Des Ardennes flamandes au Pays des Collines

Une randonnée transfrontalière entre Flandre orientale et Hainaut. Ce circuit parcourt un paysage varié, champêtre surtout, bocager et forestier aussi. Le relief reste modéré dans cette région bosselée.

Fiche technique

4419689
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 193 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 196 m

  • ▲
    Point haut : 150 m
  • ▼
    Point bas : 33 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au pied de l'église d'Everbeek-Beneden (Everbeek-Bas). (Commune de Brakel).

(D/A) Quittez la place en montant vers la droite de l’église, Nord-Ouest, et négligez, à main droite, l'accès au cimetière. Une cinquantaine de mètres plus loin, quittez la route vers la gauche (point-noeud 83) : la ruelle se prolonge, en oblique à droite, par un sentier. Délaissez un sentier à main gauche.

(1) 300 m plus loin environ, bifurquez à droite dans le sentier herbeux, qui débouche sur la route quittée (oratoire). Traversez-la et, en face, empruntez la ruelle, qui mène à un chemin champêtre assez rectiligne.
Cette traversée champêtre débouche sur une petite route au lieu-dit Korrele. Suivez-la à gauche jusqu'au coude tout proche.

(2) Au coude (point-noeud 27 et GR® 5A/512), poursuivez tout droit et dépassez une exploitation agricole. La petite route ne tarde pas à s'élever entre un talus boisé et un bosquet. Négligez un sentier qui part vers la droite. Peu après un coude vers la droite, enfilez, à main gauche, le sentier qui longe une propriété et traverse les champs.

(3) À son terme, suivez brièvement la route à droite et quittez-la vers la gauche, avec le balisage Blanc et Rouge. Le chemin se rétrécit en sentier et file tout droit. Dépassez un sentier vers la gauche et peu après, marquez un coude à droite pour aller joindre une route au pied d'un croix encadré d’arbres.

(4) Suivez la route vers la gauche, toujours en compagnie du balisage GR®. Pas pour longtemps. Environ 400 m plus loin, au prochain embranchement, quittez la route et le GR® : à main gauche, empruntez le second chemin Fraan. Son revêtement cesse bien vite et il file dans la campagne. Il finit par dessiner un coude à gauche, puis à droite et rejoint une petite route. (Face à vous un beau paysage). Continuez brièvement vers la droite mais quittez rapidement le revêtement en virant à gauche sur un nouveau chemin champêtre.

(5) Attention ! Juste avant le revêtement, bifurquez à droite. Le chemin se rétrécit, se faufile entre des clôtures et aboutit sur une route. Virez à gauche puis à droite (20 à 30 m plus loin) et enfilez un nouveau sentier entre murs et haies. Coupez un croisement, puis aussitôt négligez un sentier à main droite. Tout droit donc, vous atteignez un espace herbeux (aire de repos), à l'arrière de l'église d'Everbeek-Boven.

(6) Peu après, au coin d'un bosquet, négligeant un sentier à droite, montez vers la gauche jusqu'à une route. Suivez-la à droite sur une cinquantaine de mètres. Quittez-la déjà vers la droite pour descendre un sentier, parfois humide et glissant, équipé çà et là de caillebotis.

Coupez un chemin revêtu et continuez tout droit. Le sentier (balisage GR®) dessine coup sur coup un coude à droite, puis à gauche. À la jonction avec un sentier venu de gauche, suivez un petit chemin revêtu à droite. 50 m plus loin, virez à gauche dans un sentier bordé de clôtures. Il aboutit à une route, que vous suivez vers la droite.
Attention ! Sans atteindre le coude de la route vers la droite, quittez-la (ainsi que le balisage GR®) au pied d'un poteau électrique flanqué d'une armoire métallique.

(7) Vers la gauche, enfilez un sentier rectiligne, bordé de clôtures. Il mène vers la lisière d'un bois qu'il longe vers la gauche. Il s'élargit en un chemin qui atteint une petite route perpendiculaire. Poursuivez vers la droite. Elle marque un coude à droite et s'incline vers une maison isolée. Sans l'atteindre, virez carrément à gauche sur un chemin rustique. Il ondule en lisière de la forêt jusqu'à aboutir à un coin du bois.

