Des anciens canaux au nouveau canal entre Seneffe et Godarville

Voici une boucle agréable principalement le long de l'eau avec un centre d'intérêt inhabituel. Pour mieux le découvrir, munissez-vous d'une torche. Vous pourrez découvrir ainsi l'intérieur du souterrain pour bateau de Godarville, mais sans y entrer pour autant. Celui qui a l'œil pourra remarquer par-ci par-là des vestiges du temps passé, quais d'accôtement, bollards ou bittes d'amarrage, et de multiples oiseaux tels que des cormorans.

Fiche technique

36490887
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 164 m
  • ▼
    Point bas : 110 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking Place de Penne d'Agenais, Rue de Lintermans, au centre de Seneffe.

(D/A) Dos au parking, prenez à gauche la Rue Lintermans, vers les canaux, passez au-dessus de la Samme puis à l'extrémité du 1er canal sur votre droite, poursuivez à droite par le sentier longeant le canal à main gauche.

(1) À la route (Drève du Château de Seneffe), traversez celle-ci puis dirigez-vous vers le petit pont à droite. Juste avant, virez à gauche et suivez le Ravel en macadam entre la Samme et l'ancien canal jusqu'au 2e pont qui se trouve après un tournant du Ravel sur la gauche. Traversez-le pour suivre le GR® à droite en bordure de l'autre rive. Le sentier se poursuit au bout du petit parking situé là. Au début de ce chemin, remarquez les anciennes bites d'amarrage. Si vous avez de jeunes enfants avec vous, attention, le chemin est parfois très proche de l'eau et le sol inégal pousse à la chute. Poursuivez jusqu'au pont suivant.

(2) Traversez à nouveau le canal puis suivez le chemin semi pavé à gauche jusqu'à une porte bloquant le passage le long du canal. Celui-ci s'enfonce sous terre dans le "Souterrain de Godarville''. Revenez quelques mètres en arrière et montez par le petit sentier à gauche qui rejoint celui délaissé un peu plus tôt. Montez à gauche jusqu'à un replat avec, à gauche, une ancienne cheminée d'aération du canal. Suivez le GR® jusqu'à sortir du bois à la Rue Bête Refaite.

(3) Poursuivez sur le sentier en face, légèrement à droite. Celui-ci devient extrêmement cabossé dans sa deuxième partie et les trous sont souvent remplis d'eau. Longez le nouveau Canal Charleroi - Bruxelles tout en restant sur les hauteurs et dans les bois jusqu'à la 1re fourche bien nette.

(4) Prenez à gauche puis de nouveau à gauche afin de rester à hauteur du pont que vous rejoignez bientôt. Traversez-le et, 20 m après, descendez un sentier à droite.

(5) Suivez ce sentier au niveau médian et arrivez à un petit bois puis à un centre de dressage pour chiens, ainsi qu'au lieu où se retrouve la 73e unité des Scouts Marins Baden Powell. Après une petite descente, rejoignez le Ravel et le petit port de plaisance de Seneffe.

(6) Traversez le pont et poursuivez en tournant à droite pour rester sur le chemin de hallage. Le 1er pont étant fermé pour cause de réfection, poursuivez le long du canal jusqu'au pont de la N27. Une série d'escaliers se trouve un peu avant le pont ce qui permet de l'emprunter.

(7) En haut des escaliers, tournez à droite et continuez tout droit sur environ 300 m. À l'entrée de la route se présentant à droite, traversez celle-ci et prenez un chemin donnant accès au sentier 144. Celui-ci passe entre l'arrière des jardins des maisons et un champ.

