinés mais équipés de bon câbles. Après le 3ème passage câblé, atteindre l'embranchement marqué d'un cairn du sangle de la Barrère partant à droite plein Sud, cf la photo vue des falaises plus haut (Sangle Barrère).
Arche à l'Aiguille et Promontoire :
(3) A l'opposé du cairn, légèrement en contrebas, part une sente vers le Nord barrée d'une croix Rouge et Blanche (à gauche du GR®9 en montant). S'engager sur cette sente qui devient rapidement un sangle bordant le vide.
Attention: les arbres bordant le sangle masquent souvent le vide, mais un faux pas peut être fatal.
Suivre le sangle globalement vers le Nord et passer sous un surplomb rocheux de la falaise. Au sortir de ce surplomb, regarder régulièrement au-dessus de vous pour découvrir l'arche (il est facile de la manquer). Son aspect est caractéristique, voir la photo (Arche à l'Aiguille Sud).
(4) Sous l'Arche à l'Aiguille remonter une raide pente terreuse à droite du sangle (Est), puis prendre pied sous l'arche elle-même. Franchir ensuite l'arche vers le Nord et redescendre à vue par des pentes herbeuses très raides sur le sangle. Ce passage est dangereux, il faut procéder avec précaution malgré la superbe vue (Arche à l'Aiguille Nord).
Le sangle continue ensuite vers le Nord-Est pour aboutir à l'extrémité des Rochers de Bellefont et atteindre des pentes moins raides parsemées de pins à crochets. Après un virage à droite, remonter ces pentes vers le Sud puis vers le Sud-Ouest en procédant à vue. Si l'on est un peu désorienté, le plus simple est de se tenir proche du sommet de la falaise que l'on a longée précédemment dans l'autre sens par le bas.
(5) Atteindre ainsi le promontoire qui offre une très belle vue sur le Roc d'Arguille, le plateau et la falaise Est de la Dent de Crolles et permet d'apercevoir le long de cette dernière un sangle (celui de la Barrère) que nous emprunterons en fin de randonnée.
Redescendre du promontoire par une sente cairnée qui part d'abord à l'Est puis oblique à droite plein Sud pour atteindre la cote 1786m, croisement du GR®9 avec de nombreuses sentes, où se trouve un poteau indicateur.
Cheminée du Paradis :
(6) De ce croisement, prendre le sentier à travers quelques lapiaz qui remonte au Sud-Sud-Ouest vers le sommet de la Dent de Crolles, en observant attentivement le terrain sur la gauche.
(7) Vers 1830m d'altitude, une sente part sur la gauche (Sud-Ouest) pour remonter vers la crête en contournant par le Sud de très importants lapiaz formant une légère dépression. Remonter cette sente ou à vue sur le bord de la cuvette rocheuse pour atteindre le sentier de crête qui file vers le Nord-Est le long de la falaise Est de la Chartreuse.
Prendre ce sentier à gauche en direction du Nord-Est, en prenant à chaque fois les sentes qui sont les plus proches de la falaise (prendre la sente la plus haute chaque fois qu'il s'en présente une).
Ceci vous amènera d'abord à la grotte Thérèse, puis à travers un amas de blocs marqués par des cairns, au Rocher Pointu et au col (1898m) précédant la Cheminée du Paradis.
(8) S'engager dans cette cheminée (après avoir remisé les bâtons dans le sac si besoin) en utilisant les deux côtés de la cheminée pour progresser puis en se tournant du côté gauche pour les derniers mètres (8m en tout).
Attention : en haut de la cheminée, ne pas s'engager sur le sangle dangereux qui file au Nord, mais remonter sur la droite (Est) vers la falaise, pour atteindre la crête. De vieilles marques Rouges indiquent le chemin.
Continuer sur la crête vers le Nord, en longeant la falaise Est au plus près, afin de profiter de la vue et de tenir le cap. Passer ainsi à la cote 1912m et 1938m avant d'arriver au Pas de Rocheplane marqué par un vieux panneau de bois.
(9) Au pas de Rocheplane, prendre la sente très raide à gauche qui descend au Nord-Ouest vers le GR®9. Atteindre le GR®9 après une traversée de quelques petits blocs rocheux.
Chaos de Bellefont :
Avertissement : la trace du GPS est forcément imprécise sur ce segment de l'itinéraire, se fier essentiellement au balisage Rouge Orangé.
A l'intersection avec le GR®9, prendre à droite au Nord-Est, en suivant le sentier quasi horizontal, balisé de Rouge et Blanc.
