De Leschereines (au Nord) ou de Saint-Pierre-d'Albigny (au Sud), prendre la D911 jusqu'à la ville de Compôte, puis la D60 jusqu'à atteindre le bourg de Doucy-en-Bauges, et se garer sur le parking de la chapelle.
(D/A) Du parking, prendre vers le Sud, le long de la D60, jusqu'au hameau des Magnoux.
(1) Prendre à gauche, sur le Chemin des Magnoux, jusqu'à rejoindre un tout petit hameau composé de deux bâtis.
(2) Passer derrière ceux-ci, traverser un ruisseau et le longer rive gauche. Le traverser de nouveau plus loin. Le chemin est marqué de flèches Rouges. Le sentier pénètre dans une forêt dense, et fait de grands lacets jusqu'au pied de la falaise.
(3) Prendre le sentier montant dans la falaise, croiser plusieurs petites cascades dont celle du Petit Nant. Ce passage est impressionnant, mais sans difficultés majeures par temps sec et sans neige. La montée de la falaise débouche au niveau des ruines du Chalet de Pleuven dessous. Continuer de monter, à travers les alpages, pour atteindre le chemin de crête.
(4) Prendre à droite, vers le Sud, une sente marquée au début puis moins par la suite, pour atteindre la Dent de Pleuven. La montée sous la dent est raide, mais assez courte.
(5) À la Dent de Pleuven, faire demi-tour par le chemin de crête pour revenir à l'intersection précédente.
(4) Continuer tout droit, vers le Nord, sur le chemin de crête, à travers les alpages. Ce chemin de crête est un peu aérien, mais sans difficulté technique. La crête oblique ensuite vers l'Est, et surplombe les ruines du Chalet de Pleuven dessus.
(6) Rejoindre ensuite une arrête rocheuse et un chemin, dans la roche, qui se redirige vers le Nord. La pose des mains s'avère utile pour accéder au sommet du Trelod. Des cairns sont là pour guider.
(7) Du sommet, redescendre vers le Sud, jusqu'à une bifurcation environ 100 m plus bas.
(6) Prendre, à droite, le sentier descendant qui est celui du GRP® du Massif des Bauges. Le sentier fait un lacet et se dirige vers le Nord, à travers les alpages, pour rejoindre le Chalet du Charbonnet et le Chalet des Gardes.
(8) Après le Chalet du Charbonnet, quitter le GRP® du Massif des Bauges, et prendre à droite une petite sente, en chemin de crête, pour arriver à un petit col sans nom, sous la Dent des Portes.
(9) Au col sans nom, monter à la Dent des Portes par un petit sentier raide. Attention, un passage juste sous la Dent des Portes demande de la vigilance car la sente est vraiment à flanc de falaise. Atteindre le sommet.
(10) Faire demi-tour pour revenir au col sans nom.
(9) De retour au col, prendre à droite le sentier descendant en nombreux lacets.
(11) En bas de ces lacets, prendre à droite pour retourner sur le sentier du GRP® du Massif des Bauges, partant vers le Nord.
(12) À la bifurcation (cote 1680), prendre à gauche et descendre à travers la forêt, toujours sur le GRP®, jusqu'à atteindre le parking des Cornes qui est le départ classique pour monter au Trelod, en aller-retour.
(13) Au parking des Cornes, et pour éviter de revenir au bourg de Daucy-en-Bauges par la route, prendre à droite, vers le Nord, pour rester sur le GRP® sur environ 400 m.
(14) Prendre à gauche et traverser le ruisseau du Grand Nant. Longer ce ruisseau sur la rive droite, et le retraverser, juste avant d'atteindre le hameau du Cul du Bois.
(15) Continuer vers le Sud sur la Route du Trelod jusqu'au parking de la chapelle (D/A).