Photos de : Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Arche à l'Aiguille vue du Nord
(Arche à l'Aiguille Nord) Lumière du matin sur l'Arche à l'Aiguille, vue ici depuis son côté Nord. Il faut démarrer très tôt la randonnée (avant le lever du soleil) pour capter de la lumière sur ce côté.
Arche à l'Aiguille vue du Sud
(Arche à l'Aiguille Sud) L'aspect cathédrale gothique de cette arche se révèle sur cette photo prise au lever du jour. En fin d'après-midi, cette arche est baignée de lumière sur ce côté.
Vers la Cheminée du Paradis
(Cheminée du Paradis) Le petit col entre la grotte Thérèse et la Cheminée du Paradis offre une vue splendide sur la crête Est de la Chartreuse, jusqu'aux Bauges et au Mont-Blanc, en particulier au lever du jour.
Versant Ouest de la Dent de Crolle montrant les sangles de la Barrère et vers l'Arche à l'Aiguille
(Sangle Barrère) Photo prise du promontoire Nord de la Dent de Crolles. On voit nettement le sangle (mot masculin d'origine dauphinoise et synonyme de vire) de la Barrère remonter à l'ombre le long de la base de la falaise Ouest vers le sommet de la Dent de Crolles au Sud (haut de la photo), et son symétrique partir au Nord (bas de la photo) à travers des clairières ombragées vers l'Aiguille de l'Arche (tracé quasi vertical sur la photo). Ces deux sangles se rejoignent au niveau d'un bouquet de pins dont certains ont la cime au soleil, orthogonalement au GR 9 qui passe au petit col dans la partie inférieure gauche de la photo (le tracé du GR9 est ici quasi horizontal sur la photo, au niveau du tiers inférieur). Cette photo peut vous servir à localiser plus facilement le départ de ces sangles.
Sangle Est de la Dent de Crolles
(Sangle Est) On voit ici le sangle (mot masculin dauphinois, signifiant vire) Est de la Dent de Crolles, avec au fond (Sud) la ville de Grenoble. Ce sangle très exposé — une chute y est toujours mortelle car il y a plus de 200m de vide sur la gauche de la photo — nécessite de porter un casque, les chutes de pierre s'y succèdent en continu tout au long de la journée.
Ne paniquez pas en cas de souffle insolite, les "base jumpers" sautent régulièrement depuis la crête qui surplombe ce sangle.
Haut de la crevasse en Z
Le haut de la crevasse en Z dans l'étape (11) de la randonnée n'est pas évident. La photo montre qu'il y a deux grandes failles de part et d'autre d'un rocher derrière un arbre. Il ne faut emprunter aucune des deux failles(*), mais au contraire, monter sur le rocher à l'endroit où sont posés mes bâtons. Une fois sur le rocher, continuer dans la même direction (sur la ligne à égale distance des deux failles), pour trouver une petit pas de désescalade, puis descendre à gauche dans une nouvelle faille portant des signes Rouges/Orange.
(*) En fait, il est possible de descendre par les deux failles, en opposition, mais ceci relève de l'alpinisme, certes facile, et non plus de la randonnée. À réserver aux amateurs.