Dentelles de Montmirail, le tour du Clapis au départ de Lafare

Une randonnée idéale à la demi-journée, pour découvrir les Dentelles de Montmirail, en boucle au départ du village de Lafare.
Pas de balisage sur cette randonnée qui nécessite une bonne utilisation de la carte et du GPS.
Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.

Stationner sur la Place de la Fontaine juste face au gîte d'étape de Lafare.

(D/A) Quitter le village en longeant la D90 venant de Beaumes-de-Venise. En bas de la descente, juste avant le pont, tourner à droite, le long du centre équestre. Atteindre, après deux petits raidillons, un carrefour dans un virage à épingle.

(1) Tourner à droite pour continuer à monter en direction des Dentelles. En haut de la montée, quand le paysage s'ouvre sur les Dentelles, laisser la route pour poursuivre sur le chemin en face. Conserver ce chemin en bordure des vignes et de la forêt. Arriver à un petit col, avec un champ de vignes sur la gauche.

(2) Prendre le sentier en face, en direction des Dentelles, qui s'ouvre par un raidillon. Rejoindre un carrefour de quatre sentiers.

(3) S'engager dans celui de gauche pour entamer une descente sur plusieurs centaines de mètres. Parvenir au bas de cette descente.

(4) Entreprendre alors une montée pour accéder au Pas de la Chèvre, point culminant de la randonnée.

(5) Contourner l'extrémité Ouest de la chaîne de falaises du Clapis.
Attention ici : quelques passages nécessitent de poser les mains, avant de basculer dans la descente versant Sud des falaises. Passage dans un pierrier un peu glissant. Dans le fond du vallon, après avoir traversé le cours d'eau de l'Arguille, à sec l'été, le suivre sur sa rive gauche. Au bas de la descente, remonter à gauche pour accéder à un carrefour de sentiers.

(6) Prendre le sentier en face en montée un peu raide et longer une vigne. Parvenir à la route qui mène au Domaine de Cassan. La suivre sur la droite sur une centaine de mètres pour trouver un nouveau carrefour de sentier sous la Chapelle Saint-Christophe.

(7) Le prendre à droite, c'est un raccourci de la route. Retrouver plus loin à nouveau la route et la prendre à droite. La conserver pour accéder à l'entrée de Lafare et retrouver le parking de Place de la Fontaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking place de la Fontaine à Lafare
  2. 1 : km 0.73 - alt. 220 m - Carrefour pour monter vers les Dentelles
  3. 2 : km 1.66 - alt. 284 m - Début du sentier
  4. 3 : km 2.13 - alt. 341 m - Carrefour 4 directions
  5. 4 : km 2.79 - alt. 305 m - Point bas
  6. 5 : km 3.47 - alt. 475 m - Pas de la Chèvre, panorama magnifique
  7. 6 : km 5.1 - alt. 311 m - Carrefour vigne
  8. 7 : km 5.43 - alt. 344 m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
  9. D/A : km 6.83 - alt. 224 m - Parking place de la Fontaine à Lafare

Risques d'incendies durant la période estivale (15/06 au 15/09)
Se renseigner la veille après 18h pour le lendemain ici, afin de connaître l'état d'ouverture ou fermeture au public. En cas de présence dans un massif fermé, les usagers s'exposent à une contravention de 135 €/ personne.

Période de chasse du 14/09/23 au 9/01/24
Privilégier les jours où il n'y a pas de battues aux gros gibiers et donc de chasse à tirs à balle.
Entre le 14/09 et le 12/10, éviter les lundis et jeudis.
Entre le 13/10 et le 9/01, éviter les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

(5) Pas de la Chèvre : se retourner pour admirer l'enfilade de la chaîne du Clapis et le Mont-Ventoux au loin.
(7) Aller-retour en 10 mn à la Chapelle Saint-Christophe
Après le (7), au carrefour de la route : possibilité d'un aller-retour à la Cascade de Lafare en 30 mn. Suivre le sentier qui longe le ruisseau, d'abord sur la droite, puis sur la gauche de l'eau.

