Depuis les Quatre Chemins, Le Grand Colon, son couloir Est et le Lac Crozet

Assez fréquentée, la randonnée au Grand Colon se prolonge habituellement par la descente sur le charmant Lac Merlat, pour rejoindre le refuge et le Col de la Pra, puis par le Vallon Mercier, le Lac Crozet. Le parcours, ici proposé, est une alternative moins belle, mais plus secrète, présentant un raccourci à cette descente classique.
Du Grand Colon un sentier longe une éminence rocheuse, légèrement plus haute (cote 2402), située au Nord-Est, puis passe un col pour descendre un pierrier encaissé, entre La Roche Fendue et le Galeteau, avant de retrouver le Vallon Mercier et le Lac Crozet.

Dénivelé positif : + 1 123 m
    Dénivelé négatif : - 1 119 m

En voiture : du centre de Revel 38, suivre les panneaux Freydières, emprunter la D11, puis la D280 et la D280d. Parvenu aux Granges de Freydières, passer devant le bar restaurant La Gélinote et son parking. Prendre tout droit la petite route étroite, en face,sur 1,5 km. Dans une intersection, laisser la route qui vire à gauche, et se garer à droite, sur le premier parking des Quatre Chemins (cote 1290).

(D/A) Continuer la piste forestière du parking (Sud), en ignorant les chemins et pistes à gauche. Après environ 1,7 km vers (alt 1460 m), rejoindre une intersection marquée d'un panneau.

(1) Au panneau, laisser le sentier descendant à droite vers Le Pleurey. Continuer en face, en direction du Grand Colon, par un chemin faisant suite à la piste. Passer devant la Baraque des Carriers, cachée à gauche dans les bois, et parvenir à une bifurcation (alt. 1485 m) flanquée d'un panneau de prescription et d'un autre de randonnée, environ 300 m après le précédent.

(2) Quitter le chemin et grimper le sentier à gauche, en contresens, vers Le Grand Colon. Après 500 m, tourner à droite, sur une piste forestière et, peu après, à la sortie d'un virage, la laisser au profit d'un sentier, à gauche, qui la traverse 100 m plus loin. Par de nombreux lacets, atteindre l'alpage de Revel, puis le haut d'une bosse, et parvenir à une intersection.

(3) Renoncer au sentier barré d'une croix jaune à gauche (Nord-Est), vers la Baraque du Colon. Poursuivre en face (Sud) pour la contourner par la droite. À l'intersection, laisser le sentier à gauche, vers la Baraque. Rester sur le sentier tout droit (Sud). Passer un ruisselet, monter en écharpe (Sud-Est), le flanc Ouest du Grand Colon, et atteindre une intersection (alt. 1920 m).

(4) Ignorer, en face, la sente barrée d'une croix. Gravir, à gauche, le sentier en lacets dans la raide pente (Nord-Est). Celle-ci devenant moins sévère, s'orienter progressivement vers l'Est, et accéder à un gros cairn sur un replat (alt. 2100 m).

(5) Poursuivre à gauche (Nord-Ouest) pour contourner l'arête du Grand Colon, et remonter (Nord-Est) sa face (Ouest). Vers (alt. 2280 m) remonter (Est), en lacets, la pente pour arriver sur l'arête sommitale du Grand Colon. Suivre celle-ci à droite (Sud), sur 50 m, pour gagner le sommet (cote 2394) marqué par un énorme cairn. Le Grand Colon est un magnifique belvédère d'où l'on peut contempler les plus hauts sommets de Belledonne.

(6) Revenir sur ses pas, en laissant le sentier de montée à gauche, et juste après celui descendant sur le Lac Merlat. Le sentier vire à droite (Est), vers une éminence rocheuse. La contourner par la droite, versant (Sud), en restant quasiment de niveau. Franchir un passage légèrement exposé, en utilisant ses marches naturelles, puis continuer sous la paroi rocheuse, en haut des éboulis, jusqu'à un col révélé par un gros cairn (alt. 2300 m).

