Le départ se fait depuis le parking sous le Col du Coq sur la route départementale RD30e.
(D/A) L'itinéraire au départ est le même que pour l'itinéraire classique de la Dent de Crolles : suivre les panneaux indicateurs en direction du Col des Ayes et l'atteindre.
(1) Prendre à droite en direction de la Dent de Crolles et monter le chemin en lacets jusqu'au prochain panneau indicateur marquant la séparation en deux.
(2) Emprunter la sente de gauche direction Dent de Crolles par le Trou du Glaz. Continuer sur le sentier balisé, c'est le GR®9 balisé Rouge et Blanc et atteindre le Trou du Glaz.
(3) Bifurquer sur votre droite par un passage dans la roche avec quelques longueurs en escalade facile câblée sans difficulté particulière (Attention, la roche peut être glissante par endroit).
Après le troisième passage câblé, l'itinéraire sort du sentier balisé sur la droite. Le chemin se trouve en aval immédiat de la falaise. Un vieux balisage (flèche Rouge et Jaune) est encore visible sur une pierre en bordure droite du chemin balisé, c'est le début du sangle de la Barrère.
(4) Attention : Le chemin est peu visible et nécessite un peu de recherche. Il existe un chemin qui part sur votre droite au niveau du troisième passage câblé, il ne faut pas le prendre mais bien prendre celui qui est après les passages câblés, sur le replat, en aval immédiat d'un pan de falaise.
Suivre le sangle en longeant la falaise sur toute sa longueur. Le chemin est relativement bien tracé, vous ne pourrez pas vous tromper (attention aux chutes de pierres ou de glace l'hiver). Rejoindre ensuite le Pas de l'Oeille.
(5) Continuer en face direction Sud-Est jusqu'à arriver à la croix de la Dent de Crolles que l'on aperçoit en amont.
(6) Pour le retour, revenir au Pas de l'Oeille.
(5) Prendre à gauche et rejoindre par, l'itinéraire balisé, le carrefour passé à l'aller. Attention sur ce secteur, quelques petits passages en désescalade équipés de câbles (la roche peut être glissante) sans grande difficulté.
(2) Prendre le trajet inverse de l'aller pour revenir au parking (D/A).