(10) Au passage d'un éboulis, noter des marques Rouges/Orange sur le rocher et une sente descendante qui repart sur la gauche en direction opposée (Sud-Ouest) avant de virer à droite plein Ouest.
Prendre ce sangle, en suivant attentivement les nombreuses marques Rouges/Orange qui balisent l'itinéraire, jusqu'à atteindre la Crevasse en Z qui permet de descendre une barre rocheuse.
Le haut de la crevasse en Z n'est pas évident. Se référer à la photo (Haut de la crevasse en Z) montrant deux grandes failles de part et d'autre d'un rocher derrière un arbre. Il ne faut emprunter aucune des deux failles, mais au contraire, monter sur le rocher. Une fois sur le rocher, continuer tout droit (sur la ligne à égale distance des deux failles), pour trouver une petit pas de désescalade, puis descendre à gauche dans une nouvelle faille portant des signes Rouges/Orange.
(11) Une fois la crevasse en Z passée, l'itinéraire continue vers l'Ouest en longeant une haute falaise sur sa gauche, puis rejoint une sente au pied des falaises qui se dirige sur la gauche globalement au Sud-Ouest. Suivre cette sente jusqu'à son intersection avec un raide sentier en lacets, le sentier du Prayet.
(12) Emprunter ce sentier en montée vers l'Est. Après de nombreux lacets, il rejoint le GR®9.
(13) A l'intersection avec le GR®9, tourner à droite sur celui-ci, pour revenir vers le Sud puis le Sud-Ouest jusqu'au carrefour de la cote 1786m, déjà passé à l'aller.
(6) Tourner à droite sur le GR®9 vers l'Ouest pour rejoindre l'intersection avec le sangle de la Barrère.
Sangle Barrère et sangle Est :
(3) À l'intersection des sangles et du GR®9, tourner à gauche plein Sud pour remonter le long de la falaise Ouest de la Dent de Crolles. Le sangle est spacieux, mais la vue du vide peut impressionner. Plusieurs départs de voies d'escalade partent de ce sangle, avec parfois des cordes fixes.
Après avoir monté de façon soutenue, le sangle oblique au Sud-Est en redescendant vers le Pas de l'Œille.
(14) Au Pas de l'Œille, caractérisé par une aiguille rocheuse, ne pas suivre le sentier balisé Jaune qui monte directement à la Dent, mais continuer à flanc vers le Sud vers le pilier Sud de la Dent, sous la petite falaise sommitale, sur une sente relativement bien marquée. Attention, plusieurs sangles se dirigent à différentes altitudes vers le pilier Sud. Il faut impérativement suivre celle qui passe au niveau de l'Aiguille du Pas de l'Œille.
(15) Atteindre ainsi le départ du sangle Est, parfois marqué par un petit cairn. Immédiatement après l'angle de la falaise, la sente tourne au Nord-Est et débouche sur un passage où le terrain s'est effondré. Avant de s'engager, il faut impérativement mettre le casque et ranger les bâtons dans le sac.
Attention : Le moindre faux pas ou chute sont mortels sur ce sangle taillé dans la falaise, cf la photo du Sangle Est.
Une corde suivie d'un câble bien ancré permettent de passer le passage exposé. Peu après, une petite plateforme abritée sous un surplomb permet de reprendre les bâtons. Il ne faut pas se départir du casque toutefois.
Continuer sur le sangle (Nord-Est) en admirant la vue (A) mais en faisant bien attention à ne pas faire de faux pas. Le sangle finit par remonter sur des pentes un peu moins raides, vers une crénelure dans la falaise sommitale.
Dent de Crolles :
(16) Au débouché sur la crête, rebrousser chemin vers le Sud-Ouest et suivre la crête sommitale jusqu'à la Dent de Crolles (croix métallique et abri de bivouac) puis la pointe Sud de la Dent, moins fréquentée mais plus spectaculaire.
Après les photos d'usage, reprendre à vue vers le Nord-Ouest sur 200m le long de la crête Ouest de la Dent pour retrouver le sentier balisé de Jaune qui redescend via le Pas de l'Œille.
(14) Prendre à gauche et rejoindre le GR®9.
(2) Suivre alors l'itinéraire aller pour rejoindre d'abord le Col des Ayes.
(1) Puis rejoindre le parking (D/A) en suivant la recommandation suivante : bien redescendre du Col des Ayes sans couper les virages, la zone est en cours de reconstruction végétale, pour arriver à la route et au parking.