Dent du Marais et Lac Chambon depuis Beaune-le-Froid

Une boucle offrant de superbes vues, depuis les hauteurs, sur le Lac Chambon et la Dent du Marais, puis sur le Château de Murol, passant ensuite au pied de la dent susnommée avant de côtoyer le lac au plus près.

À Beaune-le-Froid, se garer sur le petit parking du cimetière, au Sud du bourg.

Balises directionnelles

(D/A) Remonter l'accès au cimetière et prendre la route à gauche. Elle se transforme vite en chemin. Au carrefour de la balise Creux du Mortier, prendre à gauche, direction Les Luges.
Au carrefour de la balise Les Luges, monter à droite vers La Garde. Rejoindre le GR®30 à l'intersection suivante, au niveau de la balise La Garde.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(1) Prendre à gauche direction Les Bernades, faire une vingtaine de mètres sur le chemin puis le quitter pour un sentier sur la droite. De très beaux points de vue sur le Lac Chambon et la Dent du Marais. Arriver sur la D5 au niveau de la balise Les Bernades.

Balises directionnelles

(2) Quitter le GR®. Suivre prudemment la route à droite sur environ 150 m, direction Le Marais, puis emprunter l'allée de l'aire de pique-nique. Belle vue sur le Château de Murol.

Balisage Disque Jaune

(3) Au bout, prendre le chemin partant à droite, en épingle, panneau indiquant "Dent du Marais, Pied du rocher, Lac Chambon". Beau sous-bois sur éboulis.

(4) Suivre le chemin dans un virage à gauche, en ignorant le vague chemin qui part tout droit. Passer au pied de la Dent du Marais. Passer des panneaux directionnels, en poursuivant tout droit, direction Roche Blanche. Aboutir sur une rue, la suivre à droite et, aussitôt, rejoindre un carrefour avec le Chemin des Combes, au niveau de la balise Roche Blanche.
Prendre le sentier équipé de quelques marches qui descendent à gauche, direction Lac Chambon. Après une autre volée de marches, arriver sur la D996 au niveau de la balise Lac Chambon, face au lac.

(5) Traverser et suivre le chemin en face pour faire le tour du lac, en le gardant toujours à main droite. Franchir la Couze Chambon, qui quitte ici le lac, puis emprunter la plage et rejoindre une intersection, retrouver le GR®30.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(6) Suivre le large chemin à droite.

(7) Quitter le chemin pour emprunter le très beau sentier sur pilotis, dans la zone marécageuse de la Couze Chambon. Rejoindre un large chemin et le suivre à droite. Passer une aire de pique-nique et arriver sur la D996.

(8) Traverser pour suivre, en face, la petite route en sens interdit, panneau directionnel indiquant Vestiges de Varennes. Ignorer à gauche le Chemin sous les Bleds et, juste après, à la fourche, garder la droite Chemin du Château, toujours en direction des Vestiges de Varennes. Arriver à cette motte féodale avec les vestiges d'un château. Après une visite éventuelle, poursuivre sur le chemin. À l'intersection de la balise La Mouta, prendre à gauche et arriver très vite à l'intersection suivante.

Balises directionnelles

(9) Voir variante travaux 2024 dans les Infos pratiques. Quitter le GR® pour suivre, tout droit, la direction Coujat. Après environ un kilomètre de montée régulière, atteindre le carrefour de balise Coujat.

(10) Tourner à droite, direction Croix de Barbat.

(11) Au carrefour de la petite Croix de Barbat et de la balise éponyme, virer à gauche, direction Près de la croix. Arriver très vite à cette balise et poursuivre tout droit, direction Le pont. Au carrefour de la balise Le Pont, suivre la route à droite, direction Creux du Mortier pour retrouver, une centaine de mètres plus loin, l'accès au cimetière qui ramène au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 036 m - Parking du cimetière - Beaune-le-Froid
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 037 m - La Garde
  3. 2 : km 2.12 - alt. 958 m - Les Bernades
  4. 3 : km 2.57 - alt. 927 m - Bout de l'aire de pique-nique
  5. 4 : km 3.51 - alt. 972 m - Virage - La Dent du Marais
  6. 5 : km 4.33 - alt. 883 m - Balise Lac Chambon
  7. 6 : km 5.38 - alt. 882 m - Lac Chambon, GR
  8. 7 : km 6.19 - alt. 888 m - Lac Chambon, pilotis - Couze Chambon (rivière) - Affluent de l'Allier
  9. 8 : km 7.33 - alt. 883 m - Varennes
  10. 9 : km 8.02 - alt. 962 m - La Mouta
  11. 10 : km 9.01 - alt. 1 086 m - Coujat
  12. 11 : km 9.72 - alt. 1 054 m - Croix de Barbat
  13. D/A : km 10.29 - alt. 1 037 m - Parking du cimetière

Randonnée de difficulté Moyenne, une montée assez longue à la fin. Équipement classique du randonneur.

Les bords du Lac Chambon sont très fréquentés en périodes de vacances.

Attention ! Entre (9) et (10), travaux d'aménagement d'un nouveau captage d'eau sur le chemin, qui devraient être terminés pour l'été 2024. Déviation possible, environ le même kilométrage : En (9) suivre le GR® à droite, à la première intersection, après avoit passé le Rocher de l'Horloge, prendre à gauche hors GR® et rejoindre la Croix de Barbat (11).

Album photo ici

Panneaux d'information sur le parcours, en particulier sur la Dent du Marais, le Château de Murol, les Vestiges de Varennes. Pour des informations sur le Lac Chambon, voir ici.

À Beaune-le-Froid, plusieurs fermes vendent du Saint-Nectaire.

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Très belle randonnée avec vue sur le château de Murol, lac Chambon, vallée de Chaudefour et Sancy.

PP823mar

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Marc Vi

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Agréable randonnée et magnifiques points de vue.