De La Mer à l'Étang d'Arfin

Circuit forestier très ombragé comportant peu de difficultés, idéal en période de forte chaleur.
Sur des cheminements bien marqués, vous suivrez, au cours de ce parcours, plusieurs portions balisées (équestre, pédestre et cycliste).
Vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir l'Étang d'Arfin, le plus étendu du Plateau des Mille Étangs.

Départ : Parking de La Mer.

(D/A) Depuis le parking de La Mer, partir vers l'Est sur la RD315, en direction de Servance. Monter jusqu'à un oratoire situé à droite de la route.

(1) S'engager, à gauche, dans un sentier. À la fourche qui suit, partir à droite, passer à proximité d'un château d'eau, puis le long d'un des étangs des Parières et rejoindre un chemin carrossable.
Se diriger à gauche, vers les Bertheys.

(2) Poursuivre sur le chemin qui descend à droite, franchir une zone humide, puis remonter par un sentier caillouteux, jusqu'à un croisement en T. (point coté 552).

(3) Partir vers la droite et rejoindre l'Étang d'Arfin, après un passage sur une digue.

(4) Poursuivre sur le sentier montant vers la gauche, dépasser un premier départ à droite, puis arriver à un second 150 m plus loin.

(5) Poursuivre en face, puis virer à gauche et retrouver un croisement en T.

(6) Emprunter à droite le large chemin forestier qui conduit à La Praie.

(7) Poursuivre sur la petite route goudronnée, jusqu'au croisement en X avec la route qui va de La Mer à Beulotte La Guillaume.

(8) Partir, en face, dans le chemin montant. Cheminer jusqu'à un croisement de chemin, en haut de montée (point coté 523).

(9) Poursuivre en face (balisage VTT n°50), puis bifurquer à gauche au croisement suivant, 600 m plus loin. Le chemin emprunte un passage autorisé en zone de pâturage, puis poursuit en forêt avant de rejoindre la RD 266.

(10) Emprunter la route à gauche et la longer, prudemment, pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 465 m - Parking de La Mer
  10. 9 : km 6.72 - alt. 520 m - Croisement de sentiers. Point coté 523
  11. 10 : km 7.64 - alt. 500 m - RD 266
  12. D/A : km 8.33 - alt. 465 m - Parking de La Mer

Facilité de stationnement sur le parking de La Mer.
Tables et bancs à proximité.
Prévoir produit antimoustique en période orageuse.

Nicole  Delepine
Nicole Delepine

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

La fin de rando est < APOCALIPTIQUE >déforestation massive , plus de chemin praticable, nous avons changé d'itinéraire et terminé sur le bitume.
Je ne recommande pas du tout.