JLROUY

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Une rando assez agréable par cette chaleur car assez bien ombragée (le matin).
Un beau point de vue à la partie haute du parcours et en redescendant.
Mais il faut vraiment suivre le descriptif car il n'y a que très peu de balisage opérant.
Fait avec deux enfants, 11 et 13 ans habitués à faire ce type de rando. Aucun problème.
Par contre, fait en août, il faisait quand même bien chaud : prévoir suffisamment d'eau.
Dernier point, bien se renseigner sur les éventuels risques d'incendie car le parcours se fait sur des versants boisés et si ça part là-dedans pendant qu'on y est... il n'y a pas d'échappatoire !

lilietchris

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

très bel itinéraire, mais arrivé au sommet rien n'est indiqué pour admirer les dentelles ! et à mon niveau (je ne suis pas novice) la descente plutôt dangereuse et très mal indiqué :j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver mon chemin à 2 reprises (bug de l'appli, tracé en trait droit et manquant de précision,la végétation à repris ces droits). un renouvellement de ce circuit serait extrêmement bienvenu !!

Philippe rando 63

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Belle randonnée, un peu physique mais sans problème pour des marcheurs "habituels". Superbe point de vue au col. Nécessité d'avoir un gps

Ouh là là

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Une très jolie randonnée pour des personnes moyennement entraînées, même si la montée au Pas de la Chèvre est raide pour une personne atteinte de BPCO. Grâce à la carte GPS, elle est très facile à suivre. Une hésitation cependant au point 5 (Pas de la Chèvre) car il y a de très nombreux sentiers qui sillonnent ce col. La descente jusqu'au ruisseau de l'Arguille nécessite en effet de poser un peu les mains de temps en temps ; elle doit être périlleuse par temps pluvieux.
La durée est bien indiquée, nous avons mis en effet un tout petit peu moins de 3 h.

Sophiecan

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très belle petite rando à la demi-journée, en effet, une belle mise en jambe (avant de faire le tour des Dentelles et sa traversée pour les trois jours suivants). Je recommande :-) Merci à l'auteur! :-)

Maxtoine

La description est très hasardeuse dès le km2, on peut se perdre faciliter et partir à l’opposé .

chrisber

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Très belle randonnée mais balisage absent et nécessité de bien s'appuyer sur la carte malgré des chemins non indiqués.

Oscar le lascar

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Randonnée de demi-journée agréable sur un site exceptionnel, l’interêt de ce site c’est que la chasse est interdite le week-end ce qui n’est pas négligeable pour nous promeneurs avec des chiens

GONG54

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Randonnée diversifiée , trace GPS indispensable ,au niveau 3 arrivée sur une place avec qqs arbres prendre le chemin qui monte en face; montée au pas de la chèvre assez physique, fin de parcours de 2kms sur route.
Un bon moment de nature en général.

Panda 84

Superbe randonnée que je recommande.
L'orientation est parfois un peu difficile et le suivi sur une trace gps me parait indispensable,surtout en début de rando dans la montée.
Paysages magnifiques

Damien9999

Date de la randonnée : samedi 08 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Suite à une erreur de notre part, nous nous sommes retrouvé à faire la randonnée dans le sens inverse.
Heureusement, cela n'a posé aucun soucis en particulier.

Balade agréable bien qu'un peu trop fréquenté, terrain assez peu technique dans l'ensemble, et bien sûr superbes paysages !

Panda 84

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Superbe randonnée,je me suis régalée.
La trace GPS m'a été d'une grande utilité
Un grand merci.

véro4

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons suivi la description avec la carte et au point 3 nous avons pris le sentier de gauche qui descend dans une vigne mais n'avons pas vu de descente sur plusieurs centaines de mètres , alors on a pris un chemin balisé bleu qui montait vers les dentelles et puis il a fallu crapahuter beaucoup donc malheureusement nous n'avons pas pu faire le tour prévu.
Au carrefour des 4 sentiers nous avons quand même essayé de prendre le deuxième chemin qui descendait dans une autre direction. C'est vrai que ns n'avions pas de gps et c'est sans doute indispensable!

francisjoellatie

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle rando faites le 31 mars par beau temps mais prévoir son smartphone pour suivre la trace sur le site visorando si vous ne voulez pas vous perdre

GphPhil26

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Très belle rando, beaux panoramas.
Heureusement que la trace GPS était fournie car il y a beaucoup de sentiers qui démarrent de toutes parts.
Quelques petites difficultés juste après le Pas de la Chèvre, mais c'était indiqué dans la description.
Nous avons fait cette rando un vendredi de mars, et rencontré peu de personnes.
Merci au créateur de cette rando.