En Tarentaise, monter vers Courchevel, passer le Praz et à Moriond tourner à gauche. Laisser partir la route pour le Lac de la Rosière et monter longer les chalets du Belvédère jusqu'au terminus de la route revêtue à Prâlin (panneau Le Belvédère).
La route est interdite au-delà en saison, bien que carrossable
(D/A) Continuer la route empierrée de niveau en direction de la Vallée des Avals, à travers la Forêt du Laition. Elle contourne une zone rocheuse pour s'orienter au Sud et finit par descendre un peu pour s'ouvrir sur les alpages du Plan de la Porte.
(1) Continuer tout droit soit par la route pastorale soit par les cheminements herbeux qui lui sont parallèles. L'itinéraire s'élève un peu pour déboucher sur l'alpage du Biol et sa Croix.
(2) Cent mètres après la croix, tourner à gauche pour entamer la montée soutenue en direction de la Portetta. On atteint un premier replat où l'on croise le sentier du Col de la Grande Pierre.
(3) Couper ce sentier pour reprendre la montée jusqu'au replat des Glacerets.
(4) Reprendre la montée direction Est. L'herbe cède progressivement la place aux éboulis, que l'on remonte jusqu'au pied des falaises.
(5) Du croisement de sentiers, prendre la sente qui se hisse dans le couloir rocheux au milieu duquel une pancarte indique à gauche la Brèche Portetta : monter vers celle-ci pour découvrir le Mont Blanc de son entrée.
(6) Il est possible de pénétrer dans la Brèche par le bas, avec un passage étroit (quitter le sac pour passer) et une remontée escarpée vers la sortie Est.
Revenir ensuite dans le couloir pour reprendre la montée en suivant bien les marques fluos Vertes. Entre éboulis et gros blocs pas toujours stables, on se hisse vers un seuil avec vue sur le Mont Blanc, puis on oblique à droite pour monter dans un décor chaotique jusqu'au Passage de Mey où la vue s'ouvre sur les Glaciers de la Vanoise et généralement le soleil.
(7) La suite sur le versant Est des Aiguilles est équipée de poignées et câbles et nécessite un équipement de sécurité : longe de via ferrata ou au moins corde d'assurage. C'est le Tour de l'Aiguille de Mey (Via Cavo del Mey), qui traverse jusqu'au Col de Mey.
Pour rester en mode randonnée, revenir sur ses pas et descendre le couloir de la Brèche jusqu'au son pied.
(5) Tourner à gauche pour entreprendre une montée au pied de l'Aiguille de Mey, dans des éboulis puis des dalles adhérant bien, enfin dans des blocs chaotiques qui amènent jusqu'à la falaise au pied du départ vers le Col de Mey.
(8) Le Col de Mey s'atteint vers la gauche par une vire exposée équipée de marches et d'un câble, là aussi nécessitant une longe ou une corde d'assurage.
En mode randonnée, tourner à droite pour traverser vers le Sud-Ouest, contournant une doline creusée dans le permafrost puis restant de niveau sous le Rocher de Plassa, avant de déboucher brusquement au Passage de Plassa, où le chaos à l'ombre devient terrain herbeux ensoleillé.
(9) Au cairn, continuer un peu avant de basculer à gauche dans la pente herbeuse, aller jusqu'à un point de vue sur Pralognan et revenir dans le vallon pour rejoindre le Plan des Baux et terminer à plat vers le Col des Saulces.
(10) Face au Petit Mont Blanc, tourner à droite pour prendre la route pastorale partant au Nord, d'abord de niveau puis en légère descente, jusqu'à son terminus.
(11) Continuer en face par un sentier descendant en lacets dans l'alpage jusqu'à un croisement d'où on peut rejoindre vers la droite les Glacerets et le sentier de montée.
(12) Continuer plutôt à descendre vers la vallée par la Combe des Roches, par de larges lacets après une petite cheminée facile, jusqu'à une zone d'érosion de gypse d'où part à droite le sentier vers le Col de la Grande Pierre.
(13) Tourner à gauche pour traverser une zone au relief tourmenté , puis descendre vers la vallée, soit par un lacet sur la gauche, soit par un sentier de crête sur la droite mieux marqué. Les deux se rejoignent au sommet d'une croupe dominant le fond de vallée.
(14) Prendre au Nord le sentier descendant progressivement en écharpe jusqu'au fond de vallée et soit traverser le Ruisseau des Avals pour rejoindre la route, soit rester rive droite pour rejoindre la route plus bas, au Biol où l'on referme la boucle (choix du tracé).
(2) Reprendre l'itinéraire aller pour descendre la vallée des Avals jusqu'au Plan des la Porte.
(1) Par le cheminement inverse de l'aller, continuer par une petite remontée en forêt pour se laisser glisser jusqu'au point de départ (D/A).