Dent de Lys

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

Fiche technique

1342334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 627 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 619 m

  • ▲
    Point haut : 1 986 m
  • ▼
    Point bas : 1 435 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
De Châtel-Saint-Denis (première sortie de l'autoroute quand on va de Vevey à Bern), gagner la station des Paccots. Traverser la station et, à une fourche à la sortie, prendre la route de droite vers le Creux des Tables. Ignorer un 1er départ de route sur la droite route puis un 2nd sur la gauche, et demeurer sur la route principale en direction du Col de Lys. Après un quasi-tour complet vers la gauche et un virage vers la droite, aux alentours de l'altitude de 1425m, se garer à l'extérieur d'un virage en épingle vers la gauche (panneau Grand Praz).

On trouve des panneaux directionnels aux intersections importantes.

(D/A) Passer une clôture d'alpage et partir au Sud en direction de Grand Praz. Au chalet de Grand Praz, suivre à droite un chemin d'abord en courbe de niveau et qui s'élève ensuite dans les alpages.

(1) Au croisement à proximité d'un pylône électrique, virer à gauche en direction du Col de Lys et demeurer à peu près parallèle à la ligne électrique. La laisser bientôt s'éloigner à droite et gravir des lacets jalonnés de piquets métalliques porteurs d'un balisage Blanc-Rouge-Blanc. Passer un tourniquet d'alpage et déboucher sur le Col de Lys.

(2) Suivre la crête à gauche (Nord-Est). Passer un échalier et atteindre une l'antécime dénommée Mys Derrey. Poursuivre en crête en faux-plat descendant. Peu avant de buter au pied d'une barre rocheuse, quitter la crête et suivre un sentier qui descend sur la droite (corde sur le flanc gauche).

(3) Remonter ensuite un couloir équipé d'une chaîne. En haut, virer à gauche (vieille balise Rouge) et monter sur un sentier très raide (pose des mains utile par endroits). Remonter ensuite un couloir très raide équipé d'une chaîne. Poursuivre en traversée exposée (forte pente sur la droite). Gravir un nouveau passage équipé d'une chaîne, déboucher sur la crête et la suivre Est-Nod-Est. Virer à droite pour gravir un dernier passage équipé d'une chaîne (croix ; vieille balise Rouge).

(4) Suivre alors au Nord-Est l'étroite arête faitière et gagner rapidement le sommet surmonté d'une grande croix de bois.

(5) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 435 m - Parking dans un virage en épingle - Source de la - Veveyse (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 559 m - Paccot-Dessus
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 762 m - Col de Lys (1779 m)
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 830 m - Pied d'un couloir équipé d'une chaîne
  5. 4 : km 2.72 - alt. 1 936 m - Base de l'arête faitière - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 2.96 - alt. 1 966 m - Dent de Lys (2014 m)
  7. D/A : km 5.91 - alt. 1 435 m - Parking dans un virage en épingle

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. Pas de point d'eau sur l'itinéraire : prévoir ses propres réserves en conséquence.

Compter de l'ordre de 2 heures pour atteindre le sommet (pauses non comprises).

L'itinéraire traverse des alpages exploités en été : en cas de présence de troupeau, maintenir son chien en laisse.

Avertissement :
Entre les points (3) et (4), l'itinéraire est très raide, avec plusieurs passages escarpés équipés de chaîne qui demandent un effort prononcé à la montée et une grande vigilance à la descente. L'arête faitière, entre le point (4) et le sommet (5), est aérienne. C'est pour ces deux raisons que la randonnée est cotée difficile.
A partir du point (3), il est prudent d'encorder des enfants.
N'entreprendre cette randonnée qu'en conditions sèches !

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 août 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Agréables alpages de Grand Praz et de Paccot-Dessus.
- Entre le Col de Lys (2) et la Dent de Lys (5), superbes panoramas sur le Léman, les Alpes Vaudoises, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et, en arrière-plan au-dessus, le Mont Blanc.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Cucchiaro Nelly
Cucchiaro Nelly

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une fois que l' on a trouvé le point de départ, le descriptif est précis; Le problème était de trouver ce fameux point de départ à la sortie de la station des Paccots. C'est une station qui s'étale tout en longueur et on ne sait pas quand ça finit. La fameuse fourche à la sortie comporte en réalité 3 routes. Y a pas de panneau "le creux des tables"; mais un panneau de rue avec l'indication " route de la dent de Lys" ce qui est plus pérenne. Il faut donc continuer sur cette route. Comme le dit le descriptif, ignorer une route à droite puis une autre à gauche. On sort de la forêt et on arrive à un alpage, grosse maison à gauche et en face, à droite, un bâtiment juste sur le bord de la route. A quelques mètres plus loin, on traverse le ruisseau sur un premier pont. Continuer la route en flanc de montagne (grosse maison d'alpage au dessus) et on franchit de nouveau le ruisseau(deuxième pont). C'est alors que la route entame une longue "épingle à cheveux". C'est à la sortie de cette épingle qu'on trouve des emplacements pour se stationner. Le point de départ se trouve au virage suivant et est bien indiqué "col de Lys". Je n'ai pas vu de panneau "Grand Praz".
Le chemin de la dent de Lys est bien "marqué" car bien fréquenté. En ce magnifique dimanche d'Octobre, sous un soleil "printanier", y avait du monde...Attention aux chutes de cailloux dans les différents passages raides.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.