Revenir à la fiche

Photos de : Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane

Cabane du Berger de Saint-Hilaire du Touvet

Postée le :

La cabane marque la fin du chemin d'exploitation et le début de la sente du Pas des Terreaux. Une source glougloute faiblement 500m plus loin (par un tuyau installé à demeure).

Cheminée du Paradis

(Cheminée du Paradis)
Le passage de la Cheminée du Paradis permet de rejoindre le Pas de Rocheplane en restant toujours au plus près de la crête. Pour la franchir, il suffit de s'adosser à la paroi de droite et de monter les pieds. Il vaut mieux avoir un petit sac à dos (25l max) pour ne pas être gêné. A moins d'être très à l'aise, il vaut mieux replier ses bâtons et les ranger dans ou sur le sac.

Attention, la carte IGN est fausse (elle indique la Cheminée du Paradis 250m plus au Nord sur la crête!). La carte OpenStreetMap est en revanche exacte.

Cette cheminée est aussi un point de passage de la randonnée à du tour de la Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille et le Chaos de Bellefont.

Lever de soleil sur les Rochers de Bellefont

Postée le :

Cette photo est prise avant d'arriver à la Cabane du Berger et montre la crête des Rochers de Bellefont que l'on va parcourir entre la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Le pilier rocheux du Pas de Rocheplane

Le pilier rocheux dressé sur le promontoire herbeux à droite de la photo indique visuellement le Pas de Rocheplane qui permet de relier Saint-Pierre de Chartreuse à Saint-Hilaire du Touvet sur le plateau des Petites Roches. Le sentier qui s'y rend passe sous le toit de la falaise sommitale. Le Pas lui-même se trouve un peu en avant plan et à gauche du pilier mais il est caché par l'épaule rocheuse qui descend sous le sentier.

Pas des Terreaux

Postée le :

Le Pas des Terreaux permet de passer du flanc Sud Est de la dent de Crolles au flanc Nord Ouest, juste sous le pilier Sud de la dent. Il se présente côté Est comme des gradins érodés et légèrement en dévers. La corde fixe est plus utile pour indiquer où passer que pour s'assurer: elle est fixée à plusieurs endroits directement à des spits (sans maillon!), comme on peut le voir ici.

De nombreux chamois évoluent en général en contrebas aux alentours du Pas (j'ai compté 22 adultes et 4 jeunes nés dans l'année le jour où j'ai pris cette photo). Les plis du terrain font que les chamois ne peuvent pas anticiper l'arrivée des randonneurs - pour peu qu'ils se taisent. Si l'on tient son appareil photo en main en passant un de ces plis, il est facile de les photographier (pour peu que l'on dispose d'un zoom optique x3 ou x4, ce qui n'est pas le cas de mon iPhone).

Le Rocher Pointu

Postée le :

Le Rocher Pointu marque un col dans la crête des Rochers de Bellefont, entre le Rocher du Midi (dans mon dos) et la Cheminée du Paradis qui est nichée à droite dans l'ombre juste derrière la pointe qui donne son nom au rocher. Le cairn à gauche du rocher est sur la sente de crête venant du Rocher du Midi. Au fond, la Lance Sud de Malissard dépasse au-dessus de la crête des Rochers de Bellefont.