(8) À la sortie du chemin, tournez à droite (Rue du Roi Albert) puis à gauche, Avenue Roi Baudouin. À environ 350 m,, au niveau d'une aire de stationnement pour camions, empruntez le petit chemin s'ouvrant à droite dans le bois, rejoignez le Ravel et partez à gauche. À la Drève du Château, continuez tout droit et rejoingnez la Place de Penne d'Agenais (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Place de Penne d'Agenais - Maison du Tourisme
  2. 1 : km 0.25 - alt. 114 m - Drève du Château de Seneffe - Ancien canal de Charleroi-Bruxelles
  3. 2 : km 2.48 - alt. 128 m - Traversée du pont vers le Bois de la Bomerée
  4. 3 : km 3.35 - alt. 162 m - Rue Bête Refaite
  5. 4 : km 3.99 - alt. 142 m - Fourche
  6. 5 : km 4.7 - alt. 135 m - Sentier à droite - Canal Charleroi-Bruxelles
  7. 6 : km 6.64 - alt. 120 m - Port de plaisance de Seneffe
  8. 7 : km 9.06 - alt. 123 m - Haut des escaliers
  9. 8 : km 10.04 - alt. 116 m - Rue du Roi Albert
  10. D/A : km 10.81 - alt. 111 m - Place de Penne d'Agenais

Informations pratiques

Variantes :
(1) Possibilité de suivre le sentier en face qui suit la berge avec le canal à main droite.

(5) Possibilité de rester au niveau supérieur ou descendre sur le Ravel le long du canal, plutôt que de suivre le sentier au niveau médian.

Ce chemin suit en partie le balisage des chemins de Grandes Randonnées - GR® - Rouge et Blanc et également ceux des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (voir avis), une coquille St Jacques bleue et des rayons de soleil dirigés vers la suite du chemin.

A proximité

(D/A) Passez par l'Observatoire des Canaux et le vieux pont levant situé devant la bibliothèque.

Visitez le Musée de l'Orfèvrerie dans le château de Seneffe.

Allez voir le plan incliné de Ronquières à quelques kilomètres de Seneffe et aussi les ascenseurs pour bateaux à Thieu, les anciens, remarquables vestiges du passé toujours en activité et le nouveau.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonsoir et merci pour votre suivi. Je peux comprendre votre désappointement par rapport à la fin du trajet et du fait qu'ils sont malheureusement urbains et sans intérêts (ce sont par ailleurs les seuls endroits habités ou anciennement industriels). Comme signalé au point (6), nous avons été obligé de passer par là à cause de la réfection du pont que nous souhaitions prendre pour rejoindre le chemin de hallage situé de l'autre côté et revenir en passant près du vieux pont-levant.
Quant aux chaussures, je conseille personnellement les bottines de marches, étanches, plutôt que les bottes, mais, oui, les uns ou les autres sont indispensables par temps humide.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade dont l'intéret réside surtout dans la présence de l'eau le long des canaux avec canards et autres oiseaux, car les abords sont souvent urbains ou industriels et la fin de la promenade nous a semblé sans intéret.
La promenade passe par un beau chemin dans les bois, mais par temps humide , les bottes sont indispensables et il y a des endroits un peu dangeureux avec des enfants (mais on est prévenu dans la description )

Merci et belles randonnées

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bien

Ultrea cher frère sur le Chemin,
J'ai moi-même fait il y a 13 ans le Camino del Norte et le Camino Primitivo et, il y a 3 ans les chemins de St-Guilhem (livre publié) et donc je suis fort attentif à cela. Je l'ai d'ailleurs noté dans la randonnée à Ittre qui paraitra sous peu sur Visorando. Ici j'ai oublié de le faire. Milles excuses et je corrige cet oubli immédiatement.
Et beaucoup de plaisir à toi sur le Chemin, qu'il soit de St-Jacques ou intérieur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Comme membre de l'Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, je parcours de temps en temps la Via Gallia Belgica (de Hélécine à Vieux-Reng, d’où est issu cette randonnée. le balisage du chemin Compostelle est bleu avec un pecten jaune stylisé, qui suit le balisage du GR.
Bien merci à vous de mettre en lumière cette partie de la Via Gallia Belgica.
Ultreia et Buen Camino

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.