En voiture : du centre de Revel 38, suivre les panneaux Freydières, emprunter la D11, puis la D280 et la D280d. Parvenu aux Granges de Freydières, passer devant le bar restaurant La Gélinote et son parking. Prendre tout droit la petite route étroite, en face,sur 1,5 km. Dans une intersection, laisser la route qui vire à gauche, et se garer à droite, sur le premier parking des Quatre Chemins (cote 1290).
(D/A) Continuer la piste forestière du parking (Sud), en ignorant les chemins et pistes à gauche. Après environ 1,7 km vers (alt 1460 m), rejoindre une intersection marquée d'un panneau.
(1) Au panneau, laisser le sentier descendant à droite vers Le Pleurey. Continuer en face, en direction du Grand Colon, par un chemin faisant suite à la piste. Passer devant la Baraque des Carriers, cachée à gauche dans les bois, et parvenir à une bifurcation (alt. 1485 m) flanquée d'un panneau de prescription et d'un autre de randonnée, environ 300 m après le précédent.
(2) Quitter le chemin et grimper le sentier à gauche, en contresens, vers Le Grand Colon. Après 500 m, tourner à droite, sur une piste forestière et, peu après, à la sortie d'un virage, la laisser au profit d'un sentier, à gauche, qui la traverse 100 m plus loin. Par de nombreux lacets, atteindre l'alpage de Revel, puis le haut d'une bosse, et parvenir à une intersection.
(3) Renoncer au sentier barré d'une croix jaune à gauche (Nord-Est), vers la Baraque du Colon. Poursuivre en face (Sud) pour la contourner par la droite. À l'intersection, laisser le sentier à gauche, vers la Baraque. Rester sur le sentier tout droit (Sud). Passer un ruisselet, monter en écharpe (Sud-Est), le flanc Ouest du Grand Colon, et atteindre une intersection (alt. 1920 m).
(4) Ignorer, en face, la sente barrée d'une croix. Gravir, à gauche, le sentier en lacets dans la raide pente (Nord-Est). Celle-ci devenant moins sévère, s'orienter progressivement vers l'Est, et accéder à un gros cairn sur un replat (alt. 2100 m).
(5) Poursuivre à gauche (Nord-Ouest) pour contourner l'arête du Grand Colon, et remonter (Nord-Est) sa face (Ouest). Vers (alt. 2280 m) remonter (Est), en lacets, la pente pour arriver sur l'arête sommitale du Grand Colon. Suivre celle-ci à droite (Sud), sur 50 m, pour gagner le sommet (cote 2394) marqué par un énorme cairn. Le Grand Colon est un magnifique belvédère d'où l'on peut contempler les plus hauts sommets de Belledonne.
(6) Revenir sur ses pas, en laissant le sentier de montée à gauche, et juste après celui descendant sur le Lac Merlat. Le sentier vire à droite (Est), vers une éminence rocheuse. La contourner par la droite, versant (Sud), en restant quasiment de niveau. Franchir un passage légèrement exposé, en utilisant ses marches naturelles, puis continuer sous la paroi rocheuse, en haut des éboulis, jusqu'à un col révélé par un gros cairn (alt. 2300 m).
(7) Du haut, repérer la descente du grand pierrier dans le ravin, entre la Roche Fendue à gauche et le Galeteau à droite. Suivre le sentier, pas trop pentu, assez bien tracé, et ponctué de cairns. Se rapprocher des rochers à gauche (Nord -Est), puis virer à droite (Est) pour franchir un passage resserré. S'approcher à droite du pied de l'arête du Galeteau. Traverser le pierrier de son couloir Nord, pour longer (Nord-Est) les rochers en face, et les contourner à droite (Est). Passer une prairie marécageuse, en direction de la passerelle du Ruisseau de la Combe de Lancey et, juste avant, rallier le sentier GR®738 .
(8) Le suivre à gauche et traverser le ruisseau. Après la descente du Vallon du Mercier, longer en surplomb la rive droite du Lac Crozet. Traverser un passage d'éboulis instables, et arriver à une intersection (cote 1986).
(9) Au panneau, quitter le GR® 738 qui grimpe un pierrier à droite. Continuer en face, sur le sentier balisé Jaune, jusqu'à un panneau situé à l'extrémité du Lac.
(10) Conserver le sentier balisé Jaune, en direction du Pré Raymond. Descendre le barrage du lac par deux larges lacets, et poursuivre (Sud-Ouest). Traverser le ruisseau du Mercier, sur des rochers glissants, et parvenir à un replat où le sentier s'oriente (Nord-Ouest). En bas de deux longues diagonales, il devient presque horizontal, passe des éboulis (Nord-Ouest) et entre dans la forêt. Après environ 500 m, descendre en zigzag pour aboutir à une piste forestière. L'emprunter à droite et rejoindre une intersection (alt. 1520 m).
(11) Au panneau directionnel, laisser le sentier du Pré Molard à droite (Est). Poursuivre tout-droit sur la piste. Une centaine de mètres avant le parking de Pré Raymond, quitter la piste et prendre à gauche un chemin pentu, barré d'une croix Jaune.
(12) Par ce raccourci, accéder à la route en terre qui mène, par la gauche, au parking des Quatre Chemins, un kilomètre plus loin (D/A).