Dent de Crolles par le sangle de la Barrère

Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.
Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.
A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.

Le départ se fait depuis le parking sous le Col du Coq sur la route départementale RD30e.

(D/A) L'itinéraire au départ est le même que pour l'itinéraire classique de la Dent de Crolles : suivre les panneaux indicateurs en direction du Col des Ayes et l'atteindre.

(1) Prendre à droite en direction de la Dent de Crolles et monter le chemin en lacets jusqu'au prochain panneau indicateur marquant la séparation en deux.

(2) Emprunter la sente de gauche direction Dent de Crolles par le Trou du Glaz. Continuer sur le sentier balisé, c'est le GR®9 balisé Rouge et Blanc et atteindre le Trou du Glaz.

(3) Bifurquer sur votre droite par un passage dans la roche avec quelques longueurs en escalade facile câblée sans difficulté particulière (Attention, la roche peut être glissante par endroit).

Après le troisième passage câblé, l'itinéraire sort du sentier balisé sur la droite. Le chemin se trouve en aval immédiat de la falaise. Un vieux balisage (flèche Rouge et Jaune) est encore visible sur une pierre en bordure droite du chemin balisé, c'est le début du sangle de la Barrère.

(4) Attention : Le chemin est peu visible et nécessite un peu de recherche. Il existe un chemin qui part sur votre droite au niveau du troisième passage câblé, il ne faut pas le prendre mais bien prendre celui qui est après les passages câblés, sur le replat, en aval immédiat d'un pan de falaise.

Suivre le sangle en longeant la falaise sur toute sa longueur. Le chemin est relativement bien tracé, vous ne pourrez pas vous tromper (attention aux chutes de pierres ou de glace l'hiver). Rejoindre ensuite le Pas de l'Oeille.

(5) Continuer en face direction Sud-Est jusqu'à arriver à la croix de la Dent de Crolles que l'on aperçoit en amont.

(6) Pour le retour, revenir au Pas de l'Oeille.

(5) Prendre à gauche et rejoindre par, l'itinéraire balisé, le carrefour passé à l'aller. Attention sur ce secteur, quelques petits passages en désescalade équipés de câbles (la roche peut être glissante) sans grande difficulté.

(2) Prendre le trajet inverse de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 393 m - Parking sous le Col du Coq - Col du Coq (1434 m)
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 527 m - Col des Ayes (1538 m)
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 623 m - Carrefour sentiers
  4. 3 : km 2.05 - alt. 1 685 m - Trou du Glaz - Trou du Glaz
  5. 4 : km 2.26 - alt. 1 742 m - Début du sangle de la Barrère
  6. 5 : km 3.51 - alt. 2 002 m - Pas de l'Oeille
  7. 6 : km 3.73 - alt. 1 976 m - Croix de la Dent de Crolles - Dent de Crolles (2062 m)
  8. D/A : km 6.06 - alt. 1 393 m - Parking sous le Col du Coq - Col du Coq (1434 m)

Attention : Au cours de cette randonnée, vous allez entrer dans un espace naturel protégé. Merci d'y respecter la réglementation : les chiens sont strictement interdits (même tenus en laisse) ; les feux, la cueillette des plantes et le dépôt de déchets sont interdits ; le camping est interdit (bivouac toléré entre le coucher et le lever du soleil).

Pas d'équipement particulier nécessaire pour cette randonnée, veillez par contre à porter de bonnes chaussures qui tiennent aux pieds, mieux vaut avoir le pied sûr.

Un casque est aussi conseillé sur le sangle de la Barrère, des chutes de pierres ou de glaçons l'hiver sont possibles.

Le sangle de la Barrère n'est pas très visible depuis le chemin balisé, prenez bien le temps de rechercher le bon itinéraire avant de vous lancer (il existe encore quelques traces d'un vieux balisage sous forme d'une flèche Rouge et Jaune au début du sangle).
Les quelques passages de petite escalade sont équipés de câbles et ne posent pas de problème particulier.

(5) Variante possible : Le retour peut aussi se faire par le plateau (itinéraire balisé) qui rejoint ensuite le chemin du Trou du Glaz au (4)

La randonnée offre de nombreux panoramas magnifiques sur la Chartreuse (notamment sur Chamechaude que l'on voit très bien depuis le sangle). Au sommet, vous découvrirez le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan, la ville de Grenoble, et le Mont Blanc au loin.
Ce descriptif complète celui déjà présent sur le site : Dent de Crolles 1

Olivier B

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très beau circuit pour faire la Dent de Crolles avec moins de monde. Et même personne sur le sangle.

