Dent de Moirans par le Rocher de la Fesse

De multiples cheminements permettent de gagner la Dent de Moirans, magnifique belvédère sur la vallée de l'Isère. La boucle proposée permet de passer par les falaises du Rocher de la Fesse à la montée puis de redescendre par la Combe, itinéraire plus fréquenté.

Départ de Montaud, atteint depuis Veurey-Voroise ou depuis Saint-Quentin-sur-Isère, selon d'où l'on vient. Stationner près de la Salle des Fêtes (et crèche) sur la D218 aux Ramées.

(D/A) En bas du parking, prendre la Route de la Combe et, au premier croisement dans les Ramées, tourner à gauche. Après 250 m, prendre le chemin sur la gauche, plein Nord, qui amène, après une brève descente, à la route des Étroits.
La prendre vers la droite et, au sommet des maisons, tourner à gauche au Fayard et poursuivre jusqu'au départ d'une route non revêtue.

(1) Monter le début de cette route empierrée en passant sous les lignes à HT. Gravir, sur la droite, un ancien chemin forestier qui rattrape, plus haut, la route empierrée au Curty.

(2) Laisser partir à droite le chemin balisé par Beugnet pour continuer, de niveau, droit au Nord. Après 200 m, obliquer à droite sur un chemin forestier plus agréable. Le chemin s'élève dans la forêt au Nord-Est avant d'obliquer au Nord pour traverser de niveau, puis il redescend une vingtaine de mètres de dénivellation et atteint le bon chemin, montant de Saint-Quentin par les Maîtres.

(3) Descendre ce chemin sur la gauche. Après une courbe à droite, au virage sur la gauche suivant, prendre une sente partant de niveau à droite (vieille flèche Rouge et marque Jaune et Verte en croix). Elle disparaît rapidement mais continuer tout droit en forêt hors sentier jusqu'à buter sur une profonde faille rayant le lapiaz.

Éviter d'essayer de l'enjamber mais le contourner par la droite pour trouver une roche coincée formant pont et la traverser. Se diriger au Nord-Est vers le bord de la falaise tout proche et rejoindre un éperon dégagé dominant les falaises.
Revenir le long des falaises, traverser la faille par un autre pont (roche coincée) et suivre sur la gauche une vague sente qui remonte le long de la falaise à quelques mètres d'elle. Cette sente ramène progressivement à proximité du chemin balisé à l'endroit où il est le plus proche de la falaise.

Variante : ceux qui souhaitent éviter cette boucle, hors sentier visitant le Rocher de la Fesse, tourneront à droite par le chemin balisé.

(4) Reprendre ce chemin vers l'Est. Après des montées puis des replats et quelques courbes, laissant un chemin partir à droite, atteindre le croisement "Sous la Dent".

(5) Prendre à gauche le sentier montant en pentes modérées jusqu'à la Dent de Moirans et son avancée aérienne.

(6) Revenir au croisement "Sous la Dent".

(5) Tourner à gauche pour descendre d'abord à l'Est puis au Sud, passer près de la Cabane de la Renardière et, au croisement suivant, obliquer à gauche pour descendre jusqu'à la table d'orientation de la Roche.

(7) Revenir jusqu'au chemin de descente (ou le rejoindre à travers bois au Sud-Ouest comme sur le tracé) et reprendre la descente en forêt, puis le long de clairières.

(8) Au croisement coté 869 m, laisser partir, vers la droite, le chemin par Beugnet pour tourner à gauche. Plonger dans le chemin direction la Combe. Continuer toujours tout droit au Sud-Ouest en ignorant les autres chemins. Après une traversée sous des lignes à HT, le chemin rejoint les premières maisons de la Combe puis la Route des Étroits.

(9) Continuer droit en face sur l'agréable Chemin des Crêtes. Après une courbe à gauche et, avant d'arriver à Côte Maillet, tourner à droite dans le chemin descendant vers la route.

(10) Juste avant le lotissement Le Vallon, tourner à droite dans un chemin herbeux, de niveau, le longeant et menant à Berchillonne, puis à la route des Ramées. La descendre jusqu'au pied du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 680 m - Parking Salle des Fêtes "la Montaudine"
  2. 1 : km 1.49 - alt. 710 m - Au Fayard
  3. 2 : km 2.11 - alt. 786 m - Le Curty - tout droit (Nord)
  4. 3 : km 3.63 - alt. 823 m - Chemin montant des Maîtres - boucle de la Fesse
  5. 4 : km 3.94 - alt. 828 m - Retour boucle Rocher de la Fesse
  6. 5 : km 5.27 - alt. 955 m - Sous la Dent de Moirans - croisement
  7. 6 : km 5.59 - alt. 974 m - Dent de Moirans
  8. 7 : km 6.7 - alt. 922 m - Table d'orientation
  9. 8 : km 7.76 - alt. 854 m - Croisement descente par Beugnet ou la Combe
  10. 9 : km 9.15 - alt. 691 m - La Combe
  11. 10 : km 9.88 - alt. 689 m - Lotissement Le Vallon
  12. D/A : km 10.44 - alt. 680 m - Parking Salle des Fêtes "la Montaudine"

Les chemins sont en général agréables et en forêt. Seule la boucle pour visiter le Rocher de la Fesse (sur une idée de Pascal Sombardier) est hors sentier et demande de l'attention (éviter d'y emmener de jeunes enfants).

On peut gravir la Dent de Moirans par de multiples itinéraires versant Montaud : n'hésitez pas à sortir des chemins balisés très fréquentés.

Des vues étendues sur la vallée de l'Isère, la Chartreuse et au loin Belledonne et le Taillefer de plusieurs points : le Rocher de la Fesse, le sommet de la Dent de Moirans et la table d'orientation.

SEDERONNAI

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Très beaux points de vues sur la vallée. Une grosse partie ombragée agréable par forte chaleur. J'ai eu du mal à rester sur l'itinéraire initial, je conseille de vérifier souvent l'orientation sur la carte (si connexion internet)

Francou38

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Rando sympa en partie sous des arbres donc à l'ombre.
Jeux d'enfant et air de pic nic à coté du parking;
Le pic nic pendant la rando n'est pas vraiment possible, pas d'endroit herbeux pour çà, et//ou très humide.

Sitelletorchepot

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Belle balade pour une mi-journée. Bien suivre le GPX ( Merci Visorando) et oublier la carte IGN. Chemins martyrisés par tractopelle abattage d'arbres en cours ( en pleine séve!!!). Temps maussade, aucun promeneur, forêts et chemins ( ceux préservés...) magnifiques. Superbe vue sur les falaises.
Attention la signalitique sur les chemins est affichée pour faire le parcours dans l'autre sens : regarder au dos des panneaux...

Michel IDA

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Belle rando. Dommage que certains chemins soient défoncés par des engins forestiers.

toposrandos

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021

Nous sommes partis du point 409 en venant de Saint-Quentin sur la route de Montaud et nous avons rejoint le circuit à la boucle en passant par Les Maitres. A 11h30 nous étions à la Dent de Moirans et nous avons pique-niqué dans la cabane de la Renardière (Brouillard!).
Randonnée agréable car le soleil est arrivé dans l'après-midi..

bruno92160

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Randonnée plutôt facile, en grande partie sous couvert boisé, donc tempérée, et avec des points de vue aériens sur la vallée de l'Isère à la dent de Moirans