Départ des chalets de Barme, au bout d'une route qui part du site du Grand Paradis à Champéry.
Panneaux directionnels aux intersections importantes
(D/A) Partir à l'Ouest en direction de Luibronne et du Col de Bossetan. Longer le Torrent de Barme à main gauche. Dépasser le chalet de la Latieurne, franchir le torrent et continuer à remonter doucement le vallon dominé au Sud par le massif des Dents Blanches.
(1) Peu avant que la piste ne franchisse à nouveau le torrent, prendre un chemin à gauche en direction du Col de Bossetan par le Pas de la Bide. Se diriger au Sud vers une paroi rocheuse puis virer à droite. Monter plus raide (passage chaîné) et atteindre le pied de la paroi.
(2) Virer alors à gauche à angle aigu sur le sentier qui devient très étroit en bordure de rocher (passages aériens équipés de chaînes). Atteindre le Pas de la Bide, étroit passage entre la paroi et une écaille qui s'en est détachée.
(3) Deux options pour franchir ce passage, selon sa corpulence et son aisance :
- Passer à l'intérieur, en retirant son sac à dos si nécessaire.
- Le contourner par l'extérieur (aérien).
Poursuivre sur le sentier et déboucher dans le bas de la Combe de Filipindin.
(4) Remonter la combe, d'abord herbeuse puis très caillouteuse. Effectuer de nombreux lacets de plus en plus raides. Sur une sorte de replat, obliquer à droite (Sud-Ouest) et traverser un dédale de rochers. Déboucher sur une crête et rejoindre rapidement sur la gauche le Col de Bossetan (orthographié Bostan en France).
(5) Remonter au Sud la crête frontière. Un peu plus loin, quitter la crête et obliquer à gauche pour contourner la Pointe de la Golette. Déboucher au bas d'une combe et monter Sud-Sud-Est dans les éboulis.
(6) Virer ensuite à gauche (Est-Nord-Est) et remonter une large rampe caillouteuse. Gérer au mieux cette ascension qui est délicate du fait de la raideur et de l'instabilité des éboulis (certains randonneurs préfèrent se maintenir sur le côté droit, le long d'une petite paroi). Déboucher sur une crête et gagner aussitôt le sommet de la Dent Occidentale (désignée Première Dent sur la carte suisse).
(7) Poursuivre à l'Est et descendre une arête étroite et très aérienne. Remonter ensuite la crête rocheuse jusqu'au sommet de la Dent du Signal.
(8) Le retour s'effectue par le même chemin, avec les mêmes passages délicats, jusqu'aux chalets de Barme (D/A).