Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane

Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.

Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.

Fiche technique

712272
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,24 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 200 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 201 m

  • ▲
    Point haut : 2 062 m
  • ▼
    Point bas : 1 111 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur l'Allée de Rocheplane sur le "parking GR®".

(D/A) Contourner par le Nord les bâtiments en ruine du sanatorium central pour rejoindre le départ du sentier vers la Cabane du Berger.

(1) Suivre le chemin forestier menant à la Cabane du Berger (poteau indicateur) qui part au Sud-Ouest. Ce chemin monte d'abord paisiblement dans la forêt avant de devenir assez raide.

(2) Il vient couper le chemin du retour à un carrefour (poteau indicateur) avec le GR® du Tour des Petites Roches. Prendre à gauche le bon chemin ascendant qui part vers le Sud-Ouest en direction de la Cabane du Berger et du Pas des Terreaux. Ce chemin ne tarde pas à parvenir à ladite cabane.

(3) Continuer après la Cabane du Berger toujours vers le Sud-Ouest sur le chemin quasi de niveau à cet endroit. Peu après un ouvrage de protection contre les chutes de pierres et avalanches, le chemin devient nettement plus étroit. Il passe ensuite près d'une source d'eau potable et continue toujours au Sud-Ouest sans prendre beaucoup d'altitude mais se transforme en sangle un peu plus aérien.

(4) Il atteint le Pas des Terreaux qui est une épaule sous le pilier Sud de la Dent de Crolles, où l'érosion a mis à nu des rochers en gradins. Une corde fixe marque l'itinéraire à suivre, toujours quasi de niveau. Une fois le Pas franchi, la sente oblique à droite au Nord-Ouest. Continuer sur celle-ci jusqu'à atteindre les pentes herbeuses situées sous le Pas de l'Œille. À cet endroit, couper au plus court pour rejoindre l'itinéraire normal menant au Pas de l'Œille : suivre n'importe quelle sente montant en lacets au Nord-Est jusqu'à arriver sur le confortable sentier de cet itinéraire normal. Poursuivre sur ce sentier (un petit passage rocheux est équipé d'un câble de 2m bien utile pour franchir la roche patinée) pour parvenir à l'Œille puis au Pas de l'Oeille avant d'arriver au sommet.

(5) Passer par le sommet Sud de la Dent (au-dessus du pilier Sud) pour profiter de la vue, avant de suivre la ligne de crête qui passe par la croix érigée au sommet et se dirige plein Nord-Est.

Pour profiter de la vue fantastique, ne jamais dévier de cette crête, et en particulier, ne jamais rejoindre de sentier en contrebas avant d'arriver à la Cheminée du Paradis. La sente passe par quelques sommets, dont celui du Rocher du Midi, et peu après celui-ci passe du côté Est de la crête sur une centaine de mètres. On passe également une faille rocheuse peu avant le Rocher Pointu grâce à un rocher coincé entre deux falaises.

(6) Arriver ainsi à la Cheminée du Paradis juste après avoir contourné le Rocher Pointu par sa gauche (Ouest). Cette cheminée ne présente pas de grande difficulté : il suffit d'appuyer son dos sur la paroi Est (à droite) et de monter pieds et mains sur la paroi opposée pour la franchir sans encombre. Ceci dit, il n'y a ni corde ni câble et on se retrouve à quelques mètres au-dessus du vide.

Une fois sorti, ne surtout pas continuer sur le sangle qui continue dans l'axe de la cheminée (ce sangle devient très vite très dangereux) mais remonter dans les rochers sur la droite (Est) en suivant de vagues marques Bleues et Oranges pour à nouveau rejoindre la crête. Continuer toujours au Nord-Est sur la sente suivant cette crête.
Cette sente s'écarte de la crête peu avant un sommet anonyme (cote 1938m sur IGN) pour contourner celui-ci par la gauche (Ouest), puis pour revenir sur la crête juste avant le Pas de Rocheplane.

(7) Le Pas de Rocheplane est marqué par un poteau indicateur et un pilier rocheux caractéristique. Arrivé au Pas, prendre le sentier descendant au Sud-Est vers Saint-Hilaire. Le sentier file rapidement au Sud-Ouest sous la falaise, avant de plonger dans la pente à l'Est. Il passe par un rocher isolé (le Truc) avant d'arriver à la source captée du Sanglier (ouvrage d'art).