(8) Bifurquez alors vers la droite et pénétrez dans le Bois de la Louvière. Le sentier, raviné et humide, descend au creux d'un vallon. Il traverse un ruisseau et remonte pour déboucher sur une longue allée rectiligne. Suivez-la vers la gauche jusqu'à franchir une barrière et déboucher dans une zone bordée de tables pique-nique.
Attention ! Sans aller jusqu'à un croisement de chemins, entre deux tables, virez carrément à gauche et grimpez un sentier discret, qui passe au pied d'un haut pylône métallique et longe une clôture. Il mène à la Chapelle du Crépion.

(9) Juste après, le sentier contourne l'enclos vers la droite et dévale sur un chemin. Petit coude à droite et, aussitôt, descendez à main gauche le chemin qui va rejoindre une route tout à côté d'un oratoire.
Poursuivez vers la gauche, avec prudence. À l'embranchement suivant, continuez tout droit. Plus loin, négligez deux routes à main gauche. Après environ 500 m, la route s'incurve vers la gauche.

(10) Virez alors à droite dans Potterée 20 à 30B. La petite route sinueuse (prudence !) longe un bosquet et descend vers un quartier d'habitations. Au pied d'une chouette monumentale (sculpture en bois), quittez-la à gauche vers le point-noeud 22. Le revêtement fait place à un chemin rustique qui traverse un bosquet et dévale au coude d'une petite route. Suivez-la vers la droite. Elle aboutit, à l'entrée de Flobecq, auMarais à l'Eau, auprès d'un oratoire.

(11) Traversez prudemment et allez en oblique à droite (sens interdit). Dans le coude suivant, continuez tout droit sur un sentier. Vers la gauche, franchissez un ponceau (sur le Ruisseau d'Ancre). Le sentier va rejoindre le RAVeL de la L87, que vous suivez vers la gauche. Au croisement suivant, voisin d'un petit restaurant, bifurquez à droite sur la route. Quittez-la après une petite centaine de mètres et enfilez un sentier en oblique à gauche qui mène au coin du cimetière.

(12) Longez-le vers la gauche, négligeant, à main droite, la voie d'accès. Au coin suivant, le sentier marque un coude à gauche, puis à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquez à droite. Ce nouveau sentier va déboucher sur une rue, à côté du poste de police. Longez la route vers la gauche et traversez le carrefour suivant. La petite rue aboutit à la Place de Flobecq.

(13) Contournez l'église à main gauche, et au fond de la place, enfilez un insolite passage couvert (balisage Jaune et Rouge du GRP® 123). Il accède à une placette, prolongée par une venelle. Au carrefour en T, poursuivez vers la gauche. Au débouché sur une rue, virez à droite dans une ruelle, Rue Delvigne qui aboutit à un croisement. Poursuivez vers la gauche le long du jardin de la maison des Plantes Médicinales.

Au carrefour en T suivant, virez à droite le long d'un mur. Le sentier débouche sur une route que vous suivez vers la gauche, quittant le GRP® jusqu'au carrefour suivant. Bifurquez-y à droite dans Marais Garette. Négligez le RAVeL à main gauche mais presque aussitôt, quittez la ruelle et, à main droite, empruntez un sentier revêtu en compagnie du balisage Jaune et Rouge du GRP® 123. Au pied d'un calvaire monumental, poursuivez droit devant. Le sentier débouche sur un îlot arboré entre deux routes.

(14) Marchez 20 m à droite sur la petite route, puis traversez la route principale en oblique à gauche. Empruntez ainsi, toujours avec le GRP®, le chemin empierré qui longe une propriété (à main gauche) et file dans la campagne.

À l'embranchement voisin d'une ferme isolée, continuez tout droit : vous entamez alors une rude grimpette entre bois et prairies. Vous dépassez un oratoire délabré (banc) et, à la corne du bois (Tournibois), vous atteignez un embranchement au creux de talus, au pied d'un hêtre monumental. (Panorama).

(15) Continuez, vers la gauche, à grimper ce chemin creux souvent humide. Au sommet, passé une habitation isolée et juste après une chapelle vétuste, virez à droite (alors que le GRP® continue tout droit). Négligez aussitôt l'embranchement vers la droite et poursuivez droit devant à travers la campagne. La petite route tranquille et panoramique surplombe un étang et dépasse un croisement de chemins. Aboutissant à un carrefour en T, descendez à droite et traversez le petit hameau d'Esquennes. La petite route s'incurve progressivement à gauche.