Adrien Usseglio

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Belle ballade ce jour, avec beaucoup de vent 👍

ed04

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

super parcours
sangle de la barrere peu fréquentée magnifique et peu dangereuse
nous avons fait le tour et le sommet de pravouta pour rallonger la rando

wilouu

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Très belle randonnée réalisée en 3h30 pose piquenique et arrêt au sommet inclue.
Assez fréquentée mais s'était dimanche.
Parkings saturés mais on a quand même trouvé.
Avantage de la sangle : il y a personne.
Les passages câblés peuvent être glissant si humide (très patiné) ainsi que certains passages de la descente.
Moins physique que de monter directement au sommet en AR

A faire mais peut être le matin ou des jours autre que le week end pour limiter la fréquentation.

Idée : Partir du col du coq par le GR9 en passant par le col à 1501m pour rallonger un peut ?

izzz38

Cet itinéraire bis permet au contraire d'éviter le monde, je le fais très souvent et je peux garantir qu'il est peu fréquenté (au niveau du sangle de la Barrère). Le début de l'itinéraire étant commun avec les chemins balisés menant à la Dent de Crolles, il est donc évident qu'ils soient surfréquentés.

22i24o18

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

circuit très fréquenté, pour cause de température très élevée dans la plaine et surtout en ville de Grenoble

M13I9C3H8

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019

Randonnée très agréable en automne avec de belle vues sur les contreforts de chartreuse parés de leur couleurs flamboyante.
Quelques passages délicats par temps humide. ma préférence, monter par le pas de œille et retour par la sangle de Barrère.
N'hésitez pas à la faire.....

delpierre2

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Super coin! a connaitre absolument
le parcours de la montée est vraiment intéressant, un peu aérien mais rien de dangereux.
par contre pour la descente je pense qu'il vaut mieux prendre par la prairie et reprendre le GR 9 vers la cote 1812 (tout près de là où nous l'avons quitté pour prendre le sente Barrère en montant).
la descente proposée par l'auteur est pleine de marches glissantes assez désagréables.
pour le départ, utiliser le parking qui est vraiment au col et partir par le GR9 (comme pour la fin du retour). Ce bout du GR est très sympa.

mario38300

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une très belle randonnée qui m'a permis de d couvrir le sangle .
Merci

xjoly

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Rando sympa et alternative aux itinéraires "classiques"
Pas de difficulté particulière ou de danger sur le "sangle".
Quelques passages "avec les mains" et la descente du pas de l'oeil n'est pas à conseiller avec des enfants.
Merci !

marval38

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Cet itinéraire est effectivement superbe et rejoint sans problème la partie haute du pas de l'Oeille pour la montée à la croix de la dent de Crolles. Le point de départ, bien décrit dans le topo de izzz38, nous a paru facile à trouver (au niveau du symbole GR barré !) et grimpe sans difficulté particulière.
En revanche nous avons préféré faire une large boucle sur le plateau, en direction de la cheminée du Paradis, et descendre ensuite par le GR9 vers le trou du Glaz ....mais avant de descendre au Glaz, à la pancarte indiquée "cote 1812", n’hésitez à monter au belvédère qui vous donnera un beau panorama sur les environs ET le sangle de Barrere.
merci pour ce topo !

Francis38isere

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Une belle randonnée très variée, un peu surestimée en dénivelée 'j'ai a peine atteint les 700m donc très loin des 794m annoncés.

alain- françois

Non réalisé du as la neige.

Couz

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

Randonnée très sympa.
Pas particulièrement difficile si ce n'est qu'il faut mettre les mains une ou deux fois.

PASSIONMONTAGNE

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2016

Je connaissais la Dent de Crolles mais premiere fois que je l'a fait par la sangle La Barère, on ne peut pas rater la sente avec les descriptions de votre topo.
Rando faite avec des pierres un peu glissantes au retour par le pas de l'Oeil!
Vous dites difficile, je dirai assez difficile mais ne represente aucun danger pour de bons grimpeurs.