(8) À la Source du Sanglier prendre à droite un raidillon plein Sud pour rejoindre 30m plus bas un chemin forestier quasi de niveau que l'on suivra à droite (Sud-Ouest) sur 400m. À un cairn, un sentier balisé Rouge/Jaune remonte légèrement sur la droite : c'est le GR® du Tour des Petites Roches. Suivre ce sentier pour ne plus le quitter jusqu'à l'intersection avec l'itinéraire de montée (poteau indicateur).

(2) De là, suivre l'itinéraire de la montée jusqu'à revenir au point de départ (direction du centre hospitalier sur le poteau indicateur) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 112 m - Parking GR
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 147 m - Départ du sentier vers la Cabane du Berger
  3. 2 : km 1.27 - alt. 1 298 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.45 - alt. 1 521 m - Cabane du Berger
  5. 4 : km 3.81 - alt. 1 687 m - Pas des Terreaux
  6. 5 : km 5.07 - alt. 2 049 m - Sommet du pilier Sud de la - Dent de Crolles (2062 m)
  7. 6 : km 6.97 - alt. 1 862 m - Cheminée du Paradis
  8. 7 : km 8.16 - alt. 1 851 m - Pas de Rocheplane
  9. 8 : km 9.5 - alt. 1 291 m - Source du Sanglier
  10. D/A : km 13.24 - alt. 1 111 m - Parking GR

Informations pratiques

Attention : Au cours de cette randonnée, vous allez entrer dans un espace naturel protégé. Merci d'y respecter la réglementation : les chiens sont strictement interdits (même tenus en laisse) ; les feux, la cueillette des plantes et le dépôt de déchets sont interdits ; le camping est interdit (bivouac toléré entre le coucher et le lever du soleil).

Coordonnée GPS du parking (45.307477, 5.875017).

L'horaire calculé me semble un peu long, j'ai mis 6h30 en faisant de nombreuses pauses pour les photos, l'observation de nombreux (26) chamois avec leurs petits, le déjeuner, et une longue conversation impromptue avec un couple de randonneurs.

Pour les randonneurs peu familiers avec le massif, il peut être utile de lire les descriptifs des photos associées à la randonnée afin de repérer le terrain (l'itinéraire est peu balisé).

Attention : l'emplacement de la Cheminée du Paradis (6) est faux sur la carte IGN qui le situe environ 250m trop au Nord. La carte OpenStreetMap randonnée donne l'emplacement correct.

Itinéraire à effectuer par temps sec, sans aucune pluie dans les 24h précédentes.

Equipement:

  • le casque est conseillé entre la Cabane du Berger (3) et le Pas des Terreaux (4) à cause des chutes de pierres venant de la falaise
  • si l'on emporte des bâtons, il faut impérativement qu'ils soient téléscopiques pour ne pas être gêné dans la Cheminée du Paradis (6).
  • pour la même raison, il ne faut pas avoir un trop grand sac à dos (25l max).
  • l'itinéraire est peu fréquenté, un pantalon long est une bonne protection contre les orties qui poussent sur la sente entre la Cabane du Berger et le Pas des Terreaux.

Eau:

  • exceptionnellement pour le massif de la Chartreuse, cette randonnée dispose de plusieurs points d'eau sous le flanc Est des falaises :
    1. après la Cabane du Berger (3).
    2. après la Source du Sanglier (8), dans une ravine au-dessus du hameau des Massards.

Terminologie:

  • un sangle (masculin) est un mot d'origine dauphinoise synonyme de vire ou de sentier vertigineux.
  • une œille est un mot d'origine dauphinoise désignant une petite aiguille rocheuse; en Maurienne, on parle de jœuille, en Piémont d'ouille. À Paris, où il n'y en a pas, on parle d'aiguille.

A proximité

Il est possible de combiner cette randonnée avec l'Arche à l'Aiguille, le Chaos de Bellefont et le Sangle Est, mais cela augmente un peu la difficulté et surtout l'horaire : compter au minimum une quinzaine d'heures en fonction des points de passages retenus.

Sans aller jusque là, le passage par le sangle Est de la dent de Crolles vaut le détour mais augmente un peu la difficulté. Voir la description dans la randonnée mentionnée ci-dessus. Si l'on opte pour cette variante, la vue depuis la falaise sous le sommet de la Dent de Crolles sur les sommets enneigés de Belledonne est à couper le souffle.