(16) Attention ! Dans un coude à droite, devant la maison n°1 et juste avant un miroir routier, quittez la route vers la gauche. Le chemin rustique marque un coude à gauche et entame une grimpette entre des buissons. Soyez-y attentifs aux ornières, parfois profondes.

Au terme de cette grimpée, le chemin débouche sur une route. Suivez-la droit devant, avec en point de mire le haut pylône du Crépion. Passé quelques habitations, vous atteignez la limite communale entre Everbeek-Brakel et Flobecq-Vloesberg.

(17) Juste au pignon d'une ferme, virez à droite sur un petit chemin. Attention ! 50 m plus loin, quittez-le déjà vers la droite et descendez vers le point-noeud 97 des Vlaamse Ardennen. Le sentier, souvent humide, sinue en sous-bois en contrebas du talus. Il reprend de la hauteur et se rapproche de la lisière.

Bifurquez alors vers la gauche. Le chemin descend en lisière, puis en surplomb d'un Ruisseau de Kleppe. Il débouche sur une petite route, auprès d'une vieille croix d'occis en bois, à main gauche. Suivez la route vers la droite jusqu'à un embranchement au pied d'une chapelle. (Banc).

(18) Quittez alors l'asphalte vers la gauche. Le petit chemin descend dans un vallon et franchit un ponceau. Juste au-delà, virez à droite : le sentier sinue dans un bosquet sur la rive du Ruisseau de Kleppe. Au T de la lisière, effectuez un coude à droite pour rejoindre aussitôt une petite route. Suivez-la vers la gauche.

Négligez un 1er embranchement à droite (oratoire), puis deux embranchements successifs à gauche, continuant donc tout droit vers Terkleppe. Une cinquantaine de mètres plus loin, vous atteignez un 4e embranchement juste avant une petite chapelle à main gauche.

(19) Bifurquez-y à droite vers Terbeken. La petite route côtoie quelques maisons, puis dessine un coude à droite. Quittez-la alors et, tout droit, enfilez un sentier entre clôture et arbustes (charmes têtards).
À son terme, virez à gauche sur le chemin rustique qui file à travers champs.

(20) À l'embranchement suivant, en rase campagne (site mémoriel), gardez le cap droit devant jusqu'à déboucher à proximité d'une exploitation agricole.

(21) Poursuivez vers la droite. Après 150 m environ, la petite route finit en cul-de-sac devant une ferme classée. Virez à droite sur le chemin rustique. 50 à 60 m plus loin, bifurquez à gauche et suivez Everbeekpad (sentier d'Everbeek). Le chemin se rétrécit en sentier, puis marque un coude sur la rive d'un ruisseau. Au débouché sur une route, suivez-la vers la gauche. Vous voilà de retour à Everbeek-Beneden. Dépassez un embranchement à gauche peu avant de regagner la place au pied de l’église (D/A). La boucle est bouclée !

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Église d'Everbeek-Beneden
  2. 1 : km 0.64 - alt. 47 m - À droite dans le sentier herbeux
  3. 2 : km 1.63 - alt. 43 m - Point-noeud 27 et balisage GR (Blanc et Rouge)
  4. 3 : km 2.85 - alt. 81 m - Jonction route
  5. 4 : km 3.39 - alt. 90 m - Calvaire
  6. 5 : km 4.69 - alt. 88 m - Bifurcation chemin
  7. 6 : km 5.24 - alt. 93 m - Everbeek-Boven : aire de jeux et repos
  8. 7 : km 6.36 - alt. 95 m - Poteau et armoire électrique
  9. 8 : km 7.88 - alt. 105 m - Bois de La Louvière
  10. 9 : km 9.22 - alt. 147 m - Chapelle du Crépion
  11. 10 : km 10.46 - alt. 113 m - Potterée (26 à 30B)
  12. 11 : km 12.11 - alt. 35 m - Marais à l'Eau
  13. 12 : km 12.83 - alt. 47 m - Cimetière
  14. 13 : km 13.55 - alt. 44 m - Place de Flobecq
  15. 14 : km 14.82 - alt. 41 m - Ilot entre 2 routes
  16. 15 : km 15.93 - alt. 79 m - Corne du Tournibois
  17. 16 : km 17.6 - alt. 66 m - Bifurcation sur chemin
  18. 17 : km 18.32 - alt. 98 m - Limite communale Everbeek - Flobecq
  19. 18 : km 19.26 - alt. 63 m - Chapelle et banc
  20. 19 : km 20.12 - alt. 44 m - Embranchement et chapelle
  21. 20 : km 20.92 - alt. 45 m - Chapelle ruinée - Mémorial
  22. 21 : km 21.24 - alt. 37 m - Exploitation agricole
  23. D/A : km 22.36 - alt. 38 m - Église d'Everbeek-Beneden

