Se garer sur le parking du centre socio-culturel de Chusclan.
(D/A) Prendre le Chemin des Rogations, direction Est. Aller tout droit, passer devant le cimetière et rejoindre un croisement en T.
(1) Continuer en face sur le chemin qui fait un coude à gauche à 90° pour rejoindre un croisement où il faut prendre à droite.
(2) Dans une large courbe à droite, prendre le sentier à gauche qui monte dans le bois direction Dent de Marcoule. Au croisement indiqué "Pierredon 111m", continuer de monter en face, direction Dent de Marcoule.
(3) Au croisement suivant, marqué par un poteau, quasiment au-dessous de la ligne EDF, prendre le chemin qui monte à gauche, en lacets, dans les roches (cette partie de sentier n'apparaît pas sur la carte IGN mais est bien réelle). A la sortie du sentier en sous-bois, on débouche sur un carrefour de pistes. Prendre celle de droite qui mène à la Dent de Marcoule. Prenez le temps de profiter du panorama.
Quitter la Dent de Marcoule (antennes) direction Nord et poursuivre sur la piste jusqu'au premier virage à angle droit vers la gauche.
(4) Quitter la piste au panneau "Arête de l'ode" en prenant la direction "les 4 pins" par le sentier en sous-bois qui descend sur la droite et débouche sur un croisement au panneau "les 4 pins; 95m".
Prendre la piste vers la gauche et continuer toujours tout droit en restant sur la piste principale pour atteindre un croisement avec un chemin goudronné (panneau DFCI-M13) qui arrive de la gauche.
(5) Tourner à droite sur le GR®42 (balisage Blanc et Rouge) qui descend dans le bois à droite vers Vénéjan/Château du Jonquier et laisser le chemin en face qui mène à Vénéjan/Gicon.
(6) Une centaine de mètres plus loin environ, quitter le GR®42 par la gauche (il y a un champ à gauche et des buissons à droite) puis prendre le sentier en sous-bois à droite, direction Vénéjan/Saint-Etienne des Sorts/Fontaine du Renard. Longer la vigne puis continuer sur le goudron en face, sur le GR®42 retrouvé.
(7) Sous la ligne EDF, prendre le chemin à gauche et suivre les vignes jusqu’à rejoindre un chemin goudronné. On a alors les Châteaux de Gicon et du Jonquier en face de nous. Descendre à droite par le chemin goudronné et laisser un autre chemin à gauche peu après.
(8) Quitter le goudron et prendre le chemin à gauche direction Gicon/La Mascadière et Vénéjan. Suivre ce chemin tout droit jusqu'au sommet de la colline. Après un bref passage en sous-bois, obliquer à droite direction Vénajan/Gicon/Ferme de Gicon en longeant les vignes jusqu'à récupérer le goudron.
Prendre le goudron à droite sur 80m environ puis passer le long de la vigne. Quand le sentier le long des vignes se referme, récupérer le goudron, virer à droite et poursuivre jusqu'à la ferme de Gicon.
(9) L'endroit est parfait pour la pause repas. Repartir par le sentier qui monte au-dessus de la ferme direction Sud-Ouest. Au sommet du chemin, prendre les petits escaliers à droite qui mènent à la chapelle. Contourner la chapelle et prendre le sentier qui monte depuis une barrière "de filtrage" pour rejoindre le site du château ruiné de Gicon.
Après la visite du château (sans oublier la grotte), redescendre ensuite par la piste côté Nord.
Au carrefour des 5 pistes, prendre celle de gauche jusqu'aux vignes. Quand la piste rejoint les vignes, quitter cette dernière pour longer les vignes sur la gauche, d'abord en longeant la piste, puis descendre entre le bois et la vigne. Au bout de 60m, on coupe une seconde piste sans l'emprunter. Le Château de Gicon se situe sur notre gauche. Présence d'un fléchage Blanc au sol à contresens.
(10) A l'angle de la vigne, prendre un petit sentier monotrace en face, balisé en Jaune (croix Blanche au sol).
A la sortie du sentier, prendre la piste vers la gauche et rejoindre une piste DFCI avec une barrière Verte (panneau DFCI-M15).
(11) Ne pas prendre la piste mais bifurquer sur le chemin à droite, direction Point de Vue (ce chemin n'est pas indiqué sur la carte IGN). Au second virage sur la gauche, au niveau des petites barrières (sur la droite) prendre le sentier raviné qui monte sur la droite et laisser le grand chemin à gauche.
Au niveau de la vigie, descendre en longeant la vigne par la droite.
Il y a une table d'orientation et des tables à la vigie (peut être une solution de repli pour le pique nique).
(12) A la fin de la vigne, prendre le sentier en sous-bois qui longe la route (ce sentier n'est pas sur la carte IGN). A la sortie de sentier, descendre la route à droite sur 60m (on voit un chemin DFCI-M15) puis prendre le sentier qui monte à droite (croix Jaune au sol sur la route). Après 200m, prendre à gauche à la patte d'oie et longer la vigne.
Laisser le premier chemin à gauche indiqué "la vigne des sens", continuer de longer la vigne.
(13) Arrivé aux grands pins, descendre entre les deux vignes sur la gauche : on voit en face le Camp de César.
(14) Au sortir des vignes (indication: Vigne des Sens/les couleurs de la vigne) suivre le balisage Jaune du sentier sous bois qui passe entre des tables et des blocs de rocher. Le petit sentier rejoint un chemin plus large, prendre en face ce chemin qui descend puis continuer la descente par la route à droite (indication : Vigne des Sens).
(15) Au croisement de Moure de Gorge, prendre la route à gauche vers Chusclan.
(16) Au panneau d'entrée de Chusclan, prendre à droite puis à gauche et aller tout droit en passant derrière le centre culturel qu'il faudra contourner par l'arrière pour rejoindre le parking (D/A).
Je dédicace cette randonnée à Robert, qui m'a inspiré une bonne partie du circuit.