Des ballastières au fort des Ayvelles

Étonnant, le calme des ballastières à moins de deux kilomètres d'une agglomération de plus de 50 000 habitants.
La découverte d'un fort du XIXème siècle, caché dans les bois.

• ⚐ Commune : Les Ayvelles (08000)
  • Randonnée accessible via la Gare de Lumes-Halte.
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

Départ du parking du terrain de football des Ayvelles, Rue du Stade.

(D/A) Dos au terrain de football, partir à gauche, se diriger vers les jardins de la mairie, atteindre la D764, la prendre à gauche, rester sur le trottoir jusqu'à la sortie des Ayvelles.

(1) Traverser le petit pont, emprunter à gauche le chemin qui longe la départementale. Au bout de quelques mètres, prendre à gauche, un chemin qui traverse les champs. Tourner ensuite à droite pour rejoindre la Meuse.

(2) La longer en tournant à gauche, passer sur un pont en bois, atteindre la ballastière de Plain Perche.

(3) Entrer dans le bois, à gauche, en longeant cette ballastière.
Attention Ne pas tenir compte des panneaux interdiction d'entrer, l'association de pêche qui possède les ballastières autorise tous les randonneurs à profiter de leur espace. Le chemin quitte le bois et traverse une prairie, en logeant la ballastière. Arriver au bout du champ.

(4) Se diriger à droite jusqu'à la Meuse, poursuivre à gauche au Nord, entre la Meuse et la ballastière, en faire le tour. Passer sous deux nids de cigognes.
Atteindre le bord de la ballastière.

(5) Rejoindre à gauche au Sud, un grand chemin qui passe entre deux ballastières. Rejoindre le carrefour du chemin séparant ces deux ballastières.

(6) Tourner à droite. Rejoindre le quartier des Quoirelles, présence d'un pylône.

(7) Contourner par la droite une nouvelle ballastière qui accueille de très nombreuses espèces d'oiseaux (cormorans, grèbes, mouettes, grandes aigrettes, divers canards) ainsi qu'un club de planches à voile. Se diriger vers le village des Ayvelles.

(8) Traverser, en faisant attention, la Rue Principale. Se diriger vers l'église, puis monter à gauche, le long de l'église, traverser à gauche un verger qui mène dans un lotissement. Continuer à emprunter les petites allées, vers l'Ouest jusqu'en haut du lotissement. (Plusieurs cheminements possibles). Atteindre le haut du lotissement, près du bois.

(9) Pénétrer dans le bois par une petite sente, poursuivre le long de la prairie jusqu'au monument funéraire

(10) Continuer en balcon jusqu'au fort, en faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, en empruntant le sentier le plus proche du grillage, pour admirer le travail architectural. Arriver devant l'entrée du fort, Reprendre la large allée centrale, parallèle au chemin utilisé à l'aller. Rejoindre à droite, le petit chemin emprunté à l'aller et rejoindre le haut du lotissement.

(9) Prendre à droite le chemin qui longe à gauche les jardins du lotissement et à droite une prairie. Atteindre en bas de la descente une route, la prendre à gauche pour retrouver le carrefour de la rue principale des Ayvelles, passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche jusqu'à la mairie, traverser à nouveau le petit jardin de la mairie et rejoindre le parking du terrain de football (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking du terrain de football
  2. 1 : km 0.28 - alt. 150 m - Petit pont
  3. 2 : km 1.63 - alt. 146 m - Meuse (fleuve)
  4. 3 : km 2.83 - alt. 150 m - Plain Perche
  5. 4 : km 3.52 - alt. 145 m - Cote 145
  6. 5 : km 4.85 - alt. 146 m - Cote 146.
  7. 6 : km 5.67 - alt. 147 m - Carrefour des ballastières
  8. 7 : km 6.04 - alt. 145 m - Vers les planches à voile.
  9. 8 : km 7.51 - alt. 153 m - Rue Principale.
  10. 9 : km 7.99 - alt. 205 m - Entrée du bois.
  11. 10 : km 8.57 - alt. 205 m - Monument funéraire.
  12. D/A : km 12.14 - alt. 149 m - Parking du terrain de football

Les Ayvelles: boulangerie proche de la mairie.
Villers-Semeuse: grand centre commercial.
Possibilité de pique-niquer à l'abri, dans le bois, près du fort.
Des jeux pour enfants s'y trouvent à proximité.

(10) Ce monument funéraire a été érigé par l'armée allemande, du dernier gouverneur du fort (Georges Levi Alvares en 1914).
(Après 10) Fort des Ayvelles il est possible de le visiter de fin mai à fin septembre.
Possibilité de prendre une carte de pêche auprès de l'association de pêche des ballastières départementales qui gère les 130 hectares du site et les 13 ballastières.
Visite du fort des Ayvelles de fin mai à fin septembre, de 10 h à 18 h. (03 24 33 48 97).
Traces de castors en de nombreux endroits de la randonnée. (arbres coupés, chemins passant de la Meuse aux ballastières).
Observation de très nombreux oiseaux.

Pascal B.

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

Belle immersion en pleine nature. Tout le tour des plans d'eau, vous êtes sur un sentier étroit entouré d'arbres et de buissons. Je ne suis pas allé au fort qui mérite un vrai circuit pour le mettre en valeur. Là c'est la sortie idéale pour se baigner à plusieurs endroits et observer la faune et la flore. Beaucoup d'oiseaux dans les arbres et nombreux canards et cygnes sur les plans d'eau. Belle sortie.

Francisco Mateus

Date de la randonnée : jeudi 19 juin 1969

Très belle randonnée

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Très belle rando faite cet après midi par un temps idéal....je vais tester la boulangerie avant de repartir!

Mimi 08

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Randonnée agréable, variée et facile. Ballastières et étangs lui donnent un air de carte postale...
Malgré la journée du mardi très pluvieuse, nous avons apprécié les petits sentiers, pas toujours bien entretenus, mais tout de même praticables... Pour les gourmands, petite récompense au retour, à la pâtisserie boulangerie des Ayvelles, où l'accueil est formidable et les pâtisseries délicieuses !
Mimi 08 et ses 3 cousines

Le Clos d'Ardennes

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Très Bonne randonnée à proximité de Charleville

RandoJLB

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Très belle rando, facile, dans un beau cadre d'eau.