Informations pratiques

(D/A) Stationnement aisé.
(6) Espace herbeux, bancs, table pique-nique
Peu avant (8) Tables pique-nique
(9) Abri et bancs
Entre (10) et (11) Au croisement du RAVeL avec une route, l'ancien poste de garde-barrières a été transformé en café-restaurant Faim de voie.
(13) Abri (kiosque), bancs, cafés, friterie
(18) Banc, voisin de la chapelle
Entre (18) et (19) À proximité du site mémoriel (voir ci-après), bancs

A proximité

(9) La jolie chapelle du Crépion niche, très discrètement, sous le couvert, à l'orée du bois de la Louvière. Ce serait un lieu bien romantique sans le haut pylône métallique et son enclos grillagé, qui dénaturent ce site forestier.

Entre (10) et (11) Le RAVeL, que vous empruntez très brièvement, parcourt le site de l'ancienne L87. Cette ligne ferroviaire reliait Bassilly, Lessines, Renaix et Tournai. Aujourd'hui, cette voie lente est presque totalement aménagée entre Lessines et Ellezelles. Elle permet aux randonneurs et vététistes de parcourir la bucolique vallée du ruisseau d'Ancre et le Pays des Collines.
(13) Sur la Place de Flobecq, ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur et dans l'église. L'Église Saint-Luc marque la transition entre le roman et le gothique. Elle est bâtie sur un plan architectural inspiré des églises-halles flamandes. Elle abrite une châsse de Saint-Christophe datant du XIIIe siècle et une statue en bois polychrome, du même saint, du XIVe siècle.

Entre (12) et (13) En quittant Flobecq, l'enfilade de sentiers côtoie la maison des Plantes médicinales. Celle-ci est un hommage rendu à une culture prospère dans la région de Flobecq, Lessines et Deux-Acren à partir de la moitié du XIXe siècle. Un siècle plus tard, elle a périclité et pratiquement disparu, évincée par les pays où la main-d’œuvre est beaucoup moins onéreuse.

(15) Juste avant la Corne du Tournibois, à main droite s'ouvre un vaste panorama vers le pays de Lessines. Repère de localisation par temps clair : un château d'eau moderne situé à l'entrée de Lessines.

Entre (15) et (17) Le Ruisseau de Kleppe, que vous surplombez dans la traversée du bois, vous le côtoierez, çà et là, jusqu'au retour à Everbeek-Beneden, et particulièrement dans le bosquet qui suit le repère (17).

Entre (18) et (19) À un embranchement en rase campagne, l'itinéraire dépasse un site mémoriel De Pijkskapel. Un petit enclos de briques ceinture les maigres vestiges d'une chapelle. Elle fut bâtie en 1815 par trois habitants d'Everbeek. Enrôlés dans les armées de Napoléon, ils survécurent à la campagne de Russie. Tout à côté, un monument moderne célèbre la paix.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Un grand merci de votre avis, très positif, sur cet itinéraire pédestre.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur les sentiers du pays des Collines.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée un peu humide pour l'instant avec quelques arbres abattus en travers du chemin.
Peu de bitume, très jolis chemins, petits ruiseaux, belles forêts, beaux paysages. Vraiment un superbe parcours.
Il est très utile de suivre le descriptif, beaucoup plus précis que la carte.

Bonjour,
Je prends seulement (!) connaissance de votre avis.
Merci de cette appréciation positive. Je vous souhaite beaucoup de plaisirs sur les sentiers.
JM Maquet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée fin juillet 2021 et j'ai adoré. C'est tout simple mais la nature est belle et le chemin est très peu fréquenté. Rando agréable et pas du tout difficile (sauf le nombre de kilomètres). Bref, je conseille !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très chouette randonnée , nous avons dû un peu couper la fin car nous avons mis plus de temps que prévu à cause des chemin verglacé, qui peuvent être un petit peu dangereux car ça glisse ! Le chemin était très bien indiqué, et ,nous avons vu de jolies petites chapelles le long de la randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.