(7) Du haut, repérer la descente du grand pierrier dans le ravin, entre la Roche Fendue à gauche et le Galeteau à droite. Suivre le sentier, pas trop pentu, assez bien tracé, et ponctué de cairns. Se rapprocher des rochers à gauche (Nord -Est), puis virer à droite (Est) pour franchir un passage resserré. S'approcher à droite du pied de l'arête du Galeteau. Traverser le pierrier de son couloir Nord, pour longer (Nord-Est) les rochers en face, et les contourner à droite (Est). Passer une prairie marécageuse, en direction de la passerelle du Ruisseau de la Combe de Lancey et, juste avant, rallier le sentier GR®738 .

(8) Le suivre à gauche et traverser le ruisseau. Après la descente du Vallon du Mercier, longer en surplomb la rive droite du Lac Crozet. Traverser un passage d'éboulis instables, et arriver à une intersection (cote 1986).

(9) Au panneau, quitter le GR® 738 qui grimpe un pierrier à droite. Continuer en face, sur le sentier balisé Jaune, jusqu'à un panneau situé à l'extrémité du Lac.

(10) Conserver le sentier balisé Jaune, en direction du Pré Raymond. Descendre le barrage du lac par deux larges lacets, et poursuivre (Sud-Ouest). Traverser le ruisseau du Mercier, sur des rochers glissants, et parvenir à un replat où le sentier s'oriente (Nord-Ouest). En bas de deux longues diagonales, il devient presque horizontal, passe des éboulis (Nord-Ouest) et entre dans la forêt. Après environ 500 m, descendre en zigzag pour aboutir à une piste forestière. L'emprunter à droite et rejoindre une intersection (alt. 1520 m).

(11) Au panneau directionnel, laisser le sentier du Pré Molard à droite (Est). Poursuivre tout-droit sur la piste. Une centaine de mètres avant le parking de Pré Raymond, quitter la piste et prendre à gauche un chemin pentu, barré d'une croix Jaune.

(12) Par ce raccourci, accéder à la route en terre qui mène, par la gauche, au parking des Quatre Chemins, un kilomètre plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 289 m - Parking des Quatre Chemins.
  2. 1 : km 1.69 - alt. 1 457 m - Panneau d'intersection.
  3. 2 : km 1.97 - alt. 1 473 m - Panneau de bifurcation.
  4. 3 : km 3.41 - alt. 1 724 m - Intersection de la Baraque du Colon.
  5. 4 : km 4.38 - alt. 1 937 m - Intersection.
  6. 5 : km 4.99 - alt. 2 095 m - Replat (alt. 2100 m).
  7. 6 : km 6.12 - alt. 2 379 m - Le Grand Colon (2394 m)
  8. 7 : km 6.66 - alt. 2 310 m - Col d'accès au couloir Est.
  9. 8 : km 7.73 - alt. 2 079 m - Passerelle du Ruisseau de la Combe de Lancey.
  10. 9 : km 8.76 - alt. 1 989 m - Panneau d'intersection.
  11. 10 : km 8.94 - alt. 1 988 m - Panneau - Lac du Crozet
  12. 11 : km 11.98 - alt. 1 505 m - Panneau d'intersection.
  13. 12 : km 12.74 - alt. 1 384 m - Intersection avec le raccourci.
  14. D/A : km 13.76 - alt. 1 289 m - Parking des Quatre Chemins.

La trace gpx peut s'avérer nécessaire.
Repérage du parcours
De (D) à (1) Large piste forestière non balisée
De (1) à (6) Sentier bien tracé, balisé Jaune.
De(6) à (8) Sentier non balisé mais ponctué de cairns
De (12) à (A) Parcours non balisé mais évident.

Du Grand Colon on découvre de gauche à droite
Au Nord-Est : La Grande Lance de Domène, le Grand Pic, le Pic Central et la Croix de Belledonne.
À l'Est : Le Pic du Doménon et La Grande Lauzière
Au Sud-Est : Le Pic de Mirebel et les Pointes de Jasse Bralard.
Au Sud : Le Grand Sorbier, Le Grand et le Petit Van et la Croix de Chamrousse.