De nombreux chamois évoluent en général en contrebas aux alentours du Pas des Terreaux. Les plis du terrain font que les chamois ne peuvent pas anticiper l'arrivée des randonneurs - pour peu qu'ils se taisent (les randonneurs, pas les chamois;-). Si l'on tient son appareil photo en main en passant un de ces plis, il est facile de les photographier (pour peu que l'on dispose d'un zoom optique x3 ou x4, ce qui n'est pas le cas de mon iPhone).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Désolé, j étais sur une version exportée pdf de la rando, qui indique "moyen".
Visiblement, quelqu un a eu l idée entre temps. C est très bien "très difficile"

Merci !

Je ne suis pas sûr de comprendre pour la difficulté: actuellement la rando est de niveau "très difficile", mais ta proposition ferait baisser le niveau à "difficile". Vu le petit pas d'escalade dans la Cheminée du Paradis et la traversée du Pas des Terreaux, est-ce bien ce qui est souhaité ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, comme toujours une trace et un topo au top, merci visorando
rando magnifique qui fait 1200m de deniv au final (le topo annonce 1500m)

par contre, je propose de modifier la difficulté à "difficile"
j'ai pris le temps hier de discuter avec plusieurs personnes, et nous etions tous du meme avis, la cheminée du paradis se patine, ce qui augmente le niveau de difficulté. Aucun cable, c'est vraiment de l'escalade, avec chute interdite. Soyez prudent

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Un grand merci pour ce cet itinéraire que nous avons parcouru le 21/05/2020. L'itinéraire et les paysages sont magnifiques !

Sur la grande majorité de l'itinéraire nous étions très seuls.
La trace est "quasi" parfaite, en effet nous avons comme le conseille Zazou34 continué de niveau pour retrouver un sentier évident pour monter vers le pas de l'Oeille. Je pense plutôt à une petite imprécision GPS car il effectivement difficile de croire qu'il faille monter tout droit. Ce mini détour s'imposera je pense comme une évidence pour tout le monde.

6h30 de randonnée comme annoncé (7h avec la pause déjeuner) et en prenant VRAIMENT notre temps dans la descente qui peut être un peu technique pour des débutants.

Merci !
Tu as raison, à l'occasion je repasserai par là pour faire une trace sans couper la pente vers le Pas de l'Oeille, c'est sûrement nettement plus comfortable et ne rallonge probablement pas beaucoup l'itinéraire.
- jr

• Modifié le :

Bonjour
La jonction entre le pas des terreaux et l’oeille me parait un peu floue et compliquée. À moins d'être un chamois et de pouvoir monter à flanc de montagne (j’exagère mais c’est très très raide, pourtant j’aime les montées), il vaut mieux continuer de niveau jusqu’à croiser le sentier marqué.
C’est vraiment chipoter pour 50m c’est vrai. Le reste est parfait.

Bonjour Zazou,
merci pour ce retour ! Les névés commencent à fondre mais il reste effectivement des zones couvertes de neige et le piolet peut être utile.
Pour la fiabilité du tracé, peux tu m’indiquer les zones qui justifient ta note (B seulement) afin que je puisse y porter attention et corriger lors d’une prochaine répétition ?
Merci d’avance !
- jr

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours très aérien qui pourra surprendre les moins habitués ou plus sensibles aux passages exposés, notamment entre la cabane et le pas de l'oeille.

Le passage sur les crêtes est très sécure, jamais le chemin ne passe au raz de la falaise.
La cheminée du paradis demande une certaine condition physique (sans laquelle il est compliqué de marcher jusqu'à ce point de toute manière).
Encore beaucoup de névés sur les hauts plateaux en ce 1er juin mais la trace se repère plutôt aisément. Il n'y a qu'à longer la crête.
Possibilité de prendre le GR qui semble plus reposant, plutôt que par ce sentier,

Des chamois par dizaines, des marmottes, un régal.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Façon très originale de monter à la Dent de Crolles, effectivement on voit plein de chamois sur une montagne pourtant hyper fréquentée. Pour corser un peu, on est passé par le sangle Est (cf. la Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai suivi l'avis de combiner cette randonnée avec celle passant par l'Arche à l'Aiguille, et bien m'en a pris.

Arrivé au pas de l'Œille, j'ai bifurqué vers le sangle Est pour enchaîner ensuite le sommet de la Dent, puis le sangle de la Barrère pour me rendre à l'Arche. Ensuite j'ai continué par le Chaos de Bellefont en sens inverse pour ensuite par le plateau sous la Dent de Crolles, monter à la Cheminée du Paradis et redescendre par le Pas de Rocheplane.

Au total 11h de randonnée dans des paysages féériques !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.