Départ du parking du terrain de football des Ayvelles, Rue du Stade.
(D/A) Dos au terrain de football, partir à gauche, se diriger vers les jardins de la mairie, atteindre la D764, la prendre à gauche, rester sur le trottoir jusqu'à la sortie des Ayvelles.
(1) Traverser le petit pont, emprunter à gauche le chemin qui longe la départementale. Au bout de quelques mètres, prendre à gauche, un chemin qui traverse les champs. Tourner ensuite à droite pour rejoindre la Meuse.
(2) La longer en tournant à gauche, passer sur un pont en bois, atteindre la ballastière de Plain Perche.
(3) Entrer dans le bois, à gauche, en longeant cette ballastière.
Attention Ne pas tenir compte des panneaux interdiction d'entrer, l'association de pêche qui possède les ballastières autorise tous les randonneurs à profiter de leur espace. Le chemin quitte le bois et traverse une prairie, en logeant la ballastière. Arriver au bout du champ.
(4) Se diriger à droite jusqu'à la Meuse, poursuivre à gauche au Nord, entre la Meuse et la ballastière, en faire le tour. Passer sous deux nids de cigognes.
Atteindre le bord de la ballastière.
(5) Rejoindre à gauche au Sud, un grand chemin qui passe entre deux ballastières. Rejoindre le carrefour du chemin séparant ces deux ballastières.
(6) Tourner à droite. Rejoindre le quartier des Quoirelles, présence d'un pylône.
(7) Contourner par la droite une nouvelle ballastière qui accueille de très nombreuses espèces d'oiseaux (cormorans, grèbes, mouettes, grandes aigrettes, divers canards) ainsi qu'un club de planches à voile. Se diriger vers le village des Ayvelles.
(8) Traverser, en faisant attention, la Rue Principale. Se diriger vers l'église, puis monter à gauche, le long de l'église, traverser à gauche un verger qui mène dans un lotissement. Continuer à emprunter les petites allées, vers l'Ouest jusqu'en haut du lotissement. (Plusieurs cheminements possibles). Atteindre le haut du lotissement, près du bois.
(9) Pénétrer dans le bois par une petite sente, poursuivre le long de la prairie jusqu'au monument funéraire
(10) Continuer en balcon jusqu'au fort, en faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, en empruntant le sentier le plus proche du grillage, pour admirer le travail architectural. Arriver devant l'entrée du fort, Reprendre la large allée centrale, parallèle au chemin utilisé à l'aller. Rejoindre à droite, le petit chemin emprunté à l'aller et rejoindre le haut du lotissement.
(9) Prendre à droite le chemin qui longe à gauche les jardins du lotissement et à droite une prairie. Atteindre en bas de la descente une route, la prendre à gauche pour retrouver le carrefour de la rue principale des Ayvelles, passé à l'aller.
(1) Reprendre à gauche jusqu'à la mairie, traverser à nouveau le petit jardin de la mairie et rejoindre le parking du terrain de football (D/A).